Comment organiser un voyage au Maroc ?

Le Maroc fait partie des destinations les plus belles et populaires d’Afrique du Nord. Sa culture, son histoire, ses sites touristiques fascinants et ses plages oniriques en font le lieu idéal pour passer des vacances mémorables au soleil. Vous avez choisi le Maroc comme la prochaine destination pour vos vacances ? Pour un séjour paisible dans le pays des lions de l’Atlas, vous devez avant tout bien préparer votre voyage. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous aideront à mieux organiser votre voyage au Maroc.

 

 

Choisir la période idéale

Pour bien préparer son voyage au Maroc, il est avant tout nécessaire de choisir le moment idéal pour s’y rendre. A cet effet, il est primordial de prêter une attention particulière à la météo et au climat. Au Maroc, le climat varie sensiblement d’une région à une autre. Par exemple, si vous envisagez de visiter Marrakech, Meknès et Fès, il est préférable d’y aller au printemps ou à l’automne. En revanche, pour explorer les régions sahariennes, la période entre octobre et février s’avère favorable. En hiver, notez qu’il fait extrêmement froid dans les hauteurs de l’Atlas. C’est donc le bon moment pour aller au Maroc si vous êtes un amoureux des sports d’hiver.

 

Remplir les formalités administratives nécessaires

Pour fouler le sol marocain en toute légalité, il est nécessaire de remplir un certain nombre de formalités administratives. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat marocain dans votre pays afin d’en apprendre plus sur les formalités administratives. Si vous êtes français ou un ressortissant de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour touristique (durée maximale de 90 jours). Vous devez toutefois posséder un passeport valide et valable au moins trois mois après la date de votre séjour en terre marocaine. En ce qui concerne les formalités sanitaires, aucune mesure n’est exigée en ce moment. Il est toutefois conseillé d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B.

 

Réserver son billet d’avion et son hébergement.

Il est important de réserver votre billet d’avion le plus tôt possible. Si vous attendez le dernier moment, vous risquez de payer plus cher. Pour trouver votre billet au meilleur prix, pensez à comparer les offres. Si vous ne souhaitez pas vous rendre au Maroc en avion, il est tout à fait possible d’emprunter un ferry. N’hésitez donc pas à vous renseigner afin de savoir s’il y a des disponibilités pour la période souhaitée.

En outre, pensez également à réserver votre hébergement avant votre arrivée au Maroc. Vous avez le choix entre une chambre d’hôtel, un boutique-hôtel, une maison d’hôtes ou encore une auberge de jeunesse.

 

Préparer votre valise

Pour passer un séjour agréable au Maroc, il faut aussi prévoir des vêtements en fonction du climat. Si vous vous rendez dans l’arrière-pays, par exemple, vous devez tenir compte du fait que les journées peuvent être chaudes et les nuits assez froides. Prévoyez donc des vêtements chauds pour le froid et légers pour la chaleur. Vous partez au Maroc en hiver pour y faire du trekking en montagne ? Alors, trouvez une place dans votre valise pour des vêtements chauds, tels que des sweatshirts polaires, des chaussettes en laine... En été, par contre, optez pour des vêtements légers. 

Enfin, évitez les vêtements trop courts ou trop révélateurs. Veillez à bien suivre ce conseil pour préparer votre sac de voyage, surtout si vous envisagez de visiter les régions rurales du Maroc.

 

Faire une liste des choses que vous aimerez voir et visiter

Il y a énormément de choses à voir au Maroc. Certaines villes telles que Marrakech, Fès, Casablanca, Tanger, Meknès ou encore Rabat regorge de merveilles. Si vous êtes mal organisé, vous risquez de ne pas voir grand-chose. C’est pourquoi vous devez créer votre itinéraire à l’avance. Faites donc une liste de tout ce que vous aimerez voir et visiter. Autrement dit, définissez vos priorités !

Pour préparer votre voyage au Maroc, prenez aussi le temps de vous renseigner sur les langues qui y sont parlées, les monnaies utilisées et les coutumes des populations. Prévoyez également un budget suffisant, car cela vous évitera de vous retrouver à court d’argent à l’étranger.