Les boutons d’acné, les cicatrices, l’embarras et le désarroi… Ce sont autant de choses que vous ne connaissez que trop bien et qui vous gâchent la vie ? Vous passez votre temps à examiner votre visage à la recherche de nouveaux boutons ? Vous avez écumé tous les sites internet pour enfin vous débarrasser de l’acné sans succès ? Il est temps de mettre fin à ce calvaire, je vous livre donc mes 8 astuces infaillibles pour éradiquer l'acné une bonne fois pour toutes ! On y va !
COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE L’ACNÉ SANS SE TROMPER ?
Vous avez des boutons d’acné qui ne cessent de s’incruster sur votre visage ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais il s’agit là d’une pathologie touchant la racine du poil ou également appelée follicules pilo-sébacés.
En effet, lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum, une bactérie, pourtant présente chez chacun de nous, aggrave l’inflammation du follicule et favorise l’apparition des boutons d’acné.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène : biologiques, nutritionnels, environnementaux, etc. Si vous pensez être le seul dans cette situation, détrompez-vous, tout le monde peut en être victime !
Pour bien traiter l’acné, vous devez avant tout reconnaître les symptômes. Vous pouvez donc voir apparaître :
- les points noirs : le sébum s’est accumulé dans la glande sébacée, puis s’est oxydé
- les pustules : il s’agit de boutons blancs imprégnés de pus
- les papules : ces boutons sont rouges et souvent douloureux
- les nodules : ceux-ci sont plus gros, plus étendus et plus sensibles que les pustules
- les kystes : ce sont des lésions inflammatoires, contenant du pus, elles sont responsables des cicatrices sur la peau
APPLIQUEZ CES 8 CONSEILS PRATIQUES POUR VOUS DÉBARRASSER DE L’ACNÉ !
1. CHANGEZ VOTRE ALIMENTATION POUR UNE PEAU PLUS SAINE
Comme toujours, l’alimentation a une grande influence sur notre corps et sur notre santé. Vous ne pouvez rien y changer, tout ce que vous mangez déteint sur votre peau ! Évidemment, on vous répète sans cesse qu’il ne faut manger ni trop gras, ni trop salé, mais saviez-vous qu’il existe d’autres aliments à fuir ?
Sont concernés, la charcuterie et l'alcool qui ne font qu’exacerber le problème ! Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi trouver des aliments bons pour la peau comme les agrumes, les poissons, la patate douce, les céréales complètes, et j’en passe ! Alors, bannissez les ingrédients gras et réorganisez votre frigo.
2. DIMINUEZ LE STRESS QUOTIDIEN
Le stress est un de nos pires ennemis, il détruit notre organisme à petit feu. Alors, il n’y a pas de temps à perdre ! Pour vous relaxer, pensez à pratiquer une activité physique, vous verrez comme ça fait du bien de se défouler.
Si vous aimez plutôt les moments de détente, peut-être vous faut-il commencer le yoga ou la méditation. En tout cas, une chose est sûre, il est impératif de prendre du temps pour soi, d’apprécier de longues nuits de sommeil pour dire adieu à l'anxiété et à l’acné ! Qui a dit que ça ne servait à rien de se prélasser ?
3. UTILISEZ DES CRÈMES ANTI-ACNÉ
Pour éliminer l'acné, il est souvent recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes que vous appliquez localement pour supprimer les boutons. Il vous faudra bien sûr trouver la crème adaptée à votre type de peau. Pour vous aider, vous pouvez évidemment demander conseil à votre médecin.
4. APPLIQUEZ DU JUS DE CITRON SUR LES BOUTONS
Il n’y a pas que les traitements médicamenteux qui fonctionnent, les remèdes de grands-mères sont tout aussi efficaces. Essayez donc le jus de citron que vous appliquez directement sur votre visage avec un coton. Ce remède sert autant à prévenir l’apparition des boutons qu’à les éradiquer. Pourquoi ça marche aussi bien ? Simplement, car les agents actifs contenus dans le citron détruisent les bactéries qui provoquent l’acné.
5. MISEZ SUR LE DENTIFRICE POUR ÉRADIQUER L’ACNÉ
Du dentifrice sur vos boutons d'acné ? Ça vous semble bizarre ? Et pourtant, ça fonctionne. Toujours présent dans votre salle de bain, le dentifrice s’applique sur les boutons pour les faire disparaître. Attention toutefois à ne pas en mettre des tonnes, une petite quantité suffit amplement.
6. PENSEZ AUX BROSSES NETTOYANTES
L’hygiène, l’hygiène et encore l’hygiène, voici un aspect qu’il ne faut jamais négliger. Pour bien entretenir votre peau, équipez-vous de brosses nettoyantes électriques. Elles sont souvent dotées de plusieurs têtes pour désincruster les pores de la peau, nettoyer doucement, mais en profondeur chaque recoin du visage. Vous éliminez alors les comédons, les points noirs et autres pustules qui vous complexent.
7. TENTEZ LA LUMINOTHÉRAPIE POUR EN FINIR AVEC LES BOUTONS
Vous pouvez ensuite tenter la luminothérapie. Ce traitement anti-acné permet d’éliminer la bactérie responsable de l’acné et de limiter l’inflammation en utilisant des ampoules LED de couleur bleue. Ce traitement se présente généralement sous la forme d’un masque ou d’un stylo que vous dirigez vers les boutons à éradiquer.
Il vous faudra peut-être plusieurs séances avant de constater une amélioration, alors n’ayez pas peur et prenez votre mal en patience ! Sachez, toutefois, que si vous ne remarquez aucun changement après 3 séances, le traitement n’est sûrement pas adapté à votre cas, mais ça valait tout de même le coup d’essayer.
8. PRÉPAREZ UN MASQUE FAIT MAISON
Rien de mieux qu’un bon masque fait maison pour limiter les boutons d’acné. Vous pouvez choisir d’en faire un à l’argile ou un au charbon selon vos préférences. L’un comme l’autre possède des vertus cicatrisantes, nettoyantes et adoucissantes, rien que ça !
Pour préparer un masque à l’argile :
- Mélangez un peu de poudre d’argile avec de l’eau
- Ajoutez plusieurs gouttes d’huile végétale de carotte pour une meilleure cicatrisation
- Déposez ce mélange directement sur les boutons à traiter
- Attendez que ça sèche, puis rincez avec de l’eau
Pour réaliser un masque au charbon :
- Mélangez un peu de charbon actif combiné avec de l’huile de graine de nigelle, seulement quelques gouttes
- Appliquez sur le visage et patientez 15 à 30 minutes environ
- Rincez le masque avec de l’eau chaude
- Recommencez ce procédé plusieurs fois dans le mois pour guérir votre acné
SOYEZ MALIN : ÉVITEZ L’APPARITION DES BOUTONS D’ACNÉ
Si vous ne voulez pas passer autant de temps à traquer le moindre bouton, pensez à adopter une routine bien précise pour prévenir l’apparition de l’acné. Il est donc nécessaire :
de se nettoyer le visage matin et soir avec un savon doux
- d’éviter de toucher les boutons avec vos mains sales pour ne pas ajouter des bactéries
- de manger sainement et de manière équilibrée
- de limiter l’exposition au soleil sans utiliser de crème protectrice
Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour se débarrasser de l’acné. Vous pourrez même devenir un maître en la matière et enfin retrouver une peau douce et saine. Et n’oubliez pas, si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires et partager votre expérience !