Cheveux Fins Homme : Comment les Épaissir et les Densifier ?

Des soins spécifiques sont nécessaires pour entretenir les cheveux fins afin d’éviter malencontreusement de les abîmer. Les soins fournis aux cheveux doivent être réalisés avec beaucoup de délicatesse. Il faut démontrer une attention particulière, du nettoyage au coiffage en passant par les coiffures arborées.

Le choix des produits coiffants et soins capillaires appliqués sur les cheveux est déterminant pour la santé et l’esthétique de la chevelure. Le mieux, c’est de privilégier les shampoings doux et les produits de soins à base d’ingrédients naturels. Le régime alimentaire présente également des impacts sur la tonicité des cheveux fins.

Si vous manquez de volume à cause de vos cheveux fins, alors vous pouvez utiliser des produits comme la poudre cheveux homme qui est très efficace pour densifier les cheveux fins et leurs donner un aspect plus épais.

 

 

Les experts préconisent ainsi la consommation de nourritures riches en protéines, en fer, en zinc et en acides gras essentiels. Les apports en vitamines A, B et E doivent être réalisés en quantité suffisante.

 

1. Connaitre l'origine des cheveux fins

L’adoption d’un protocole de soins pour cheveux fins implique une fine connaissance des caractéristiques et propriétés de ce type de cheveux. La finesse de la chevelure peut être d’origine naturelle ou survenir progressivement avec le temps. Quoi qu’il en soit, les cheveux méritent une attention particulière dans l’un ou l’autre des deux cas.

Il faut aussi savoir faire la distinction entre des cheveux fins et des cheveux qui s’affinent. Il existe des différences subtiles entre ces deux phénomènes qu’il faut absolument reconnaître. Les cheveux fins sont fragiles et plats tout en demandant beaucoup de délicatesse. Ils réagissent mal au contact de certains shampoings et produits cosmétiques. Les spécialistes associent souvent les cheveux fins au patrimoine génétique.

 

 

Un traumatisme touchant la couche superficielle des cheveux peut aussi conduire à une perte de densité capillaire certaine. Les cas les plus courants concernent les utilisations inappropriées de certains cosmétiques pour cheveux. Les tissus capillaires subissent une agression avec parfois des conséquences particulièrement néfastes. Ce genre de phénomène est à l’origine de la finesse des cheveux chez certaines personnes.

Il est toutefois important de bien faire la distinction entre cheveux fins et cheveux en perte de densité puisque des subtilités subsistent à ce niveau. Par ailleurs, les cheveux fins peuvent aussi provenir d’un vieillissement capillaire. Les cheveux repoussent moins rapidement qu’auparavant à cause d’une capacité de renouvellement tissulaire affaiblie.

poudre cheveux homme

 

2. Soigner ses cheveux de manière naturelle

Comme dans d’autres situations, il est recommandé de privilégier les méthodes de soins naturelles pour l’entretien des cheveux fins. La fragilité de ces types de cheveux exige en effet beaucoup de délicatesse. Les experts et les esthéticiennes sont quasi unanimes à ce sujet. Les soins naturels offrent une certaine garantie en termes d’efficacité. Ils ne présentent pas de risques évidents pour les cheveux.

Le directeur de Hairmania, Pierre Bailly, avait notamment déclaré « les masques à l’argile ou au henné, c’est une super idée ». Il faisait alors référence à l’efficacité réelle des méthodes soins empiriques pour cheveux. Dans le même esprit, le rinçage des cheveux avec un verre de bière blonde permet de les mettre au contact de matières nourrissantes.

Par ailleurs, des techniques simples permettent de redonner aux cheveux leur tonicité et leur vitalité. Il est ainsi conseillé de masser soigneusement le cuir chevelu. Adopté au quotidien, ce genre de réflexes permet d’entretenir la santé du cuir chevelu. La microcirculation sanguine est alors favorisée pour redonner aux cheveux leur tonicité.

Un massage crânien fréquent contribue également à améliorer l’état de santé des tissus capillaires. Les cheveux repoussent alors vigoureusement malgré leur finesse. Concrètement, la première étape d’un entretien de cheveux fins réussie consiste à adopter les bons réflexes au quotidien. Vous verrez que des résultats tangibles apparaissent avec le temps.

 

 

3. Les produits coiffants qui densifient les cheveux temporairement

La poudre coiffante pour donner du volume

La poudre coiffante est le produit coiffant phare pour densifier ses cheveux toute la journée et donner du volume à votre coupe de cheveux. Sous forme de poudre blanche ressemblant à du talc, les particules de la poudre de coiffage vont venir s'accrocher aux cheveux pour leur donner un aspect beaucoup plus épais.

En plus de densifier les cheveux, elle vous permettra également de donner du volume et de vous coiffer facilement !

Pour appliquer la poudre capillaire, il vous suffit de saupoudrer légèrement le produit sur vos racines et de masser vos cuir chevelu la tête en bas. Ce produit étant assez puissant, il est inutile d'en mettre beaucoup pour obtenir une coiffure dense et volumineuse même si vous avez les cheveux fins !

 

 

Le spray salé volumateur

Le spay salé est également un produit coiffant très puissant pour épaissir les cheveux et donner du volume à votre coupe de cheveux. Méconnu du grand public et principalement utilisé pas les coiffeurs professionnels, ce produit imite l'eau de mer et ses effets densifiants sur vos cheveux. Souvenez-vous lorsque vous sortez de la mer !

Vos cheveux ont une texture beaucoup plus épaisse due au sel contenu dans l'eau de mer. Ce produit, contrairement à la poudre coiffante, est liquide et est donc plus intéressante si vous souhaitez vous faire un brushing au sèche cheveux.

Vous pouvez également le combiner à la poudre coiffante pour densifier au maximum vos cheveux ! Il vous suffira d'appliquer le spray au sel, de bien sécher vos cheveux puis de rajouter de la poudre coiffante. Vos cheveux seront ainsi denses et volumineux tout au long de la journée !

 

4. Lavage à l'eau et rinçage soigneux

Des précautions particulières doivent être prises en matière de lavage et nettoyage des cheveux fins. Comme vous le savez, la fragilité des cheveux de cette nature impose de ne pas les mettre trop fréquemment en contact avec des shampoings.

C’est d’autant plus vrai que certains shampoings et cosmétiques contiennent dans leur composition des produits de synthèse. Heureusement, il existe de nombreuses variantes de shampoing de nettoyage capillaire dédiées spécialement aux cheveux fins. Ils sont caractérisés par une teneur élevée en protéines, en kératine et en acides aminés.

Le nettoyage constitue alors une formidable opportunité pour nourrir les cheveux fins sans pour autant les alourdir. Pensez également à mettre des produits coiffants légers et adaptés aux cheveux fins !

Les cheveux sont lavés à l’eau tiède avec du shampoing élaboré à base d’ingrédients naturels. Les plus astucieuses auront la brillante idée de faire suivre le shampoing par un masque ou un après-shampoing. L’adoption d’un protocole particulier est néanmoins nécessaire.

En effet, l’utilisation d’un après-shampoing classique provoque parfois un alourdissement des cheveux. Il faut privilégier une formule spécifique dédiée aux cheveux fins. Le nettoyage au shampoing doit ensuite être suivi d’un rinçage abondant à l’eau.

Des rinçages spécifiques à la bière, au lait d’avoine et au miel sont également envisageables. Ces modes de rinçage permettent de renforcer les effets nourrissants du nettoyage.

 

5. Soins légers pour les cheveux fins

Les cheveux fins nécessitent des soins légers pour les protéger contre d’éventuelles agressions. Heureusement, les variantes de soins dédiées aux cheveux fins existent en abondance. Ce qui laisse une marge de manœuvre pour élaborer des soins personnalisés en accord avec vos envies spécifiques. Les soins légers permettent d’éviter l’alourdissement des cheveux.

Des masques spécifiques pour cheveux fins sont à appliquer exclusivement sur les pointes des cheveux dans ce souci de préserver la légèreté. Les soins se feront à base de crèmes thermo-protectrices hydratant soigneusement la fibre capillaire. Leurs actions sont ensuite complétées par l’utilisation de sprays volumateurs donnant du volume aux cheveux.

Certains opteront de leur côté pour des soins plus naturels qui protègent les cheveux tout en étant efficaces. L’application périodique d’un masque pour cheveux à base de henné produit un effet densifiant sur les cheveux.

Une fréquence de 1 à 2 fois par mois fournit par exemple des résultats probants. Il est également possible de donner du volume et de l’épaisseur aux cheveux en y appliquant des poudres naturelles : amla, shikakai, kapoor kachli, rhassoul et argile verte.

Leurs actions offrent des résultats tangibles après un certain temps à travers des soins délicatement réalisés. Par ailleurs, les cheveux fins peuvent être fortifiés par application de masques aux huiles végétales : huile de coco, huile d’amande douce, huile de ricin…

 

6. Privilégier des produits nourrissants pour les cheveux

Les soins réalisés sur les cheveux fins doivent être à même de garantir une santé capillaire optimale. L’état de forme des cheveux est perçu à travers une bonne tonicité et une admirable élégance. Certains produits aux effets nourrissants pour les cheveux sont facilement accessibles. On peut s’en procurer aisément auprès des petits commerces.

Ainsi, l’application de produits protéinés sur les cheveux renforce avec succès les tissus capillaires. Les masques aux yaourts et aux œufs figurent parmi les soins nourrissants aux effets revigorants pour les cheveux.

Pour sa part, le miel renforce la brillance des fibres capillaires tout en apportant du volume. Il suffit d’essayer pour voir les résultats de ces méthodes. Les masques pour cheveux à base de produits naturels sont appliqués avant-shampoing.

Des précautions spécifiques doivent être prises en matière de soins des cheveux fins. L’utilisation des cosmétiques à base de produits de synthèse est déconseillée. De même, les cheveux fins apprécient peu les soins à base de sérums ou d’huiles ayant une texture grasse.

Ces produits de soins ont un effet alourdissant sur les cheveux. Les cosmétiques pour cheveux à base de silicone sont également néfastes pour les tissus capillaires. Ces soins présentent des impacts néfastes sur la respiration des cheveux engendrant une perte de tonicité évidente.

En réalité, ce sont l’ensemble de vos habitudes du quotidien qui doivent être orientées vers la protection des cheveux. Le brossage doit se faire avec beaucoup de délicatesse en accordant une attention particulière à la pointe des cheveux.

 

7. Adopter une alimentation saine et adaptée

Pour soigner ses cheveux, il est conseillé de faire attention à son régime alimentaire. Et ceci s’applique tout particulièrement aux personnes arborant des cheveux fins sur la tête. Certains aliments présentent des impacts favorables sur la chevelure lorsqu’ils sont consommés régulièrement et en quantité raisonnable. Une alimentation équilibrée, en combinaison avec des soins volumateurs, permet de donner du volume aux cheveux fins.

  • Viandes et produits carnés : la consommation de viande bovine, viande porcine, viande de poulet et poisson fournit un apport protéique en quantité suffisante. Ces aliments apportent des acides aminés utilisés pour la fabrication de kératine par l’organisme.
  • Viande rouge et fer : la consommation de viande rouge, de jaune d’œuf et de légumineuses est recommandée pour assurer un apport en fer suffisant. Cet oligo-élément participe au transport de l’oxygène à travers les tissus capillaires et le cuir chevelu.
  • Fruits de mer et fromages : l’apport en zinc est essentiel pour entretenir la tonicité et la vitalité des cheveux fins. Cet oligo-élément est retrouvé dans le pain complet, le foie gras, les fromages et les fruits de mer.
  • Apports vitaminiques (vitamines B6 et B12) : les cheveux fins ont besoin d’énormément de vitamines pour apparaître sous une réelle splendeur. La vitamine B6 joue un rôle accompagnateur en renforçant l’action des autres vitamines. Pour sa part, la vitamine B12 contribue au renouvellement des follicules pileux. La consommation de volailles, de poissons et de viande est ainsi recommandée.
  • Utiliser des compléments alimentaires : vous pouvez utiliser de nombreux compléments alimentaires pour les cheveux, comme par exemple la levure de bière, la gelée royale ou encore le Zinc.

 

8. Diminuer l'alcool et le tabac

Beaucoup d'études ont montré que l'alcool et le tabac sont responsable d'une diminution de l'épaisseur des cheveux. En effet, ses derniers sont responsable d'une montée du cortisol dans votre corps ce qui engendre directement une baisse de production de vos bulbes capillaires.

 

9. La méditation contre le stress chronique

Le stress en général est également un facteur d'augmentation du cortisol. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des personnes atteintes de stress chronique ou d'une grosse période de stress (due à un évènement fort comme le décès d'un proche ou une rupture) perdre leurs cheveux plus ou moins rapidement.

Faire de la méditation est d'ailleurs un excellent moyen faire vous détendre, de faire baisser votre cortisol et ainsi de redonner vie à vos cheveux !

 

10. La greffe de cheveux

Saviez-vous que vos cheveux à l'arrière du crâne sont beaucoup plus épais que ceux du devant et du dessus ? La greffe capillaire est donc un excellent moyen pour épaissir votre chevelure, surtout sur le devant de la tête.

En multipliant le nombre de cheveux avec des épais vous fera retrouver une coiffure dense et épaisse ! De plus, il faut noter que les cheveux implantés ne peuvent plus tomber, ce qui vous assure cette densité à vie !

 

Cheveux fins et risque de calvitie 

En moyenne, une personne perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Ces derniers repoussent à leur rythme. Au-delà de ce chiffre, on parle d'alopécie, autrement dit de perte de cheveux anormale. La repousse est également impactée. Cela peut aboutir à la calvitie homme ou l'alopécie androgénétique qui touche environ la moitié des hommes. La question est "est-ce que le fait d'avoir les cheveux fins représente un facteur de risque ? "

En réalité, lorsqu'un cheveu est fin, il a effectivement plus de chance de se casser. Néanmoins, cette cassure ne se produit pas au niveau du follicule pileux, mais sur la longueur du cheveu. Dans le problème de la calvitie, la perte du cheveux se fait au niveau du bulbe. Avoir une chevelure fine ne prédispose pas à la calvitie. 

Par contre, certains facteurs peuvent avoir une incidence, comme :

  • l'hérédité
  • le stress
  • le port d'une casquette
  • les traitements (comme la chimio)
  • un trouble hormonal

Si vous avez les cheveux fins, n'hésitez donc pas à vous laver les cheveux, pour enlever les impuretés qui peuvent les fragiliser, ainsi qu'à masser votre cuir chevelu. Vous pouvez également consulter un médecin spécialiste de la calvitie, pour avoir son avis sur la procédure à suivre. 

 

Comment épaissir les cheveux fins ?

Les effets favorables de l’alimentation sur la tonicité et l’épaississement des cheveux sont bien réels. La chevelure est une partie de l’organisme comme une autre. Elle a besoin d’un apport en nutriments en quantité suffisante pour apparaître sous ses meilleurs jours.

Et les cheveux fins sont tout particulièrement concernés par le volet nutritionnel de l’esthétique capillaire. Déguster des recettes à base de soja, et lentilles et haricots présente des bienfaits indéniables sur la santé capillaire. La richesse en acide oméga-3 du saumon mérite aussi davantage d’attention.

 

bastien barret coiffeur barbier

Article écrit par Bastien Barret, Coiffeur et Barbier

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré