Pantalon Homme : Comment bien le Choisir et le Porter

Parmi les vêtements dont l’homme ne peut pas se passer dans sa tenue, on retrouve bien entendu le pantalon. Ce vêtement masculin qui couvre les membres inférieurs jusqu’aux chevilles est incontournable et s’impose dans toutes les modes.

C’est une tenue indispensable dont se compose tout dressing homme. Il existe sous plusieurs formes et est cousu dans divers tissus. 

La valeur d’un pantalon est fonction de sa matière et de sa couture. Le contexte dans lequel un type de pantalon est choisi et porté peut également être important. Dans cet article, vous allez découvrir comment bien choisir et porter un pantalon quand on est un homme.

 

Conseils pour bien choisir un pantalon pour homme

Le choix d’un pantalon homme doit se faire suivant quelques éléments capitaux. Il faut absolument tenir compte de la matière et de la coupe quand il s’agit d’opter pour un pantalon.

 

La matière du pantalon

Il existe diverses sortes de tissus avec lesquels les pantalons masculins sont confectionnés. Ceux qui sont habituellement utilisés sont la laine, le coton, le lin, le velours, le jean.

 

1. La laine

C’est la matière la plus utilisée pour les pantalons masculins. Elle est connue pour sa propriété thermique et est recommandée en temps de fraîcheur. Ainsi, le pantalon en laine est tout à fait convenable pour l’hiver.

 

2. Le coton

Les pantalons en coton sont très répandus. Ils sont simples à porter et s’adaptent à toute occasion. Ceci est dû à la légèreté et à la flexibilité du coton qui peut également se mélanger avec d’autres matières.

 

3. Le velours

Cette matière était très prisée à une certaine époque. Même si de nos jours elle n’est plus tellement en vogue, elle n’a pas du tout disparu et est même un signe de luxe et de haute couture ! Les pantalons en velours existent toujours avec le charme qu’on leur reconnaît.

 

4. Le denim

C’est un tissu de coton qui est utilisé dans la confection des pantalons jeans. Le denim est donc un classique que vous devrez obligatoirement avoir dans votre garde-robe et qui vous permettra d'améliorer votre style !

 

pantalon homme

 

La coupe du pantalon homme

Les pantalons masculins sont cousus selon diverses coupes. Bien qu'il y en existe de nombreuses, certaines coupes de pantalon sont plus fréquemment utilisées que d'autres. Nous allons donc voir quelles sont les plus portées de nos jours.

 

1. La coupe skinny

Elle prend la forme des fesses et de toute la partie inférieure du corps. Le pantalon skinny est recommandé pour les hommes qui ont une grande taille et une forme fine.

 

2. La coupe slim

Elle s’apparente à la coupe skinny, à la différence que le pantalon slim ne serre pas autant le corps. Elle est conçu de sorte à être porté sans difficulté ce qui en fait un pantalon à la fois classe et agréable à porter.

 

3. La coupe semi-slim

C’est la coupe qui peut convenir à tout homme. Le pantalon semi-slim ne serre pas trop le corps. Il est en effet droit jusqu’aux chevilles, un peu serré sur les bouts.

 

4. La coupe carotte

Les pantalons cousus dans la coupe carotte sont larges sur les cuisses. Ils sont en revanche serrés sur les chevilles. C'est une coupe de pantalon moderne et de plus en plus tendance ces dernières années !

 

5. La coupe droite

C’est une coupe classique dans le monde des pantalons. Cependant, la coupe droite n’est pas trop adoptée car elle n'est plus au gout du jour.

 

6. La coupe oversize

Elle fait penser à un pantalon trop grand, sauf qu’il est cousu suivant des mesures bien prises. Ce pantalon baggy oversize est également très tendance et très prisé depuis quelques années.

 

7. La coupe à pinces

Les pinces sont des plis marqués sur la partie avant du pantalon à l’aide d’un fer chaud. C’est une ancienne coupe que l'on retrouve dans le style dandy et classe.

     

    Conseils pour bien porter un pantalon pour homme

    En dehors des matières et des coupes qui sont désormais connues, il est important de prendre quelques précautions pour faire le bon choix de pantalon.

    • Regardez la qualité du tissu
    • Vérifiez les boutons et fermetures
    • Scrutez les coutures

    Pour être élégant lorsque vous portez un pantalon, vous devez tenir compte de certaines astuces.

    • Le pantalon doit être bien posé entre vos jambes.
    • Vos fesses doivent être bien maintenues sans être serrées.
    • Votre forme doit se dessiner à travers la coupe, mais sans exagération.
    • Entre le pantalon et le sol, il faut environ 2,5 ou 3 cm.

    Il est donc important de bien marier la couleur du pantalon avec celle de la chemise ou du tee-shirt. En la matière, trois couleurs sont basiques : le bleu, le gris et le marron.

    Elles peuvent être portées avec n’importe quelle couleur, mais sans exubérance. Il en est de même pour le blanc et le noir. Vous pouvez les associer à votre guise avec d’autres couleurs.

    Boucle d'oreille homme anneau acier argent

    Quantité
    Checkout Secure



    Avis des clients

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré