Boucle d'oreille Homme : Signification et Quel Côté

L’homme actuel porte sa boucle d’oreille sans aucun complexe ni crainte des préjugés. Aujourd'hui, le fait de porter des bijoux pour homme n’est plus inhabituel. Tout est permis, que ce soit des gourmettes ou bracelets, colliers avec ou sans pendentifs, bagues ou chevalières. 

Il s’agit même d’une pratique courante, notamment auprès des stars et célébrités. Mais jusqu’à présent, on se demande souvent de quel côté porter une boucle d’oreille homme et quelle en est la signification. Découvrez quelques réponses à travers ce texte.

 

 

Origine de la boucle d’oreille homme

Auparavant, les hommes ont toujours porté une seule boucle d’oreille, un héritage issu des marins et corsaires pour une marque avec un seul anneau. Ce bijou placé près des yeux avait la réputation d’augmenter l’acuité nocturne.

L'anneau sur l’oreille était également une marque signifiant l'exploit d'un navigateur ayant franchi le Cap Horn. Il s’agit en fait d’une gratification que de se faire percer une oreille. Le fait de porter une boucle d’oreille pour un homme était un véritable symbole de force et de courage.

boucle d'oreille homme

 

Pourquoi porter une boucle d'oreille pour homme  

En premier, il faut garder à l’esprit que les générations actuelles n’appliquent aucune règle quant au port de la boucle d'oreille homme. Ce bijou peut être porté aussi bien pour donner plus d’élégance à sa tenue, pour afficher un côté rebelle, pour transmettre un message ou encore pour se créer une allure originale. 

La tendance depuis quelques années consiste à porter des boucles d’oreilles dépareillées ou d’un seul côté, aussi bien chez la gent masculine que féminine. Pour les hommes, dans les années 80-90, la boucle d’oreille traduisait l’appartenance à une communauté (punk, hippy, homosexuelle…).

Cette raison n’est plus valable maintenant. La seule règle est de choisir le côté qui vous arrange, en fonction de vos habitudes, de la morphologie de votre visage ou encore de la coupe de vos cheveux.

 

 

Côté droit ou gauche ?

Habituellement, le côté droit est associé à la droiture. Un homme qui met une boucle d’oreille sur l’oreille droite veut montrer qu’il est quelqu’un de droit, raisonnable et direct. La boucle d’oreille portée sur le lobe de l’oreille droite peut exprimer un signe de loyauté et de discipline.

 

Signification de la boucle d'oreille homme à droite

Il fut aussi un temps où cela reflétait l’homosexualité d’un homme, surtout quand il s’agit de créole qui traduit une marque de féminité. Il fut aussi adopté par le mouvement hippie, ainsi que la communauté gay pour être un signe discret de leur appartenance à la communauté.

boucle d'oreille homme anneau

 

Signification de la boucle d'oreille homme à gauche

Le côté gauche est indissociable du cœur et de l’amour. Ainsi, le fait de porter une boucle d’oreille sur l’oreille gauche traduit l’amour et le caractère aimant d’un homme. La boucle d’oreille est également pour un homme un signe de puissance, de pouvoir et de virilité.

 

Autres significations

Chez les pirates et les marins, la boucle d’oreille était courante, et le bijou était orné de diamant, sur une seule oreille. L’homme qui le porte montre qu'il a beaucoup voyagé, et a déjà traversé l’équateur.

Si l’homme décède pendant son voyage, loin de sa terre d’origine, la boucle devient la monnaie d’échange pour lui permettre d’avoir une tombe décente. 

Dans la tradition grecque, une boucle d’oreille homme en or sert aussi à payer le passeur quand il est décédé pour atteindre l’Hadès.

boucle d'oreille homme croix

 

Boucle d’oreille or ou argent ?

Accessoire à part entière et intégrant la tenue, le choix d’une boucle d’oreille homme est basé sur des critères bien définis dans la mesure où il confère un trait esthétique certain.

boucle d'oreille homme croix

Il est préférable d’assortir une boucle d’oreille pour homme à son teint. Un homme à la peau pâle choisirait une boucle d'oreille argent pour apporter plus de contraste. Effectivement, une boucle d'oreille or ne feront qu’accentuer la pâleur. 

De plus, la forme de la boucle doit être adaptée à celle du visage. Un homme au visage rond doit choisir une autre forme pour plus d’harmonie. Outre la forme, la couleur est aussi à adapter à celle de la tenue.

boucle d'oreille homme

 

Choisir une boucle d’oreille pour un homme

Le choix d’une boucle d’oreille doit aussi reposer sur la qualité. Ainsi, il est recommandé de privilégier les matériaux naturels, soit l’argent, l’or, l’acier inoxydable noir ou encore le plaqué or, avec un ornement en pierres naturelles (zircon, diamant, saphir…), qui sont hypoallergéniques.

La boucle d’oreille a en effet été un symbole particulier à une époque. Actuellement, elle est devenue un accessoire qui génère plus de style et d’élégance. La tendance d’une boucle d’oreille homme varie en fonction de la religion et de l’endroit.

Ainsi, dans la mesure du possible, lorsque vous êtes en voyage à l’étranger, il est préférable de s’informer sur les traditions et coutumes avant de porter une boucle d’oreille. Cela permet d’éviter de choquer les mœurs du pays d’hébergement.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré