Épilation laser : quel est l’âge recommandé ?

Envisager une épilation définitive au laser est une option qui séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. La cible est majoritairement composée des femmes, mais aussi des adolescents qui ne souhaitent pas avoir des poils. Cependant, sachez que le traitement au laser ne peut être réalisé qu’en fonction de l’âge. Une limite existe en la matière, et permet notamment d’éviter des déconvenues qui pourraient en découler. Quand faut-il se faire épiler définitivement au laser ?

 

 

Élimination définitive des poils : pas si simple qu’on le pense

En général, les poils font leurs premières apparitions sur le corps au moment de la puberté. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui est commandé par la sécrétion des hormones. L’épilation définitive à Montpellier ne doit pas être envisagée avant la fin de l’adolescence pour de nombreuses raisons. En effet, le corps est encore à cette étape de l’équilibrage des hormones qui sont produites. Ce sont elles qui interviennent dans les phénomènes suivants :

  • Le développement des seins ;
  • L’apparition des boutons d’acné ;
  • L’arrivée des règles ;
  • Etc.

Les professionnels de la santé et des soins esthétiques suggèrent d’éviter l’épilation définitive avant la fin de cette phase hormonale. Ainsi, cette dernière aura tout le temps d’arriver à maturité avant le début d’un traitement au laser. Que se passerait-il dans le cas contraire ? Les séances d’épilation définitive au laser se révèleront simplement inefficaces. La repousse des poils pourra s’observer, et de façon intensive, car les hormones seront perturbées par le traitement.

 

epilation laser

 

Quand faut-il se faire épiler au laser ?

Comme vous l’aurez compris, aucune épilation définitive ne doit être envisagée avant la fin du développement hormonal d’un individu. Chez les femmes, l’âge idéal pour ce type de traitement est compris entre 25 et 30 ans. Du côté des hommes, la fenêtre est bien plus large. Ils peuvent envisager d’éliminer durablement les poils sur les différentes parties de leur corps autour de 40 ans. Pourquoi cette différence ? Il faut savoir que chez les hommes, la maturité hormonale ne s’effectue que tardivement.

Certains adolescents peuvent faire face au cours de la puberté à une pilosité abondante. Elle peut être particulièrement gênante, car les poils sont parfois visibles sur des endroits comme :

  • Le visage ;
  • Les bras ;
  • Les jambes ;
  • Le maillot ;
  • Les aisselles ;
  • Etc.

La période de la puberté est différemment vécue en fonction des personnes. Face à une pilosité envahissante, une épilation définitive peut s’envisager même si le développement hormonal n’est pas achevé. C’est la meilleure solution à adopter, pour permettre à la personne concernée de profiter d’une vie sociale épanouissante. Toutefois, la question relative au nombre de séances à effectuer pour avoir satisfaction peut rapidement se poser. Dans un tel cas, il est préférable de consulter un spécialiste afin de se faire guider.

 

epilation laser

 

Les risques encourus

Même si l’épilation définitive permet d’être plus à l’aise avec son corps, certains inconvénients sont relatifs à la technique. Le laser utilisé au cours des séances d’épilation peut provoquer une sensation de brûlure sur l’épiderme. En effet, le rayon lumineux élimine les poils directement à la racine. Ils sont ainsi brûlés, dans l’optique d’éviter toute repousse. Cependant, vous n’avez rien à craindre sur le plan de la santé si ces traitements sont faits dans un centre fiable. Cela souligne aussi l’importance de bien choisir le professionnel chargé de l’épilation définitive.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré