Les loisirs sont ouverts à tous, mais la plupart du temps, quelques disciplines ou autres activités sont plus souvent plébiscitées par un certain genre. Sans entrer dans le cliché, il faut donc avouer que les hommes ont pris l’habitude d’apprécier plusieurs loisirs et jeux. L’occasion parfaite pour se concentrer sur ces derniers, où les hommes ont tendance à vouloir prendre l’ascendant et surtout, les partager avec leurs pairs.
Les jeux vidéo
Il faut se l’avouer, la plupart des hommes apprécient tout particulièrement les jeux vidéo. Et si fort heureusement la discipline s’est généralisée et que l’arrivée du jeu mobile a permis à de nombreuses femmes de découvrir le plaisir lié à l’industrie vidéoludique, les hommes restent principalement férus du jeu sur console de jeu classique.
Le nombre de plateformes a d’ailleurs explosé au fil des décennies et aujourd’hui, tous les styles sont représentés et disponibles, que l’on soit présent sur Nintendo Switch ou sur une console de neuvième et dernière génération, à l’instar de la PlayStation 5. Cependant, il existe deux genres vidéoludiques bien précis que les hommes semblent apprécier au-delà de tout.
Les jeux de simulation
Les années 2000 ont bouleversé le divertissement numérique avec l’arrivée de nombreuses simulations, que cela soit au niveau du sport ou de l’automobile. Il est presque évident de citer des titres tels que les FIFA, Gran Turismo ou Need for Speed tant ils ont créé une nouvelle demande dans l’univers des jeux vidéo. Aujourd’hui, les hommes sont toujours férus de ce genre de choses avec des opus de plus en plus réalistes.
Les jeux FPS
Le nombre de joueuses de Call of Duty ou de Medal of Honor est relativement faible si l’on regarde la moyenne du genre dans ce style d’opus. Souvent violents à l’écran, ces jeux sont depuis toujours appréciés par les hommes. Leur niveau varie systématiquement, mais le plaisir reste le même.
Le poker
Décidément, le poker fait partie des disciplines dont la cote a remonté en flèche ces dernières années. L’évolution du poker a été rendue possible par l’action de certains acteurs et à n’en pas douter, les agissements de la plateforme PokerStars ont eu un rôle à jouer en ce sens. En démocratisant une discipline laissée de côté par de nombreux adeptes plusieurs années en arrière, PokerStars et d’autres acteurs ont permis au poker de retrouver ses titres de noblesse.
Aujourd’hui, le jeu jouit d’une notoriété jamais connue dans le passé et il représente l’occasion parfaite pour se divertir en ligne, de manière traditionnelle ou au plus près de ses amis pour une soirée endiablée.
Le football
Qu’on le veuille ou non, le football reste le sport le plus populaire qui soit. De ce fait, les hommes ont toujours eu un faible au moment de trouver une activité physique ou tout simplement, de participer à une soirée TV « foot » pour supporter leur équipe favorite ou passer un moment agréable à plusieurs.
De manière très positive, le football féminin s’est lui aussi développé et de nos jours, de nombreux couples partagent cette passion universelle.
La musculation
Dans sa forme primitive, la musculation est encore plébiscitée par les hommes qui, au contraire des femmes - bien plus courageuses et téméraires - sautent le pas bien plus aisément vers de nouvelles disciplines. En effet, bien que certains hommes apprécient des disciplines physiques comme le CrossFit ou le HIIT, ce sont généralement les femmes qui parviennent à faire grandir l’intérêt autour de ces nouveautés sportives. Les hommes apprécient eux, toujours autant la musculation dite classique, non sans une légère pointe de prosaïsme par instants.
Ne pas entrer dans le cliché
Qu’importe le choix effectué pour ses loisirs, il est essentiel de garder en tête qu’aucune activité n’est genrée et qu’une seule chose se doit de compter : le plaisir. Parfois, le fait de découvrir une activité à laquelle on ne croyait pas peut avoir des effets libérateurs.