L’or recyclé : une piste intéressante pour les joailliers ?

Avec le diamant, l’or est le métal le plus utilisé en joaillerie. Seulement, depuis quelques années, de plus en plus de joaillerie privilégie l’usage de l’or recyclé. C’est un métal d’or qui a déjà été extrait, utilisé et qui bénéficie d’une seconde vie. Quels sont les avantages de ce type d’or ? On vous dit sur la formidable attractivité de ce singulier type d’or.

 

 

L’or recyclé et les prix

Pour les clients et les joailliers, la principale qualité de l’or recyclé est sa capacité à influencer les prix. Dans l’univers de la joaillerie, les bijoux en or ont une valeur marchande extrêmement élevée. Cette tendance s’explique par les prix pratiqués par les comptoirs de vente des métaux précieux.

Par conséquent, les joailliers vendent les bijoux à des prix « d’or » afin de réaliser un investissement intéressant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se débarrasser de son or en forme de bijoux lorsqu’on a un impérieux besoin de financement.

L’or recyclé redistribue les cartes et participe à la réduction des tarifs. En effet, l’utilisation de ce type d’or nécessite le rachat par les joailliers, de métaux d’or ou de bijoux déjà utilisés. Considérant le prix du rachat d’or à 18 carats par exemple, ces professionnels obtiennent bien souvent de meilleurs prix que ceux proposés par les comptoirs. Ils ont donc la possibilité de fabriquer des bijoux moins couteux, faisant ainsi plus de bénéfices.

 

or recyclé joaillier

 

L’or recyclé et la protection de l’environnement

Les différents rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont mis en évidence les conséquences de l’activité humaine dans la destruction de l’environnement. Cela a entrainé une prise de conscience collective.

L’une des principales manifestations de ce changement est la préférence des consommateurs pour les entreprises et partenaires (joailleries) soucieuses de l’environnement.

L’extraction et l’utilisation abusive de l’or entrainent une augmentation des déchets de production et de consommation. Elles contribuent également à la réduction des réserves d’or de la planète. Considérant que ces réserves ne sauraient évoluer dans le temps, cette tendance provoque à terme, la disparition pure et simple du métal doré.

En plus d’offrir de meilleurs prix, l’usage de l’or recyclé présente de nombreux avantages. Elle permet aux joailliers de participer à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des réserves d’or. Elle offre aussi la possibilité de communiquer sur les efforts écologiques réalisés afin de se distinguer de la concurrence.

 

L’or recyclé : une nouvelle mode

Selon une source très fiable, les échanges d’or (recyclés ou non) représentent une partie non négligeable des échanges économiques entre différentes parties. Pour autant, les aspects économiques et environnementaux ne sont pas les seuls avantages de l’or recyclé.

Depuis quelques années, de nombreuses personnes privilégient la mode éthique. Cette nouvelle tendance consiste à adopter et à utiliser des accessoires réalisés avec des outils et des techniques qui tiennent compte de la protection de l’environnement.

Dans la joaillerie, cette mode consiste à faire la part belle aux bijoux, aux colliers et aux montres fabriqués avec des matériaux recyclés. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les bijoux issus d’or recyclé sont d’aussi bonne qualité que ceux issus d’une première extraction. Il suffit de choisir un joaillier d’exception pour bénéficier de produits d’excellente qualité.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré