Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles idées pour prendre soin de nos cheveux !
Aujourd'hui, on va s'intéresser à un produit en particulier : l'huile d'ail et vous donner notre avis sur son utilisation pour prendre soin de ses cheveux !
Qu'est-ce que l'huile d'ail ?
L'huile d'ail est une huile qui a été infusée avec de l'ail cru.
L'huile d'ail présente de nombreux avantages et peut être utilisée pour combattre certains types de bactéries, de virus et même de champignons. Elle possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisée pour réduire le gonflement et accélérer le processus de guérison des coupures, des éraflures et d'autres blessures mineures.
L'huile d'ail a un parfum fort et peut être assez puissante, il est donc conseillé d'utiliser une petite quantité seulement à chaque fois.
Utilisation pour les cheveux
L'huile d'ail peut être extrêmement bénéfique pour vos cheveux, car elle peut aider à prévenir la perte de cheveux et à les renforcer. L'huile d'ail est un excellent moyen d'ajouter de la texture à vos cheveux et de les aider à repousser plus rapidement. Elle peut également être utilisée à de nombreuses autres fins, notamment pour renforcer la structure de vos cheveux et les protéger des dommages.
Il peut également être utilisé si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu, car il peut agir comme un anti-démangeaison naturel.
L'huile d'ail peut aussi être utilisé pour soulager le cuir chevelu en cas d'irritation et de croûte dues à une coloration par exemple.
L'huile d'ail peut s'utiliser comme un complément à votre shampoing ou comme masque nocturne ! Si vous comptez l'utiliser comme masque, vous pouvez le laisser reposer une nuit entière si jamais votre cuir chevelu est irrité ! Pour en savoir plus sur les bienfaits du nocturne, vous pouvez découvrir cet article du site Le Calin.
Comment l'appliquer sur les cheveux
La meilleure chose à faire est d'appliquer l'huile d'ail directement sur le cuir chevelu, puis de la masser dans vos cheveux jusqu'à ce que vos cheveux sèchent !
Si vous voulez l'utiliser sur vos cheveux après les avoir lavés, vous pouvez utiliser un shampooing doux qui est très efficace pour éliminer l'huile de vos cheveux.
L'utilisation de l'huile d'ail comme masque sur les cheveux secs est possible mais pensez ensuite à bien laver vos cheveux afin d'éviter qu'ils graissent ! Pour en savoir plus sur les masques appliqués sur les cheveux secs, vous pouvez lire ce guide de Douceur Makeup.
Quelles autres substances associer avec l'huile d'ail
Vous pouvez utiliser d'autres substances qui peuvent être utilisées pour renforcer les cheveux, comme l'huile d'olive extra vierge. En effet, il s'agit d'une huile très forte qui ne s'absorbera pas aussi bien dans les cheveux.
Si vous voulez utiliser une huile plus douce pour vos cheveux, vous pouvez utiliser de l'huile de chanvre.
Celle-ci aidera à renforcer vos cheveux en les empêchant de se dégrader trop facilement. L'huile de graines de chanvre contient également beaucoup de vitamines, qui sont nécessaires à la production de nouveaux follicules pileux dans votre tête. C'est également un très bon hydratant à utiliser sur vos cheveux.
Vous pouvez également utiliser d'autres huiles qui ne sont pas aussi puissantes que l'huile de chanvre. Il s'agit notamment de l'huile de ricin et de l'huile de noix de coco. L'huile de ricin est un très bon hydratant pour les cheveux, mais c'est aussi un hydratant très fort qui ne sera pas absorbé par vos cheveux. L'huile de noix de coco est un autre bon hydratant qui ne fera pas grand-chose pour renforcer vos cheveux, mais elle reste une bonne option si vous voulez utiliser ce type de produit.
Si vous voulez utiliser de l'huile de coco au lieu de l'huile de ricin, vous pouvez soit acheter la marque, soit faire la vôtre avec de l'huile de coco dans la recette ci-dessous :
Pour fabriquer votre propre huile de coco, faites tremper quelques graines de ricin dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes. Placez-les ensuite dans un récipient et mettez-les au réfrigérateur pendant environ une heure avant de les utiliser pour des produits de soins capillaires.
Si vous souhaitez hydrater davantage votre cuir chevelu, vous pouvez aussi couple l'huile d'ail avec de la crème hydratante Nivea pour un résultat optimal !
En conclusion
Nous avons un avis très positif sur l'utilisation d'huile d'ail pour les cheveux. L'ail de nombreux bénéfices pour la peau, les cheveux ou encore le cuir chevelu et peut donc parfaitement s'utiliser sous forme d'huile !
On vous conseille de tenter et de voir comment vos cheveux réagissent !
Article écrit par Bastien Barret, Coiffeur et Barbier