Cheveux Fragiles Homme : 11 Étapes pour en Prendre Soin au Quotidien

Il ne fait aucun doute que les cheveux d’un homme sont une partie importante de son apparence générale. Il y a tellement de choses à considérer comme le style, longueur, quand les couper, quels produits utiliser qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Nous sommes cependant ici pour vous aider avec nos conseils de soins capillaires pour hommes.

Nous couvrirons tout, de la manière de prendre soin de vos cheveux au quotidien, en passant par l'amélioration de la qualité de vos cheveux, et de ce qu'il faut faire (et ne pas faire) lorsque vous laissez pousser vos cheveux. Au final, nous pensons que vous aurez suffisamment de connaissances pour rendre votre routine quotidienne de soins capillaires plus efficace que jamais.

Découvrez également nos articles complémentaires :

  • Lire l'article › Comment épaissir et densifier les cheveux fins ?
  • Lire l'article › Comment donner du volume aux cheveux ?
  • Lire l'article › Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
  • Lire l'article › Quels sont les meilleurs aliments pour densifier les cheveux ?
  • Lire l'article › Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux ?

 

1. Identifiez et maitrisez votre type de cuir chevelu

Il est extrêmement important de connaître votre type de cuir chevelu avant d’acheter des produits capillaires tels que shampoing et revitalisant.

 

Cuir chevelu gras

Rien de trop compliqué ici; Si vos cheveux sont souvent gras ou graisseux, vous avez un cuir chevelu gras. Il est fort probable que vous ayez essayé une variété de shampoings pour réduire le gras, mais il convient de garder à l'esprit lors de votre achat : éviter les shampoings étiquetés comme hydratants ou nourrissants lors du choix.

Préférez les shampoings "fortifiant", "Équilibrage" ou "clarification quotidienne". Vous devez également vous assurer que votre shampoing est appliqué profondément dans votre cuir chevelu pour aider à éliminer les excès d'huile.

 

Cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec est le type qui se sent souvent sec et démangeaisons, et en proie à des pellicules. Mais il existe différents degrés de cuir chevelu sec et vous devriez acheter des shampoings et des conditionneurs en conséquence. Si vous avez une sécheresse mineure, un shampoing qui favorise l'hydratation et la nutrition aidera.

Si votre cuir chevelu est extrêmement sec, c’est une bonne idée de rechercher des ingrédients, tels que l’huile de théier, qui possèdent des propriétés hydratantes étendues. Les shampoings que vous ne voulez pas acheter avec un cuir chevelu sec sont ceux qui sont appelés "renforcement", "fortifiant" ou "volumateur" sur leur étiquette.

 

Cuir chevelu normal

Tout est à peu près bénéfique pour vous si vous avez un cuir chevelu normal. Cela signifie que vos cheveux sont généralement faciles à gérer, qu’ils contiennent la bonne quantité d’huile et que vous n’aurez pas à trop compliquer les choses lorsque vous magasinez pour des produits. Votre mission principale est de trouver un shampoing qui présente un équilibre entre hydratation et nettoyage.

 

huile ricin pousse cheveux

 

2. Séchez vos cheveux correctement

Si vous êtes comme beaucoup d’hommes, vous sortez de la douche après vous être lavé et/ou shampouiné, puis vous le frottez vigoureusement avec une serviette pour aider à le sécher. Ne le fais pas. Le fait est que vos cheveux sont très susceptibles d’être endommagés lorsqu’ils sont mouillés.

Frotter les cheveux mouillés avec une serviette entraîne une partie des cheveux coincés dans le fil de la serviette et étire les cheveux au-delà de leur point de cassure. À son tour, cela endommage les couches extérieures des cheveux, ainsi que les pointes fourchues et les frisottis.

Au lieu de cela, séchez vos cheveux après avoir éliminé l'excès d'eau tout en les caressant doucement dans la direction dans laquelle ils poussent. Vous devez également prendre des précautions lorsque vous séchez vos cheveux.

Honnêtement, le meilleur moyen de sécher vos cheveux est de les sécher à l'air, mais le brushing peut être votre meilleure option les jours où vous manquez de temps. Certains points importants à retenir lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux sont d’utiliser les réglages de chaleur les plus bas possible et de toujours laisser vos cheveux légèrement humides pour vous assurer de ne pas trop les sécher.

 

brosse silicone pousse cheveux fin

 

3. N'abusez pas de la chaleur

Nous venons de parler d’utiliser un réglage de chaleur plus faible si vous devez sécher vos cheveux au sèche-cheveux. Réduire la chaleur est une règle générale pour la routine de soin des cheveux des hommes.

Il n’y a rien de mieux qu’une douche chaude, en particulier lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro, mais l’eau chaude fait des ravages sur vos cheveux, car elle enlève une grande partie des huiles essentielles de vos cheveux et de votre cuir chevelu, ce qui conduit à la sécheresse.

Encore une fois, la meilleure façon de sécher vos cheveux est de les laisser sécher à l'air. Si vous utilisez un sèche-cheveux, réduisez la chaleur et laissez vos cheveux légèrement humides afin que vous ne soyez pas tenté de les sécher.

 

poudre coiffante volume cheveux

 

4. Les produits coiffants avec modération

Il n’y a rien de mal à utiliser des gels, des cires et même des laques pour cheveux pour obtenir le style et le look que vous souhaitez. Cependant, utiliser trop de produits coiffants peuvent donner à vos cheveux une apparence peu naturelle et lourde, utilisez donc uniquement la quantité dont vous avez réellement besoin au lieu d’appliquer des quantités excessives. Les principaux produits pour la coiffure masculine étant :

  • Gel : Vous donne une finition mouillée mais qui reste en place. C’est un produit très brillant et très résistant.
  • Argile : Les argiles coiffantes ont une tenue très forte, une finition mate et ne sont pas aussi raides que des gels.
  • Cire : Elle maintient votre coiffure à toute épreuve mais peut être remodelée toute la journée. La finition peut être naturelle voir légèrement brillante.
  • Pommade : la pommade est idéale pour obtenir un look rétro et aussi une brillance éclatante. Les pommades ont tendance à avoir une tenue moindre que les autres produits.

 

serum masque caviar pousse cheveux

 

5. Coupez vos cheveux régulièrement

À moins que votre objectif ne soit de faire pousser des cheveux plus longs, il est sage de les couper, car c’est le meilleur moyen de se débarrasser des cheveux abîmés tels que les pointes fourchues.

Vous devriez couper vos cheveux toutes les six à huit semaines, même s'il ne s'agit que d'une coupe légère. Vous serez surpris de la santé de vos cheveux après une coupe modeste.

Quoi que vous fassiez, cependant, ne croyez pas le vieil adage qui dit que vos cheveux seront plus forts et plus volumineux si vous les coupez. Ce n’est qu’une fausse idée reçue, alors ne vous faites pas couper les cheveux si vous pensez pouvoir faire pousser des cheveux plus épais à cause de cela.

 

6. Faites attention aux traitements chimiques

Qu'il s'agisse de teindre les cheveux ou d'obtenir une permanente, les traitements chimiques peuvent laisser vos cheveux secs, abîmés et ternes. Donc, d’abord, n’exagérez pas avec ces traitements, mais évitez également les traitements à domicile et faites plutôt appel aux services d’un bon styliste.

Un coiffeur ou une styliste expérimentée saura comment préparer vos cheveux et quels produits conviennent le mieux à votre type de cheveux. De plus, les résultats obtenus par un professionnel seront presque toujours meilleurs que ceux que vous obtiendrez vous-même.

 

dermaroller pousse cheveux homme

 

7. Couper les cheveux au bon moment

Par le «bon moment», nous ne voulons pas dire un jour mythique exact où vous devriez vous faire couper les cheveux, mais plutôt à quelle heure de la journée vous prenez rendez-vous avec votre coiffeur ou votre styliste. La plupart des salons et magasins sont plus calmes au début et à la fin de chaque journée, ce qui augmente vos chances d’attirer toute l’attention de votre coiffeur.

 

8. Apprenez à connaître votre coiffeur

Les coiffeurs et les stylistes professionnels abondent, mais quand vous en trouvez un que vous aimez, faites-en une ressource précieuse pour tout ce qui concerne les cheveux. Vous savez que vous avez un bon coiffeur, c’est qu’ils prendront le temps de parler de ce que vous voulez tout en offrant des suggestions basées sur vos objectifs et votre type de cheveux.

Vous voulez que votre coiffeur vous recommande des produits et des conseils de style qui vous aideront à obtenir le look que vous obtenez de leur travail. Mais vous souhaitez également disposer d’informations, qu’il s’agisse de photos de votre téléphone ou de magazines de styles différents, etc.

 

huile ricin pousse cheveux

 

9. Ne pas oublier la laque pour les cheveux

Il n'y a pas si longtemps, la laque pour cheveux était considérée comme quelque chose que seules les femmes utilisaient, du moins régulièrement. La laque pour cheveux est également un produit coiffant grandement sous-estimé et efficace pour les hommes.

Vous devez l’utiliser à la même fréquence que vos autres produits pour la coupe de cheveux comme la cire ou le gel. La bonne nouvelle est que beaucoup de laques pour cheveux aujourd’hui contiennent des ingrédients qui sont bons pour vos cheveux, contrairement aux sprays chargés de produits chimiques du passé.

En outre, les aérosols ne sont pas aussi lourds que les cires et les gels et de nombreux hommes préfèrent leur sensation de légèreté. La laque est en plus idéale pour tout type de cheveux et tout type de coupe de cheveux. Les cheveux fins y trouveront plus de volume, tandis que les cheveux épais plus de contrôle. 

 

muscler machoire carree

 

10. Se laver les cheveux moins souvent

Aujourd'hui, la société de consommation fait que l'on se lave les cheveux presque tous les jours, mais c'est une erreur ! Les shampoings agressent et fragilisent les cheveux et le cuir chevelu, qui alors augmentent la production de sébum pour se défendre et rendent vos cheveux gras ! L'idéal serait de réduire à 2 shampoings maximum par semaine pour ne pas abimer vos cheveux et les garder en bonne santé.

 

11. Utiliser des compléments alimentaires

Il existe aujourd'hui de nombreux compléments alimentaires pour prendre soin de ses cheveux fins sur le marcher. Vous pouvez en effet vous orienter pour commencer vers le Zinc, la levure de bière ou encore la gelée royale, qui sont par ailleurs de bons remèdes pour la perte de cheveux !

N'oubliez pas qu'une alimentation parfaitement équilibrée sera cependant le meilleur remède pour garder vos cheveux en bonne santé.

 

Vous l'avez compris, il est très important de garder vos cheveux en bonne santé car ils sont le reflet de votre hygiène de vie et de votre santé ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires et à partager vos idées !

Sérum croissance des cheveux homme | Faire pousser les cheveux plus vite

LIVRAISON GRATUITE (5 à 15 jours)
29,99 EUR 49,99 EUR
Vous économisez 20,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

11 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré