Pellicules Cheveux Homme : 7 Étapes pour s'en Débarrasser !

Quand les pellicules envahissent vos cheveux et atterrissent sur vos vêtements, cela peut vite devenir désagréable et assez gênant ! Le nombre de personnes ayant des pellicules sur la tête ne cesse de croitre. Ce problème est de plus en plus fréquent. Ce problème est aussi désagréable sur le plan esthétique. Les pellicules peuvent causer quelques démangeaisons. Quels sont les causes des pellicules ? Comment les traiter ? Suivez-nous si vous souhaitez vous débarrasser de ce problème !

 

D'où proviennent les pellicules ?

Les pellicules touchent plus de la moitié de la population. La peau du cuir chevelu est composée de derme et de l’épiderme. La durée du processus de renouvellement est d’environ 28 jours. Les cellules mortes sont alors éliminées et de nouvelles cellules apparaissent à leurs places. L’apparition des pellicules est due à un dérèglement de ce cycle causé par un champignon appelé "Malassezia".

Le cycle de renouvellement passe alors de 28 jours à 4 ou 5 jours en moyenne. Les cellules mortes apparaissent plus rapidement et se concentrent sous forme de fines lamelles. C’est ce que l’on appelle pellicules.

Parmi les principales causes des pellicules on trouve : le dérèglement hormonal, le stress, la fatigue, l’anxiété, les facteurs héréditaires, l’alimentation déséquilibrée, le cuir chevelu gras, les soins capillaires agressifs, les produits coiffants, les changements de climat, certains traitements médicaux…

 

huile ricin pousse cheveux

 

Les pellicules sèche et les pellicules grasses

Il existe deux types de pellicules :

  • Les pellicules sèches : le champignon Malassezia se nourrit du sébum et cause d’apparition des pellicules sèches.
  • Les pellicules grasses : plus difficiles à traiter. Le champignon pompe la réserve de sébum du cuir chevelu et provoque l’apparition des pellicules grasses. Les pellicules grasses sont de couleur jaunâtre et de taille supérieure à celle des pellicules sèches.

 

Comment enlever les pellicules ? 7 solutions naturelles !

1. Les shampooings et les soins capillaires

Il existe plusieurs shampoings antipelliculaires qui permettent de traiter le cuir chevelu et de se débarrasser des pellicules. Choisissez un shampoing adapté à la nature de vos cheveux. Evitez les shampoings trop détergents qui favorisent la sécrétion de sébum.

 

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles assurent l’équilibre acido-basique de l’épiderme. Réputées pour leur propriété purifiante, elles permettent de nettoyer parfaitement le cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. Vous vous demandez comment les utiliser ? C’est assez simple ! Vous n’avez qu’à ajouter deux gouttes d’huiles essentielles au moment de procéder au nettoyage de vos cheveux avec le shampoing. A utiliser deux à trois fois par semaine.

 

brosse silicone pousse cheveux fin

 

3. Le miel

Appelé aussi nectar des dieux par les Romains, le miel cache beaucoup de bienfaits pour la santé ! Ce produit, d'origine naturelle, n'a jamais cessé de séduire les civilisations de l'Antiquité. Aujourd'hui, le miel s'impose face à de nombreux médicaments et soins d’origine pharmaceutique.

Un massage du cuir chevelu au miel permet de lutter contre les pellicules sèches et les pellicules grasses. Diluez une cuillère de miel dans une tasse d’eau chaude et utilisez le mélange pour masser le cuir chevelu à chaque shampoing.

 

4. L’aspirine

L’aspirine est plus qu’un simple médicament de traitement des douleurs. A base d’acide salicylique, il contient le même principe actif que certains shampoings antipelliculaires ! Il est donc possible d’éliminer les pellicules en écrasant 2 ou 3 comprimés d’aspirine en poudre fine et en les mélangeant avec une quantité de shampoing classique. Laissez le mélange agir 5 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

5. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est d’une efficacité irréprochable contre l‘apparition des pellicules. Avec son acidité, il permet de modifier le pH du cuir chevelu, empêchant ainsi l’apparition et le développement des pellicules. Vous pouvez préparer une solution aqueuse à base de vinaigre de cidre (50/50), et de l’appliquer sur le cuir chevelu en utilisant un flacon pulvérisateur.

 

serum masque caviar pousse cheveux

 

6. Le bicarbonate de soude

Eliminer les pellicules, peut être très facile à l’aide du bicarbonate ! Pour profiter de cette solution, vous n’avez qu’à mélanger 2 cuillères de bicarbonate avec de l’eau. Mélangez la solution afin de former une pate épaisse et appliquer le mélange obtenu sur votre cuir chevelu humide. Laissez reposer, au moins 10 minutes, et rincez à l’eau tiède. Répétez l’application 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que les pellicules disparaissent définitivement de vos cheveux.

 

7. Autres ingrédients à privilégier

Pour limiter au maximum l’apparition du champignon responsable des pellicules, préférez les produits riches en zinc pyrithione (antifongique et antibactériens), en souffre, en goudron de houille et en acide salicylique.

 

En ce qui concerne le régime alimentaire

Etant donné que les pellicules apparaissent à cause d’un champignon, manger des aliments gras peut aggraver la situation. Il est donc nécessaire de suivre un régime alimentaire bien équilibré et basé sur les fruits et les légumes pour pouvoir protéger son cuir chevelu et ses cheveux. Adopter une hygiène de vie saine est le meilleur moyen pour limiter l’apparition des pellicules. Vous devez absolument adapter votre alimentation pour entretenir les cheveux !

 

dermaroller pousse cheveux homme

 

Ce que vous devez faire si vous avez des pellicules dans les cheveux

Voici nos conseils pratiques :

  • Préférez une alimentation saine à base de fruits, de viandes blanches et de légumes.
  • Evitez l’exposition au soleil.
  • Evitez la consommation du café, de la viande rouge et des sucres rapides.
  • Evitez les shampoings et produits cosmétiques qui contiennent de l’alcool et préférez les shampoings bio.
  • Evitez la brosse et préférez le peigne pour vous coiffer les cheveux.
  • Evitez de laver vos cheveux à l’eau trop chaude.
  • Vous aider en utilisant des compléments alimentaires pour les cheveux tel que la levure de bière, la gelée royale ou encore le zinc.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin, votre pharmacien ou votre dermatologue. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poser dans les commentaires !

Sérum anti-chute et perte de cheveux pour faire pousser les cheveux

LIVRAISON GRATUITE
23,99 EUR 39,99 EUR
Vous économisez 16,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

11 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré