Manger tout ce que vous voulez sans prendre un gramme, en gardant une silhouette musclée et élancée… Ça donne envie, pas vrai ? Malheureusement, vous avez beau adopter une alimentation équilibrée, faire attention aux écarts et travailler dur à la salle de muscu, rien n’y fait. Vous n’arrivez pas à perdre du gras. Sans doute, êtes-vous de morphotype endomorphe. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Un endomorphe peut-il perdre du poids et de la graisse tout en prenant du muscle ? Vous allez être ravi, car la réponse est oui. Comment ? Je vous le dis tout de suite !
MORPHOTYPE ENDOMORPHE : ÇA VEUT DIRE QUOI AU JUSTE ?
Comme savoir si on est endomorphe ? Ça, c’est une bonne question, une très bonne même. Mais avant d’y répondre, laissez-moi vous expliquer ce qu’est un morphotype.
Plusieurs études ont été menées dans le passé pour étudier l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur la morphologie. Celles-ci ont alors pu établir 3 morphotypes distincts :
- L'ectomorphe : cet individu possède un corps fin, il a généralement du mal à prendre du poids, du gras comme du muscle.
- Le mésomorphe : ce morphotype fait référence aux personnes dotées d’un corps musclé naturellement, elles prennent facilement de la masse musculaire et ne stockent pas beaucoup de graisse.
- L’endomorphe : ces individus grossissent très rapidement, stockent de la graisse en un rien de temps, même sans faire d’excès.
Ainsi, pour répondre à la première question, les caractéristiques d’un endomorphe sont plutôt simples à retenir : vous prenez du poids, votre masse graisseuse grimpe en flèche aux premiers écarts alimentaires, vous avez des rondeurs sur le corps autant que sur le visage.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Sachez que pour maigrir ou pour prendre du muscle en étant endomorphe, vous devez impérativement rééquilibrer votre alimentation selon votre objectif et commencer un entraînement adapté.
CHOISIR LA MEILLEURE ALIMENTATION QUAND ON EST ENDOMORPHE
Comment maigrir quand on est endomorphe ?
Il faut simplement modifier votre alimentation. Vous le savez, on vous l’a assez répété, manger sain et équilibré, c’est la base. Mais c’est encore plus important lorsque vous possédez cette morphologie, puisque vous stockez facilement de la graisse.
Ainsi, il est plutôt conseillé de faire très attention aux produits riches. L’alimentation d’un endomorphe se constitue surtout de repas enrichis en lipides et en protéines.
En ce qui concerne les lipides, il est préférable de consommer du poisson comme le saumon ou le hareng, des fruits secs, de l'avocat ou encore de l'huile d'olive.
Les protéines sont celles qui prennent le plus de place dans votre alimentation. Il peut s'agir de protéines animales que vous retrouverez dans la viande ou végétales grâce au soja, aux noix, aux lentilles, etc. Pourquoi les protéines sont-elles si importantes ? Car elles aident au développement de la masse musculaire sans vous faire prendre de graisse !
Y a-t-il des aliments à éviter quand on est endomorphe ?
Vous devez supprimer les sucreries telles que les chips, les gâteaux, le chocolat, les bonbons, les fast food, et tous ces aliments gras et transformés à base de sel et de sucre. Veuillez cependant à vous autoriser un cheat meal au moins une fois par semaine pour ne pas vous priver totalement et réussir à réduire la malbouffe sur le long terme. Le sentiment de frustration pourrait en effet vous faire rechuter à tout moment ! Bien sûr, moins vous ferez d'excès, plus vite vous perdrez du poids.
Dans un second temps, la meilleure solution de perdre de la graisse facilement pour un endomorphe est de fortement diminuer les glucides, tout simplement car votre organisme les transformera en sucre et les stokera sous forme de graisse ! Sans les éliminer complètement pour éviter les carences, il vaut mieux remplacer une grande partie des glucides par des lipides et des protéines.
L'ENTRAÎNEMENT DE L’ENDOMORPHE : QUELS EXERCICES PRIVILÉGIER ?
Puisqu’une personne endomorphe a tendance à prendre du poids facilement, il sera primordial de diminuer sa masse graisseuse, avant même de se muscler. Ensuite, vous aurez tout votre temps pour sculpter et dessiner les muscles de votre nouveau corps.
Pour une prise de masse efficace et une perte de poids rapide, un endomorphe peut faire une séance de sport 5 à 6 fois dans la semaine. N'hésitez pas à rassembler vos entraînements par groupe musculaire, vous développez ainsi facilement vos muscles et éradiquez vos kilos en trop.
Pour maigrir, un endomorphe doit savoir jongler entre les séances de cardio intense et de musculation. Le but ? Surveiller sa prise de poids, brûler le plus de calories possibles tout en augmentant sa masse musculaire.
Concernant le cardio, vous devez privilégier les séances intenses et non sur la durée. Courir pendant des heures ne vous servira à rien car, contrairement aux idées reçues, cela ne brulera pas beaucoup de calories. Vous devez plutôt faire des séances de fractionné ou encore de la natation !
Si vous êtes de ce morphotype, sachez qu'il est recommandé en musculation de faire de longues séries et de longues répétitions, notamment au niveau des muscles les plus imposants de votre corps et que vous voulez affiner. Vous pouvez tout à fait ajouter le poids d'une série à une autre pour intensifier votre séance.
Enfin, la meilleure façon de bruler des calories et de perdre de la graisse est de travailler le bas du corps qui est souvent oublié. Les jambes et les fessiers sont en effet de gros muscles qui pompent énormément d'énergie. Plus vous ferez de squats et de fentes avec de lourdes charges et plus vous brûlerez de calories !
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?
Ce n'est pas nouveau, les personnes endomorphes possèdent un métabolisme lent, c'est pourquoi elles stockent si facilement les graisses. Ainsi, même avec un entraînement approprié et une alimentation équilibrée, il est parfois nécessaire d'obtenir un petit coup de pouce. Comment ? En utilisant des compléments alimentaires. Mais lesquels choisir pour atteindre rapidement votre objectif ?
1. La Whey Protéine
Si vous faites de la musculation depuis un moment, vous devez sans doute connaître la whey protéine. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, la whey n’est autre qu’un supplément en protéines qui se présente en poudre et se consomme en boisson.
Vous l'avez compris, les protéines sont indispensables lorsque l'on veut maigrir et développer sa masse musculaire, ce qui est évidemment votre objectif premier. L'avantage de ces protéines, c'est qu'elles sont très vite absorbées par votre organisme et réduisent également la sensation de faim qui vous pousse, bien souvent, à consommer des aliments néfastes.
2. La Caséine
Ensuite, nous avons la caséine qui est tout simplement une protéine à digestion lente, vous profitez donc de ses bienfaits pendant plusieurs heures d'affilées.
Cette dernière se prend, habituellement, avant de dormir pour limiter la perte musculaire pendant votre sommeil. En effet, la caséine utilise la graisse comme source d'énergie pour l'éliminer plus rapidement.
3. Les Brûle-graisses
Enfin, vous pouvez utiliser un brûle-graisses. C'est un produit spécialement conseillé pour les endomorphes, bien que ça ne remplace en rien une alimentation équilibrée ! Pour quelle raison ? C’est très simple, le brûle-graisses permet :
- de diminuer la sensation de faim
- de booster la perte de gras
- d'accélérer le métabolisme
- de stimuler la thermogenèse : celle-ci produit de la chaleur en puisant l'énergie dans les graisses et non pas dans la masse musculaire.
- de vous donner plus d'énergie
Endomorphe et musculation
Perdre du gras et prendre du muscle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour les endomorphes. Mais ce n'est pas impossible pour autant, bien au contraire. Si vous suivez toutes les recommandations, vous remarquerez rapidement des résultats, c'est une certitude. Alors, ne lâchez rien, gardez votre objectif en tête et vous l’atteindrez à coup sûr ! Et comme toujours, si vous avez des questions ou une expérience à partager, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires !