Cheveux Longs Homme : 15 Étapes Pour les Faire Pousser Plus Vite !

En tant qu’homme, la décision de se laisser pousser les cheveux est parfois difficile. Plus particulièrement s’ils sont courts ! Vous savez que vous allez devoir passer par des étapes de transition peu esthétiques avant d’atteindre le résultat final tant attendu d'avoir les cheveux longs.

Car dans votre esprit, vous vous imaginez déjà avec une belle crinière douce et soyeuse encadrant votre visage, vous offrant un air félin et sauvage. Et pourtant, c’est une toute autre image, bien moins agréable et charmante, que vous renvoie le miroir chaque matin.

Mais heureusement, il existe quelques astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite, et faire en sorte que ce calvaire soit moins long. Si bien appliqué, vous réduirez peut-être de quelques mois le jour où votre miroir renverra enfin l’image de vos pensées ! 

Vous pouvez très bien mettre en place plusieurs de ces techniques en même temps et de les adapter en fonction de votre type et longueur de votre coiffure.

Découvrez également nos articles complémentaires :

  • Lire l'article › Comment épaissir et densifier les cheveux fins ?
  • Lire l'article › Comment donner du volume aux cheveux ?
  • Lire l'article › Comment prendre soin des cheveux fragiles ?
  • Lire l'article › Quels sont les meilleurs aliments pour densifier les cheveux ?
  • Lire l'article › Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux ?

 

poudre coiffante volume cheveux

 

Comprendre le fonctionnement de la pousse des cheveux homme

Car toute action mérite compréhension, ce court paragraphe sur la croissance des cheveux a toute son importance !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une véritable petite vie que mènent vos cheveux sur votre crâne. Dans une minuscule enveloppe appelée le follicule pileux, une racine se forme, et un cheveu en sort par sa papille. Le sang arrive et vient l’alimenter, et c’est ce qui va lui permettre de grandir !

Seulement utilisée en tant que matière première, le sang se dirige ensuite vers la matrice. C’est dans cette zone que se situent les cellules de reproduction du cheveu, d’ailleurs considéré comme les plus rapides de l’organisme.

Chez un homme, la durée de vie d’un cheveu est d’en moyenne 3 ans. Pour ceux chez qui la patience n’est pas une vertu, il serait peut-être temps de commencer à la cultiver.

Il est estimé qu’un cheveu pousse de seulement un centimètre par mois ! Avant d’atteindre votre objectif capillaire, il faudra donc attendre un certain temps. Si vous avez une coupe courte, il vous faudra compter au moins 2 ans d’attente !

 

huile ricin pousse cheveux

 

1. L'huile de ricin pour faire pousser les cheveux

Cette huile prodigieuse va permettre de renforcer vos cheveux et de les hydrater. Pour cela, appliquez de l'huile de ricin une à deux fois par semaine en massant votre cuir chevelu. Laissez poser pendant 30 minutes à 1 heure puis rincez à l'eau tiède. Cette routine quotidienne va permettre de renforcer vos cheveux et de faciliter leur pousse.

Vous pouvez en trouver dans des grandes surfaces comme en pharmacie. Pour faire pousser votre coiffure plus vites, mais aussi éviter de les abîmer, vous pouvez mélanger l'huile de ricin à de l'huile d'argan, de l'huile de coco ou de l'huile de jojoba. Appliquez ce nouveau mélange une fois par semaine avant votre shampooing et rincez à l'eau tiède.

L'huile de ricin est une solution très efficace pour faire pousser les cheveux d'un homme. Elle permet également de densifier et épaissir votre coupe, et de renforcer les fibres capillaires facilement et rapidement. Elle vous permettra d'avoir une belle crinière et d'une magnifique coiffure masculine !

 

ciseaux coiffure tete de mort

 

2. Le dermaroller pour activer la régénération du cuir chevelu

Le dermaroller est un rouleau composé de dizaines de micro-aiguilles. En passant le dermaroller sur votre cuir chevelu, vous allez exercer de nombreuses micro-entailles qui activeront la circulation sanguine au niveau de vos follicules pileux.

De plus, votre corps va activer la régénération de la peau au niveau des zones où le dermaroller est passé, ce qui va accélérer la pousse des cheveux !

Pensez à bien désinfecter le dermaroller avant utilisation. Faites une quinzaine d'aller-retours sur chaque zone de votre cuir chevelu. Renouvelez cette opération environ deux fois par semaine. Si vous avez un sérum anti-chute, appliquez le avant d'utiliser le rouleau de croissance.

 

dermaroller pousse cheveux homme

 

3. Le sérum accélérateur de cheveux

Un sérum accélérateur de cheveux peut être très intéressant pour faire pousser les cheveux rapidement. Composé généralement d'un mélange d'huiles naturelles et enrichi en vitamines et en collagène, ce type de sérum anti-chute de cheveux sera votre meilleur allié pour améliorer la croissance de votre coiffure !

De plus, combiné avec le dermaroller, son effet sera multiplié. En effet, si vous passez le dermaroller avant, le sérum aura plus de facilité à pénétrer dans la peau pour activer la repousse du cheveu.

Vous l'avez compris, il est recommandé d'utiliser les deux en même temps car l'un améliore les effets de l'autre et vice versa. Le résultat n'en sera que plus probant !

 

huile ricin pousse cheveux

 

4. La brosse en silicone pour masser le crâne

La brosse de massage en silicone est un outil essentiel pour activer la circulation sanguine. Utilisée sur le cuir chevelu, vous allez augmenter la circulation du sang qui aura pour effet d'oxygéner la peau, nourrir le bulbe, renforcer la fibre capillaire et activer la repousse des cheveux.

Vous pourrez très facilement utiliser une brosse en silicone dans votre douche avec ou sans shampoing. C'est également un outil de massage et de relaxation qui vous permettra de lâcher prise et de vous débarrasser des tentions dans votre douche ou votre bain !

 

brosse silicone pousse cheveux fin

 

5. L'après-shampoing pour nourrir le cheveu

Pour faire pousser votre coupe de cheveux, il est indispensable d'utiliser un après-shampoing. Ce produit va permettre de prendre soin de votre chevelure pour qu'ils soient soyeux et qu'ils évitent de ternir.

Lorsqu'ils seront secs, l'après-shampooing doux va aussi permettre de les protéger. Ainsi, des cheveux en meilleure santé vont pousser plus rapidement.

Choisissez un après-shampoing adapté à votre chevelure. Si vous avez les cheveux méchés ou bouclés, faites attention aux intitulés et à la composition indiquée sur la bouteille du produit. Pour avoir des conseils plus précis sur votre type de cheveux, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre coiffeur barbier.

 

tondeuse précision barbe et cheveux

 

6. Espacer les shampoings

Il est important d'espacer au maximum vos shampooings pour éviter d'abîmer votre coiffure sur le long terme. Lorsque vous réalisez votre shampoing doux, vous enlevez les saletés, mais aussi le sébum. Pourtant, ce sébum est bon pour vos cheveux car il permet de les protéger et d'évitez qu'ils deviennent cassants.

Ainsi, un bon espacement de vos shampoings et l'utilisation d'un shampoing qui n'est pas trop agressant permet de les protéger, mais surtout de les aider à pousser plus vite. Si vos cheveux graissent facilement, décalez petit à petit vos lavages d'un jour.

Au début, si vous avez peur que votre coupe de cheveux paraisse trop grasse, vous pouvez utilisez un shampoing sec le matin. L'idéal est de se laver les cheveux une à deux fois par semaine.

 

tondeuse barbier barbe cheveux

 

7. Couper les pointes régulièrement

Ne laissez surtout pas vos pointes fourcher ! Coupez-les régulièrement pour faire pousser votre coupe de cheveux plus rapidement. Couper les pointes fourchues de temps en temps va éviter que votre chevelure s'abîment trop vites. Cela va aussi les aider à pousser plus facilement, car ils seront en meilleure santé.

Vous pouvez couper quelques centimètres tous les 2 à 3 mois. Les cheveux d'un homme sont souvent beaucoup plus compliqués à couper et surtout s'ils ne sont pas encore très longs. N'hésitez pas à demander de l'aide ou à vous rendre chez le coiffeur.

Si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous d'une tondeuse pour les cheveux courts ou d'une brosse si votre chevelure est plus longue. À l'aide d'un peigne et de votre main, brossez votre coupe, et tenez une mèche à 3 centimètres de la fin.

Lorsque vous êtes prêt et que votre mèche est bien placée, coupez et répétez l'opération tout autour de votre tête. Attention cependant à ne pas trop couper d'un coup. Si vous avez un peu peur de le faire vous-même et de perdre trop de longueurs, commencez par seulement couper un centimètre !

 

appareil pour muscler sa machoire

 

8. Le masque aux œufs pour nourrir le cuir chevelu

L'oeuf est un très bon aliment, mais il est aussi très efficace pour la pousse des cheveux. Il contient des protéines, de l'iode, du zinc, du fer et du phosphore. L'ensemble de ces éléments sont très bons pour avoir des cheveux en bonne santé.

Pour appliquer le masque aux œufs, vous allez devoir réaliser un petit mélange très simple et rapide à faire. Dans un bol, battez le blanc d'un ou de deux oeufs en fonction de la longueur de votre coiffure, ajouter une demi-cuillère d'huile d'olive pour hydrater ainsi que du miel pour les adoucir.

Appliquez le mélange sur votre coiffure pendant 30 minutes puis rincez à l'eau tiède. Il est idéal de réaliser ce masque avant votre shampoing. Si vos cheveux sont très abîmés, essayez d'appliquer ce masque toutes les semaines.

Si vos cheveux sont ternes, vous pouvez aussi ajouter la moitié d'une banane dans votre masque. Vous pouvez également laisser agir le masque toute la nuit dans une serviette pour davantage de bénéfices et de résultats !

 

muscler machoire carree

 

9. Éviter de les surcharger de produits

Pour faire pousser votre chevelure rapidement, il faut en prendre soin et éviter de les surcharger de produits. Créez une routine adaptée à votre type de cheveux en choisissant des produits simples mais efficaces.

La surcharge de produits agressifs va abîmer vos cheveux sur le long terme et ainsi les rendre cassants. Privilégiez donc seulement quelques produits sains. Vous pouvez aussi très bien comme dit plus haut réaliser vos propres masques et gommages pour les cheveux.

Pour créer une routine capillaire efficace, choisissez un shampoing, un après-shampoing ainsi qu'un masque et un gommage. Vous pouvez d'ailleurs tester plusieurs shampoings pour trouver celui qui correspond le mieux à votre type de cheveux.

 

huile ricin pousse cheveux

 

10. Masser cuir chevelu tous les jours

Tout en appliquant d'autres techniques de cet article, pensez à masser le cuir chevelu chaque soir ou chaque matin. Cela va permettre de décoller vos racines de votre crâne et ainsi de les faire respirer.

Commencez par tapoter votre crâne avec le bout de vos doigts. Ensuite, à partir de votre nuque, relevez votre chevelure jusqu'au haut de votre crâne. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Vous pouvez aussi effectuer le massage la tête en bas en tirant légèrement sur votre coiffure. Cela va accélérer la circulation du sang dans votre cuir chevelu. En effectuant ces mouvements régulièrement, vous allez faire respirer vos cheveux et ainsi faciliter leur pousse.

Néanmoins, pensez à vous laver les mains avant d’effecteur votre massage pour éviter de graisser votre cuir chevelu. Cette technique peut être effectuée sur une coupe de cheveux courte ou longue.

 

brosse silicone pousse cheveux fin

 

11. Le gommage pour retirer les peaux mortes

En même temps que votre massage du cuir chevelu, vous pouvez appliquer un gommage fait-maison ou acheté dans un magasin. Pour créer votre propre gommage, mélangez deux cuillères à café de marc de café avec un petit peu de miel et une demi-cuillère à café d'huile d'olive.

Massez ainsi votre cuir chevelu avec ce gommage pendant quelques minutes. Le miel et l'huile d'olive vont hydrater et adoucir les cheveux aux racines. Le marc de café a quant à lui des vertus purifiantes. Il va aussi limiter les démangeaisons et rougeurs. Vous pouvez appliquer ce gommage une fois par semaine sur vos cheveux.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

12. L'alimentation pour les cheveux

La composition de vos assiettes au quotidien influence votre corps, votre peau, mais aussi vos cheveux. Une alimentation équilibrée et variée permet de faire pousser votre coupe de cheveux rapidement et éviter qu'ils s'abîment et se ternissent.

La pousse de votre coiffure est favorisée par des aliments riches en protéines, en fer, en zinc , mais aussi en vitamines A, B et C. Choisissez donc des aliments variés pour prendre soin de vos cheveux et les faire pousser rapidement.

Vous pouvez par exemple consommer du saumon, des œufs, des amandes ou encore utiliser de l'huile d'olive pour faire cuire vos aliments. Attention cependant à consommer toute sorte d'aliments pour avoir une alimentation qui vous aide dans la pousse de votre coiffure, mais aussi qui soit bonne pour votre corps.

Et n'oubliez pas que vos cheveux sont principalement constitués de protéines. Si vous n'en consommez pas assez, vous vous risquez à une perte de cheveux et une diminution du volume, de l'épaisseur et de l'affinement de vos cheveux !

 

serum pousse barbe

 

13. Les compléments alimentaires pour accélérer la repousse

Les compléments alimentaires peuvent être une solution efficace pour faire pousser votre chevelure plus rapidement. Il existe de nombreuses marques et produits différents à prendre chaque jour ou chaque semaine.

Ces compléments alimentaires contiennent de nombreuses vitamines qui permettent d’accélérer la pousse de la coiffure. On retrouve souvent dans ces compléments de nombreux nutriments et vitamines, de la kératine, de la levure de bière, de l'huile végétale, de l'huile essentielle encore du collagène.

Si vous souhaitez utiliser cette technique, pensez à bien choisir votre complément alimentaire en fonction de votre type de cheveux. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés, des grandes surfaces, mais aussi en pharmacie. Pour savoir quel type de complément alimentaire vous correspond, n'hésitez pas à demander à un vendeur spécialisé.

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

14. Brosser les cheveux pour faciliter la pousse

Cette technique doit être réalisée régulièrement pour faciliter la pousse de votre chevelure et les protéger au quotidien.

Pour faciliter la repousse de la coiffure, vous devez les brosser régulièrement avec une brosse adaptée. Le brossage va permettre d'enlever le surplus de sébum et de le faire glisser sur votre chevelure. Cela va donc hydrater et protéger vos cheveux naturellement.

Pensez à les coiffer avec une brosse en poils de sanglier chaque matin et chaque soir pour enlever les nœuds. Choisissez une brosse adaptée à votre chevelure. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés, prenez une brosse spécialisée.

 

lisseur brosse lissante barbe

 

15. La douche froide pour activer la circulation sanguine

Cette technique est une solution prouvée par plusieurs études : l'eau froide active la circulation du sang, ce qui, comme dit précédemment, permet d'activer la pousse des cheveux !

Plus l'eau est froide, plus votre corps réagira. Bien entendu, il faut passer la tête sous l'eau car ce sont les parties au contact de l'eau froide qui bénéficieront d'un afflux sanguin supérieur.

Les premières douches froides seront très difficiles à prendre, mais vous serez surpris de voir à quel point le corps s'habitue vite à ce genre de choses !

 

serum masque caviar pousse cheveux

 

Les cheveux longs chez un homme

Pour conclure, faire pousser plus vite vos cheveux demandent un peu de temps chaque semaine. Néanmoins, en appliquant quelques-unes des techniques ci-dessous régulièrement, vos cheveux vont réellement pousser plus rapidement.

Essayez plusieurs techniques pour voir lesquelles vous correspondent le mieux. Surtout, prenez soin de vos cheveux pour qu'ils ne s'abîment pas et par conséquent que vous n'ayez pas à les couper. Les cheveux longs pour un homme sont très tendances de nos jours, alors n'hésitez plus et lancez-vous !

 

exerciseur machoire carree

Sérum croissance des cheveux homme | Faire pousser les cheveux plus vite

LIVRAISON STANDARD GRATUITE (4-13 jours)
33,99 EUR
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

11 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré