Comment se Prendre en Photo Seul pour Instagram ?

Que vous soyez aspirant blogueur, instagrameur, mannequin ou tout simplement que vous souhaitiez avoir de belles photos de vous, il est primordiale de connaître ces quelques astuces. Vous pourrez ainsi retirer de ces clichés votre plein potentiel, physique et artistique.

 

Le matériel pour se prendre en photo seul

On ne va ici pas parler d’appareil photo. En effet, si celles-ci ne sont pas pour un usage pro, les téléphones actuels peuvent totalement convenir.

 

Le trépieds

Le plus important est le trépieds. Il vous permettra de fixer votre téléphone ou appareil à la hauteur et avec l’angle qui vous plaît. En effet, ceci vous permettra de prendre vos photos en toute autonomie sans dépendre de personne. De plus, c’est peut être plus simple pour vous de poser seul, sans quelqu’un pour vous photographier, vous  juger ou en rigoler !

Avec un trépieds, vous devrez utiliser le retardateur ou une télécommande. Le retardateur est intégré à votre téléphone, il ne coûte donc rien. Mais vous devrez entre chaque prise de cliché faire des allers-retours afin de réactiver le retardateur  pour reprendre une photo. Cela prend donc un peu de temps.

Ce sera donc sûrement plus simple avec une petite télécommande, qui vous permettra de déclencher votre téléphone à distance. Cependant, vous devrez tenir votre télécommande tout le long du shooting, et donc ruser afin qu’elle ne se voie pas !

boucle d'oreille homme

 

La lumière

Elle est pour moi l'élément clé d’une photo réussie, nous en reparlons plus loin. Malheureusement, il est parfois difficile d’avoir une bonne lumière naturelle chez soi.

Mais les lumières artificielles existent ! Si il y en a pour tous les prix, variables selon la puissance et la taille, une ring light suffira amplement pour un usage amateur.

Ces lumières en forme d’anneau coûtent aux alentours de trente euros sur internet. Elles font aussi très souvent trépieds, et certaines sont même vendues avec un déclencheur. C’est donc l'investissement primordial, puisqu’il se suffira à lui même.

 

La luminosité 

C’est clairement le point capital, elle fait réussir ou non une photo ! La lumière naturelle sera toujours plus belle qu’une lumière artificielle. Vous pouvez donc :

  • Shooter en extérieur, au moins vous serez sûr d’avoir assez de lumière.
  • Si vous voulez prendre une photo en intérieur, mettez vous face de la lumière, face à une fenêtre par exemple.

    Attention, ne jamais prendre une photo en étant à contre jour. Votre photo serait ratée à coup sûr.

    En photo on privilégie les lumières blanches et non jaunes. Ne tentez donc pas un éclairage bricolé à l’aide de lampes en tout genre qui sont des lumières jaunes !

    La lumière naturelle idéale est quand le ciel est gris tout en restant lumineux. En effet trop de soleil n’est pas bon non plus, celui-ci peut trop marquer vos traits, voir empirer vos défauts (si tenté que vous en ayez bien sûr !), comme les cernes par exemple.

    S'il y a du soleil, vous pouvez prendre vos clichés en extérieur soit très tôt le matin ou tard l'après midi quand il se couche (golden hour). De cette façon, vous aurez cette belle lumière sans qu’elle ne "crame" la qualité de vos photos, tout simplement car celui-ci sera bas dans le ciel à ces heures-ci et donc moins fort !

    Faites aussi attention au placement de votre visage par rapport à d'où vient la lumière. En effet, vous pourriez vite avoir des ombres sur le visage si vous inclinez celle-ci trop bas alors que la lumière vient du haut.

    Tout ça est bien sûr une question d'entraînement et d’observation, mes paroles vous paraîtrons logiques quand vous testerez par vous même.

     

    Bien choisir l’endroit pour réussir une photo tout seul avec son iPhone

    Le spot choisi sera lui aussi considérable. En effet, on le verra tout autant que vous sur vos photos. Le premier point pour le choisir est la lumière ! Il sera préférable un lieu un peu moins esthétique avec une très bonne lumière qu’un lieu très esthétique avec une lumière médiocre.

    L’autre jour en me promenant,  j’avais découvert une petite cascade, cachée dans la forêt, vraiment adorable. Submergée par la beauté de celle-ci,  je n’avais absolument pas fait attention au soleil. 

     

    Inutile de vous préciser qu’après le facteur de la luminosité s’en vient celui de l'esthétique du lieu. Mais celui-ci dépend des goûts de chacun. À vous de vous balader, d’explorer, et de choisir.

     

    Style, maquillage et coiffure : le faire soi-même pour des photos réussies

    Tout comme le choix du spot, tous ces critères sont propres à chacun, cependant, tel est notre rôle que de vous guider ! Même si nous ne parlerons pas ici de fashion faux pas.

     

    Créer un mood board

    Afin d’avoir des inspirations et idées originales, rien de mieux qu’un mood board.  Même les équipes de grands magazines comme Vogue ou Elle en utilisent lors de leurs shoots.

    Pour trouver des idées, rien de mieux que Pinterest. Vous pourrez de la sorte être aiguillé sur le spot, le look, le make-up et la coiffure que vous désirez. Faites donc une sélection des photos qui vous parlent et inspirez-vous en pour votre shooting.

     

    Maquillage et coiffure pour les filles

    Un conseil : pousser le make-up ! Vous n’allez pas à la boulangerie, vous faites des photos. N’hésitez donc pas à insister sur le maquillage sans pour autant vous retrouver orange. Si le mood board ne vous suffit pas ou si vous n’êtes pas un pro du make-up, n’hésitez pas à visionner des tutoriels Youtube pour vous aider.

    Si malgré un super travail du teint vous avez toujours des cernes, des poches ou des boutons, rendez-vous à la fin de l’article pour une superbe astuce peau au rendu parfait.

    Même principe donc pour les cheveux, on sort de l’ordinaire ! Si vous souhaitez les laisser lâchés, privilégiez le volume, un bon brushing, un peu de mousse si vous le souhaitez. N'hésitez pas à les onduler un peu avec un effet wavy.

    Pour tout ce qui est attaché, encore une fois, Youtube et Pinterest sont vos amis.  Evitons la queue de cheval toute simple : faites plutôt ressortir quelques mèches, donnez du volume en les crêpant, recouvrez votre élastique avec une mèche de cheveux.

     

    Maquillage et coiffure pour les hommes

    Oui, vous pensez sûrement que ce chapitre n’est pas pour vous, détrompez-vous ! Même les mannequins hommes se font maquiller lors de shootings professionnels. Bien sûr, nous n'allons pas vous conseiller de vous tartiner de rouge à lèvre, mais une petite poudre ou un léger fond de teint pour unifier ou matifier la peau pour éviter les brillances est un plus. Vous verrez une différence notable et nous remercierez !

    Concernant les cheveux, le volume rend très bien en photo,  nous vous conseillons donc d’utiliser une poudre coiffante. Vous pouvez également appliquer un peu de cire sur cheveux mouillés, et passez votre coupe au sèche cheveux, effet garanti !

     

    Apprendre à poser pour réussir ses photos

    Voyons ici quelques conseils afin d’apprendre à poser tel un mannequin, et de cette manière vous sentir plus à l’aise devant l’objectif.

    • Incliner sa tête en fonction de la lumière. En effet, si celle-ci est trop basse par rapport au soleil, vous aurez très vite des cernes “d’ombre”. Au contraire, si le soleil est trop fort, votre tête sera surexposé. La photo est un jeu de lumière et il est primordiale de respecter celle-ci.
    • Connaître son bon profil. En effet, certains mannequins ont un profil meilleur que l’autre et qu’ils mettent du coup plus en avant. Le bon profil peut aussi vous aider si il y a un défaut physique que vous n’appréciez pas chez vous d’un côté de votre visage. Dans ce cas ne montrez tout simplement pas ce profil.
    • Trouvez des inspirations pour diversifier vos poses. N’hésitez pas à chercher des pauses que vous aimez dans les magazines de mode, Pinterest, Instagram ou encore en suivant des modèles photos sur les réseaux sociaux.
    • Entraînez-vous ! Rien de mieux qu’un miroir pour cela, regardez dedans quel type de pose vous aimez et vous convient. N’ayez pas honte, personne ne vous regarde !

       

      Retoucher soi-même ces photos sur téléphone

      Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas vous faire un tutoriel hyper technique sur photoshop. Vous n’êtes pas des pros. Nous allons donc vous proposez des applications bien plus faciles !

       

      Lightroom pour les retouches couleurs

      C’est une application de la suite Adobe très complète et parfaite pour retoucher ses photos.

      Vous pourrez-y changer la luminosité, les contrastes, les hautes-lumières, les ombres... Ajouter une vignette et même modifier les couleurs, une par une, en jouant avec la saturation, le contraste, et la luminance de celle-ci. Cette option permet de rendre la photo et les couleurs de celle-ci plus à son goût. Par exemple, si vous ne voulez pas de vert dans la photo, il vous suffit de modifier les paramètres de la couleur verte pour rendre celui-ci plus foncé, ou plus jaune.

       

      Facetune pour retoucher votre peau facilement

      Facetune n’est clairement pas une appli pro, mais elle a l’avantage d’être gratuite et d’avoir un rendu sympa très rapidement. Vous pourrez avec l’outil lissage effacer un peu vos cernes, ridules, ou rougeurs.

      De plus, vous pourrez également enlever vos boutons avec correction ou encore éclaircir vos yeux avec l’outils tons. Bien sûr, tous ces réglages sont à utiliser avec grande parcimonie afin de paraître naturel.

       

      Se prendre en photo seul

      À vous de jouer ! Mettez tous ces conseils en application et vous réussirez vos clichés. Pensez à l'importance de la lumière en premier, ayez un matériel de base pour ne pas vous compliquer la vie, soyez créatif concernant le maquillage et la coiffure, passer du temps à faire vos repérages, et entrainer vous à poser !

      Boucle d'oreille homme anneau acier argent

      Quantité
      Checkout Secure



      Avis des clients

      Laissez un commentaire

      Ce blog est modéré