Saviez-vous que vous pouviez être mannequin sans faire 1m90 et 60 kilos comme les top models ? Etre mannequin n’est pas aussi inaccessible que l’on pense, il suffit surtout de cibler la bonne agence et les bons clients, en fonction de votre profil. Et oui, il y a plusieurs types de modèles photo, autant chez les hommes que chez les femmes ! Nous allons voir ensemble comment devenir mannequin.
1. Déterminez quel type de mannequin vous êtes
Contrairement aux idées reçues, les mannequins ne sont pas toujours grands et maigres. Vous devez donc dans un premier temps définir quel type de mannequin vous êtes. Suivez le guide !
Les modèles photo commerciaux pour la publicité
Beaucoup de marques veulent être représentées par de vraies personnes. Vous vous doutez bien qu’une marque de lingerie grande taille ne voudra pas avoir comme égérie une fille ayant la peau sur les os, mais plutôt d'un modèle avec des belles formes. De même chez les hommes, une marque de tondeuse ne cherchera pas un mannequin imberbe !
Toutes les marques de cosmétique par exemple vont chercher de belles filles avec de beaux sourires et une belle peau, mais ne tiendront pas forcément à ce que leur égérie fasse 1m80. Les marques veulent des modèles représentatifs de leurs clients, des gens à qui tout le monde peut s’identifier.
Beaucoup d’agences de mannequins mode représentent aussi des mannequins commerciaux, ces modèles photo ont même une section spécifique dans les sites web. Il y a aussi des agences uniquement pour les modèles photo commerciaux pour la publicité.
Vous l’aurez compris, pour être mannequin commercial, pas besoin de rentrer dans les critères classiques. Pas de poids maximum à faire, pas de taille maximum non plus. Juste du charme, un joli sourire ou un beau regard par exemple.
Une marque distinctive sur votre visage ou votre corps peut aussi être un atout, comme par exemple une tache de naissance, des sourcils très épais, des tatouages et piercings ou encore tout simplement votre coiffure !
J’expliquerai comment entrer dans une agence de mannequin après le passage sur les mannequins high fashion.
Les mannequins high fashion et haute couture
Vous connaissez sûrement tous ce type de profil. Ce sont les mannequins dit "top model", ceux qui défilent, qui sont publiés en magazine et travaillent pour les maisons de mode classiques ou de haute-couture. Pour entrer dans le monde de la mode, les critères sont beaucoup plus importants.
Les caractéristiques physiques pour devenir mannequin high fashion
Avant de contacter une agence de mannequin high-fashion, il est important de vous assurer que votre profil correspond à ce que les agences recherchent. En effet, il faut malheureusement à l’heure d'aujourd'hui correspondre à un certain nombre de critères assez stricts. Quatre critères sont requis :
La taille
Pour les femmes, la taille minimum requise est 175 cm, et pour les hommes 185 cm. Bien entendu, à un ou deux centimètres près, rien ne vous empêche de tenter votre chance !
Le poids
Malheureusement, ce n’est pas une légende, il faut être mince pour devenir mannequin high fashion, surtout si vous êtes une femme. On ne va pas utiliser le poids comme unité de mesure, ce serait trop subjectif. Certaines personnes ont par exemple les os plus lourds que d'autres.
Pareil pour les muscles et la graisse, le poids peut littéralement changer d'une personne à l'autre sans pour autant changer l'apparence. On va tout simplement prendre vos mensurations de mannequin avec un mètre à couture, qui est une valeur sûre !
Les mensurations
Une femme doit idéalement faire 80 cm de tour de poitrine, 60 cm de tour de taille, et 90 cm de tour de hanches. Pour devenir mannequin homme, les mensurations sont beaucoup moins strictes.
Vous devrez mesurer maximum 103 centimètres de tour de poitrine, 82 cm de taille et 100 cm de hanches. Voici un schéma des endroits où vos mensurations doivent être prises. Soyez précis et ne mentez pas !
L'âge
Même si vous pouvez vous lancer à n'importe quel âge si vous êtes doté d’un charme fou et d’une incroyable beauté, le plus tôt reste le mieux. Alors non, je ne vous dis pas ici d'arrêter vos études pour devenir top model photo, mais c’est important de vous lancer dans la vingtaine, même avant si vous en avez l’occasion.
Ne commencez pas trop jeune non plus, même si les agences vous acceptent, ce n’est pas un monde facile, il est bon d'être mentalement fort afin de pouvoir accepter la concurrence et les critiques sur le physique que l’on pourrait vous faire.
2. Trouvez une agence de mannequin
Que vous pensiez avoir un profil de modèle photo high fashion ou commercial, les étapes seront les mêmes pour être recruté par une agence de mannequin.
Sélectionnez une agence de mannequin en fonction de votre profil
Il faudra en amont cibler plusieurs agences auxquelles vous pourriez correspondre. Pour cela, il vous suffit de rechercher sur Google ! Regardez différentes agences de la ville dans laquelle vous souhaitez exercer et analysez leurs sites web.
Regardez les books des modèles photo. Sont-ils plutôt commerciaux ou high fashion? Pour vous aider à répondre à cette question, regardez leurs mensurations et le genre de marques pour lesquelles ils travaillent.
Toutes les marques de mode auront tendance à travailler avec des mannequins high fashion, tandis que les marques lifestyle, lingerie et beauté par exemple travailleront avec des profils plus commerciaux.
Postulez dans une agence de modèle
Une fois que vous pensez avoir trouvé des agences qui pourraient vous correspondre, il est l'heure de les contacter ! Pour cela c’est très simple, sur chaque site d’agence se trouve un onglet candidature. Ils vous demanderont les informations suivantes:
- vos mensurations
- votre taille
- votre âge
- vos derniers polas
Les polas, c'est quoi et comment les faire ?
Les polas, abréviatif de polaroids, sont des photos que vous devrez faire en amont. Inutile de demander à un photographe professionnel, la qualité n’est pas un soucis ! Vous pouvez très bien les faire avec un téléphone avec un ami ou quelqu'un de votre famille.
Les polas sont fait pour voir votre visage au naturel, donc pas de maquillage pour les filles. Il faut un look très simple et près du corps, pas d’artifices ! Pantalon et t-shirt noirs seront parfaits. Il faudra en faire de plain-pied, en plan américain (coupé entre les genoux et la taille), en portrait, de profil et de face, en lingerie et habillé.
Pour les hommes, faites-en en t-shirt/jeans tout simplement, ainsi qu'avec un boxer noir pour les lingerie. Essayez au maximum de faire vos polas sur un fond blanc, devant un mur blanc par exemple.
Après avoir répondu aux questions et fait les polas, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre candidature !
3. Votre rendez-vous avec l'agence de mannequinat
Votre préparation avant le casting
Si vous ne recevez jamais de réponse de la part des agences, c’est malheureusement que votre candidature n’a pas été retenue. Si au contraire l’agence est intéressée par votre profil, elle vous proposera un rendez-vous afin de vous rencontrer.
Ne perdez cependant pas espoir si vous n'obtenez pas de réponse ! Car dans la plupart des cas ils n'auront pas vu votre candidature. N'oubliez pas que les agences de mannequinat reçoivent des centaines de candidatures par jour et qu'ils ne peuvent pas toutes les voir !
Pour ce rendez-vous, on reste dans la même optique que pour les polas de mannequin : pas de make-up ou très très peu, un look noir et près du corps. Si tu es une fille, prends une paire de talons avec toi car l’agence voudra peut-être te voir marcher. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour pouvoir entrer dans une agence. À vous de jouer !
Comment réussir votre entretien ou votre casting ?
Prendre soin de sa peau, est très important. Oui ! Photoshop existe mais ils préféreront prendre une personne avec une peau sans imperfections et un grain de peau régulier de base.
Une hygiène de vie saine est donc importante. Une bonne nutrition et un entrainement sportif régulier sont donc de mise. Soignez également votre style, même si celui-ci doit parfois rester basique.
Avoir confiance en soi et garder sa personnalité sont pour moi les points les plus importants. Alors rien de mieux que des livres de développement personnel pour vous aider.
4. Créez votre book de modèle photo
Un book photo, c'est quoi ?
Un book photo est indispensable pour être mannequin, on appelle "book" un gros livre vierge dans lequel les mannequins mettent leurs photos imprimées. Il est à présenter à chaque client, car c’est en fonction de vos photos qu’un client décidera ou non, de vous faire travailler pour lui.
Il faut également noter qu'aujourd'hui, il est indispensable d'avoir un book numérique dans le mannequinat, c'est à dire un site web avec vos photos. Pour cela, le plus intéressant est le site book.fr car il vous permet de créer un book propre très simplement et rapidement.
De plus, vous pourrez aussi recevoir des offres ou vous faire repérer grâce à cette plateforme. Vous pouvez également stocker les photos de votre book sur un dossier Google Drive pour les envoyer par mail très facilement lorsque vous postulez à un job.
Dans votre book, je vous recommande de mettre des photos en studio et en extérieur, en noir et blanc et en couleur, en portrait et en plain-pied. Vous devez également mettre des photos naturelles, en lingerie, et d'autres beaucoup fashion avec un maquillage et un stylisme très travaillé. Mettre vos derniers polas est également recommandé.
Les pièges à éviter
Une agence qui vous propose de vous créer un book avant de signer avec elle, c’est louche, surtout si elle vous demande de l'argent. Un photographe vous proposant de payer un prix exorbitant pour vous en constituer un aussi, alors méfiez-vous ! Il y a beaucoup d'arnaques dans le milieu du mannequinat, et beaucoup de personnes essaieront de vous extorquer de l'argent !
L’agence se charge de tout
Une agence professionnelle vous fera signer même sans book si vous avez du potentiel, elle se chargera par la suite de vous organiser des shootings avec des photographes qu’elle connait et dont elle apprécie le travail.
Parfois, ces shootings sont gratuits, ce sont donc des collaborations appelées test shoot dans le milieu. D’autres seront payants, mais l’agence vous avancera les frais et vous les déduira de vos paies.
Collaborez avec des photographes sans passer par agence de mannequinat
Pour vous entraîner à poser devant la caméra, étoffer votre book, ou tout simplement car vous avez flashé sur le travail d’un photographe, vous pouvez proposer des collaborations à des photographes.
C’est une pratique régulière dans le métier, n’ayez donc pas peur de contacter des photographes qui vous plaisent afin de collaborer ensemble. Beaucoup accepteront s'ils aiment votre profil. N'oubliez pas, plus votre book est fourni, plus vous avez de chance de décrocher un job !
5. Faites-vous repérer grace aux réseaux sociaux
Une excellente façon de se faire repérer est d'utiliser les réseaux sociaux ! Soyez donc actifs dessus, et proposez uniquement un contenu de qualité. Beaucoup de marques et d'agences repèrent et recrutent sur Instagram ou Facebook.
Commencez par Instagram. N’hésitez pas à créer un feed attractif et à interagir avec votre communauté. Likez et suivez des photos et comptes qui vous plaisent et ciblez des gens étant dans le milieu de la mode et du mannequinat.
Les hashtags sont aussi d’une grande importance. Ils peuvent faire remonter votre photo et ainsi offrir à celle-ci une bien plus grande portée et visibilité.
Sélectionnez-les donc avec soin car les hashtags doivent correspondre à votre photo. Pour ce faire, cherchez des hashtags pouvant vous intéresser sur les comptes du même style que le votre.
Ensuite, créez-vous un profil Facebook (et pas une page facebook !) sur lequel vous n'ajouterez que des personnes du milieu professionnel de la mode et du mannequinat.
Ne postez dessus que des photos professionnelles et bien retouchées (pas avec des filtres Instagram mais de vraies retouches pro !). Vous pouvez également poster vos derniers polas pour montrer que vous êtes déjà intégré au métier de mannequin.
Pensez également à vous créer un profil Linkedin et un CV pour maximiser vos chances de trouver des jobs. Cliquez sur ce lien pour voir des modèles sur Model CV.
Les réseaux sont une réelle opportunité qui vaut le coup d'être exploitée. N'hésitez pas également à partager votre book sur ces réseaux : en story ou dans votre biographie sur Instagram, ou encore sur votre mur Facebook... Tous les moyens sont bons pour se faire repérer !
6. Les parties importantes de votre corps pour le mannequinat
Les mannequins détail
On n'y pense pas forcément, mais il existe énormément de modèles photo qui vivent de leur corps ou d'une partie de leur corps, souvent appelés mannequins détail.
En effet, il existe des mannequins "main" par exemple ! Pour ces personnes là, les mains ou la partie du corps en question doivent être hydratées et soignées tous les jours !
Les mannequins fitness
Il en est de même pour les mannequins fitness, ceux-la doivent aller à la salle de sport très souvent et avoir une nutrition adaptées pour garder au quotidien une musculature bien tracée.
Travaillez votre regard
Le regard est une partie très importante du charisme. Dans la plupart des cas, les mannequins ont les yeux plissés et un regard perçant. Si cela n'est pas naturel chez vous, il vous suffit de commencer par vous entrainer devant la glace.
Lorsque vous aurez trouvé le regard parfait, entrainez vous lorsque vous êtes dans la rue, à votre école, votre travail, ou même avec vos amis. Il faut que cela devienne naturel !
Musclez votre mâchoire pour avoir la mâchoire carrée
La mâchoire carrée est un signe distinctif de beaucoup de mannequins. On pourrait même dire que c'est le second trait le plus important après le regard pour avoir un charisme de mannequin, et ce aussi chez les hommes que chez les femmes ! Pour ce faire, n'hésitez pas à lire notre article pour avoir la mâchoire carrée.
Prenez soin de votre peau et de votre hygiène de vie
Ce que vous devez comprendre, c'est que vous devez prendre soin de l'ensemble de votre corps jusqu'à vos doigts de pieds et améliorer au global votre hygiène de vie pour exploiter au maximum vos possibilités de devenir mannequin ! Cela se verra immédiatement sur votre visage. Votre peau, vos ridules et vos cernes sont en effet directement liés à votre hygiène de vie.
7. Trouvez votre signe distinctif et soyez différent
La première chose qui me vient à l'esprit est les tatouages. Beaucoup de marques recherchent aujourd'hui des signes distinctifs comme les piercings et les tatouages, surtout pour les hommes.
Une belle grosse barbe peut aussi être un signe distinctif par exemple. Il faudra alors mettre en avant cet atout si vous voulez avoir plus de chance de devenir mannequin !
Pour une fille, il peut par exemple être intéressant d'avoir les cheveux très courts pour se différencier des autres modèles, ou encore les cheveux décolorés ! Il en est de même pour les hommes, vous pouvez avoir les cheveux longs, ou encore une coiffure atypique comme une frange courte.
Il y a également les mannequins grande taille. Ces filles veulent généralement maigrir pour devenir mannequin alors qu'il existe un réel marcher et très peu de concurrence entre les mannequins. C'est donc un signe distinctif à mettre en avant !
8. Comment trouver un job de mannequin en freelance sans passer par une agence ?
Bien que cela soit méconnu du grand public, il est tout à fait possible de trouver des jobs de mannequinat sans passer par une agence. Notamment à Paris, il existe un très large réseau de mannequins en freelance qui arrivent à vivre de ce métier sans avoir d'agence !
Pour cela vous devez commencer par vous créer un statut auto-entrepreneur pour pouvoir facturer directement les annonceurs. Bien qu'une partie des jobs se fassent au black, nous vous recommandons de facturer systématiquement tous vos futurs jobs pour éviter tout problème !
Un fois cela fait, vous pouvez commencer par intégrer des groupes Facebook qui proposent des jobs de mannequinat. Ces groupes proposent également des collaborations entre photographes et mannequins, et cela pourra d'ailleurs vous aider à créer votre book si vous êtes débutant !
En passant par ces groupes, nous vous conseillons de créer un profil Facebook pro spécialement dédié au mannequinat, car les annonceurs et recruteurs iront surement voir la qualité de votre profil, tel un book.
Enfin, vous avez la possibilité de trouver un emploi de mannequin en Ile de France directement sur des sites et applications de recrutement comme ParisJob par exemple ! En fouillant un peu sur le web et sur LinkedIn, vous finirez bien par trouver des jobs qui correspondent à votre profil de modèle photo !
Quel est le salaire d'un mannequin ?
Beaucoup de personnes souhaitant devenir mannequin ou modèle photo se posent cette question, à juste titre ! Tout d'abord, il faut noter que le salaire d'un mannequin femme est plus élevé que celui d'un homme. En effet, il y aura toujours plus d'offre et de demande sur le marché féminin, contrairement aux hommes.
Généralement, un job est rémunéré environ 250€ la demi-journée, mais il est de plus en plus fréquent que la rémunération tombe jusqu'à 100€ la demi-journée, notamment pour les job en freelance qui ne passent pas directement par des agences de mannequinat.
Concernant les mannequins en agence avec plusieurs années d'expérience, le salaire moyen est d'environ 500€ la demi-journée, et cela augmente avec le prestige du modèle. Plus ce dernier a travailler pour des marques célèbres comme des marques de luxe dans la mode ou la beauté, plus la rémunération sera proportionnelle.
Il en est de même pour les réseaux sociaux. On retrouve aujourd'hui beaucoup de mannequins qui deviennent également influenceurs. Plus leur communauté et leur nombre d'abonné est grand, plus leur salaire augmente. Un mannequin avec une très grosse communauté ou un grande célébrité (ce que l'on nomme alors top modèle) peut gagner jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour un seul job !
On peut également noter que les mannequin high fashion ont tendance a avoir un salaire moyen plus élevé qu'un mannequin commercial. Ces modèles high fashion travaillent en effet souvent pour des grandes maisons de luxe qui rémunèrent davantage et leur apporte le prestige qu'il faut.
Enfin, certains mannequins influenceurs arrivent a augmenter leurs revenus en faisant des placements de produits sur leurs réseaux sociaux. Ceux-la ont général cette double casquette qui leur permet d'avoir de très gros revenus !
En conclusion, n'oubliez pas que pour être mannequin, il ne suffit pas d'être beau, bien au contraire ! La photogénie reste le plus important, ainsi que vos signes distinctifs.