Comment choisir et porter des bagues homme

Quels sont les différents types de bagues ?

1. L’alliance

C’est bien évidemment la bague que l’on trouvera sur le plus d’hommes, qui montre le lien du mariage. Souvent discrète et d’un design épuré, l’alliance est sans aucun doute la bague la plus facile à porter pour un homme ! Par tradition, elle se porte à l’annulaire de la main gauche car ce doigt est considéré comme celui du cœur et de l’amour conjugal.

 

2. La chevalière

Cette bague est un signe d’héritage : elle se transmet en effet de générations en générations. Souvent ornée d’une pierre précieuse et gravée d’un signe ou d’un symbole, il peut s’agir d’armoiries, de l’insigne d’un club ou d’une université, ou tout simplement d’un nom de famille. Elle se porte à l’annulaire de la main droite, ou tout simplement à l'auriculaire droit. De nos jours, elle peut aussi se porter à n’importe quel doigt ; les tendances évoluent ! Ce bijoux masculin peut être difficile à porter car il peut être imposant, mais reste tout de même d’une classe inégalée !

 

3. Les autres bagues

Il existe d'innombrables modèles sans significations particulières comme les deux précédents. De manière générale, les hommes apprécient porter des anneaux en acier ou en argent assez sobres à l’index ou à l’annulaire, mais ceux qui aiment bien sortir des normes traditionnelles peuvent en porter de plus grosses ornées de diamants. Il faut en revanche faire attention à ce que le style global de la personne reste cohérent !

 

À QUEL DOIGT PORTER UNE BAGUE ?

Tout d’abord, notons qu’il est préférable de porter une bague homme à gauche si vous êtes droitier, et inversement car elle peut être gênante pour certains gestes.

 

1. Le pouce

Ce n’est pas le doigt le plus prisé mais c’est une tendance qui se développe de plus en plus ! Si vous avez déjà plusieurs bagues, en porter une au pouce permettra de moins surcharger vos mains.

 

2. L’index

C’est le doigt qui permet de mettre le plus en avant une bague. Autrefois, les très riches familles l’utilisaient pour mettre en avant leur richesse.

 

3. Le majeur

Ce doigt n’a aucune réelle signification mais reste une très bonne solution pour porter une bague classique.

 

4. L’annulaire

C’est le doigt où porter l’alliance. Si vous portez une bague classique à ce doigt, les gens penseront peut-être que vous êtes marié !

 

5. L'auriculaire

Ce doigt est historiquement réservé aux chevalières. Et il est d’ailleurs vrai que ça en jète !

 

QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

1. L’or

C’est un matériau cher et signe de richesse. Assez fragile, il reste très d’élégant. Il est cependant plus difficile à intégrer à une tenue de part sa couleur jaune. Il faut également faire attention à ce que la bague ne soit pas trop imposante au risque de faire bling bling !

 

2. L’argent et l’or blanc

C’est le plus courant car la couleur est très élégante et s’accorde très facilement à tout type de tenue.

 

3. Le titane

Très à la mode, le titane aborde une couleur gris anthracite argenté très jolie, et qui s’accorde parfaitement avec l’argent. Le mélange de ces deux couleurs est d’ailleurs très élégant et facile à porter !

 

OÙ ACHETER VOS BAGUES ?

Vous le savez déjà, nous pouvons nous procurer ce type d’accessoires un peu partout, en entrée de gamme comme en luxe ! Pour ma part, je me suis récemment acheté une bague chez Thomas Sabo en me baladant aux Galeries Lafayette. En argent sterling 925 et ornés de pavés d’oxydes de zirconium noirs, elle est donc de couleur argentée et noire, un mélange de couleurs très facile à porter avec tout type de tenue ! Je pense d’ailleurs que c’est un très bon endroit pour commencer vos recherches pour acheter la bague de vos rêves :) N'hésitez pas à me contacter via les commentaires si vous avez des questions !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré