Trou dans la barbe : 12 solutions pour combler et avoir une barbe complète

Une barbe complète et bien taillée fait son effet. Seulement voilà, vous avez un trou dans la barbe. Comment faire pour combler les trous dans la barbe et afficher un visage parfait avec une barbe complète ?

 

Les causes de trou dans la barbe

Premièrement, il faut savoir qu’un ou plusieurs trous dans la barbe proviennent de l’absence de pilosité. Ainsi, c’est la génétique qui est en cause. Avoir une barbe clairsemée peut provenir d’un manque de follicules pileux à certains endroits. Cela donne des trous de barbe plus ou moins importants. Il se peut également que la pousse des poils apparaisse plus tard. Si vous êtes un adolescent c’est une explication courante. Dans ce cas il faut tout simplement patienter la fin de la pousse.

Si vous êtes plus âgé et que vous avez un trou de barbe, d’autres explications sont possibles.

Tout d’abord cela peut être l’alopécie cicatricielle. Ce sont des maladies qui vont entrainer la perte de poils et de cheveux. Les follicules pileux qui se trouvent à ces endroits ne poussent plus et entrainent l’apparition de cicatrices. Si vous avez des cicatrices, c’est sûrement une explication des plus probables. Les cas de brûlures et de coupures lors des rasages peuvent aussi rentrer dans cette catégorie de l’alopécie cicatricielle.

Ce follicule pileux n’est pas seulement amené à disparaitre. Il est aussi amené à être infecté et voir des microbes apparaitre. Le poil gonfle, s’irriter et peut alors vite tomber. D’autres facteurs sont amenés à provoquer une perte de poils à certains endroits. Il peut par exemple s’agir du stress ou des troubles psychologiques. Certains médicaments peuvent également entrainer des trous dans la barbe alors il convient de regarder à certains effets secondaires.

Un cas plus extrême est la trichotillomanie. Ce trouble consiste à s’arracher frénétiquement les poils de la barbe jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus pousser. Malheureusement, ce comportement compulsif entraine la chute de poils. On le retrouve également mais plus rarement avec les cheveux.

 

kit croissance pousse barbe

 

Les solutions pour avoir une barbe complète sans trous

Pour avoir une barbe complète, il existe de nombreuses solutions afin de combler les trous de barbe et ainsi d’avoir des poils sur l’ensemble de vos joues. Voici ce que vous pouvez faire pour avoir une barbe complète.

 

1. Prendre soin de sa peau

L’une des premières solutions pour ne plus voir de trous au sein de sa barbe est de tout simplement prendre soin de sa peau. C’est un conseil qui peut sembler bateau mais qui est en réalité très utile. Comme vous le savez, les poils de la barbe poussent sur la peau. Il est donc essentiel de prendre soin de celle-ci en plus de sa barbe. Des gestes simples permettent notamment d’éviter toute sorte de microbes. On peut par exemple penser à un nettoyage simple du visage. Pensez à nettoyer l’ensemble de votre visage à l’aide d’un produit 1 à 2 fois par jour. Cela peut être le matin ou bien le soir.

Pour les poils de barbe, l’huile est un produit adapté et réputé. L’huile à barbe est un produit à base végétale qui a de nombreuses vertus pour les poils. Tout va dépendre de la composition de celle que vous choisirez. Toutes sont hydratantes et aident à purifier les racines pileuses, avec des effets supplémentaires et différents.

La plus connue, l’huile de ricin, aide à améliorer la pousse de la barbe. Son action antibactérienne permet d’éliminer les microbes au sein des follicules et faciliter la pousse. Assainie, la barbe pousse ainsi de meilleure façon. L’huile d’amande douce est également réputée. Elle contient de nombreux minéraux et des vitamines qui vont hydrater et nettoyer. Des graisses essentielles complètent pour un cocktail de bonne qualité. Il y a également de l’huile de graines de raisins. Celle-ci possède des qualités reconstructrices grâce à des acides linoléiques. Ils vont ainsi régénérer les poils qui ont été agressés et empêcher les inflammations que les agressions extérieures peuvent provoquer.

L’application d’une huile à barbe nécessite d’en prendre quelques gouttes. Faites-les chauffer entre vos mains puis appliquez sur vos poils. Massez délicatement afin que le produit pénètre les pores de votre peau. Les mouvements circulaires vont finalement accélérer la circulation sanguine. Et forcément, si l’oxygène circule mieux dans votre corps, ce sont vos poils qui vont en profiter. Appliquez-en le matin ou le soir, en sortant de la douche afin que les effets soient les plus bénéfiques possibles.

 

serum croissance pousse barbe

 

2. Faire pousser la barbe

Une autre technique pour combler vos poils de barbe consiste à laisser celle-ci pousser. En la laissant pousser, vous pouvez découvrir comment celle-ci se comporte avec des poils plus longs.

Laisser pousser sa barbe permet également de mieux camoufler les zones éclaircies. En effet, la longueur du poil peut cacher les trous. Une forte densité de poils donne un bon volume qui empêche finalement les gens autour de vous de remarquer que vous avez des trous dans votre barbe. Des poils plus longs impliquent un entretien régulier. Brosser ses poils va permettre de les discipliner. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne. Cette méthode ne nécessite pas de passer toute sa matinée devant le miroir à brosser car les poils se sentiront agressés et ne vont pas bien réagir. Le gros avantage est que les trous de barbe ne vont quasiment plus se voir s’ils sont situés sur les joues. La structuration de poils va camoufler la pelade de la barbe. Celle-ci peut d’ailleurs être ajustée avec l’ajout d’huile et de baume spécifiques.

 

3. Les différents types de brosses à barbe

Une brosse à barbe est importante pour tout barbu qui se respecte. En plus de bien répartir le sébum produit les glandes sébacées et l’huile que vous appliquez sur vos poils, une brosse va permettre de retirer les peaux mortes qui peuvent gêner considérablement votre toison.

Avec une barbe de 3 jours, il faudra que vous choisissiez une brosse aux poils doux. Ceux-ci sont adaptés aux poils d’une faible longueur. Dans le cas d’une barbe de plusieurs semaines, prenez une brosse en poils de sanglier. Ceux-ci ont pour avantage de faciliter la pousse des poils, ce qui est particulièrement intéressant pour vous. Commencez par utiliser une brosse aux poils courts puis utilisez un modèle à poils souples. Pour une barbe de plusieurs mois, il va falloir choisir un peigne en plus de la brosse. Fuyez le plastique pour éviter que l’électricité statique ne dresse vos poils et privilégiez un peigne en bois ou corne.

Une autre solution, si vous n’êtes pas patient ou si vous en savez assez d’avoir des trous dans la barbe, est de raser celle-ci. Parfois, raser ses poils plus souvent pendant un certain temps leur permet d’avoir une pousse plus robuste. En les laissant de nouveau prendre de la longueur, ils vont peut-être empêcher les trous d’être fortement visibles. Pour le rasage, on se munie des produits adaptés : mousse ou huile de rasage et rasoir ou tondeuse. Il ne faut pas non plus oublier la partie hydratation après.

 

kit croissance pousse barbe

 

4. Surveiller son alimentation

Prendre de bonnes habitudes permet également d’avoir une barbe en bonne santé. En effet, un mode de vie sain participe à une peau et des cheveux en bonne santé ainsi qu’une bonne pousse de poils.

Une alimentation équilibrée de qualité permet à l’organisme de disposer de tous les nutriments et vitamines nécessaires pour le corps. Et forcément si le corps a tout ce dont il a besoin, il sera en meilleure santé. Cela pourra ainsi se voir sur les poils de votre barbe. Commencez donc par manger sainement et de manière équilibrée. Les légumes et les fruits doivent faire partie intégrante de vos plats alors que les sucreries doivent être limitées. Les pommes de terre, les œufs, les raisins ou encore le poulet sont d’ailleurs des aliments qui facilitent la pousse de poils.

Surveillez également votre consommation d’alcool. Rappelez-vous qu’il faut boire avec modération !

De plus, faites du sport. L’activité physique n’a que des bons côtés : elle permet d’éliminer le stress, de faire travailler le système cardiovasculaire et de se muscler.

 

5. Les compléments alimentaires

Faut-il utiliser des compléments alimentaires afin de renforcer la zone de barbe qui possède des trous ? Cette question mérite d’être posée. Il faut savoir qu’il existe des suppléments nutritionnels destinés à combler certaines carences. Certains produits ont des effets positifs sur le corps.

Des suppléments nutritionnels pour la barbe sont venus en pharmacie et fournissent les nutriments nécessaires à ce que les poils poussent d’une meilleure façon. Des vitamines, protéines et d’autres sels minéraux composent ce genre de produit.

Les compléments alimentaires pour la barbe qui visent à renforcer les cheveux et les ongles peuvent être utilisés. Mais ce type de produit n’aide pas spécifiquement à lutter contre les trous de la barbe. Il ne faut donc pas en prendre un grand nombre en pensant que cela va permettre de faciliter la pousse. Celle-ci pourra profiter des effets bénéfiques des compléments, mais sans être une solution miracle.

 

serum croissance pousse barbe

 

6. La coloration de barbe

Une autre technique pour camoufler les trous de sa barbe consiste à faire colorer celle-ci. Cette solution est très adaptée aux hommes qui veulent cacher leurs imperfections au plus vite.

La coloration de barbe est une pratique qui commence à être faite par de plus en plus d’hommes. Dans votre cas, les poils plus fins et clairs vont devenir plus visibles avec la couleur. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une barbe fournie en poils. Le rendu naturel rend la méthode particulièrement attractive.

Pour ce genre d’opération, il est conseillé d’aller voir un barbier. Ce spécialiste saura vous conseiller sur la meilleure couleur et vous réaliser cette opération d’une manière professionnelle. Vous êtes donc sûr d’avoir un rendu parfait et naturel. La teinture de barbe est possible sur les poils plus ou moins longs, et avec n’importe quel type. Les poils drus, frisés ou encore secs peuvent profiter d’une teinture.

Si vous aimez le concept, vous pouvez même vous laisser tenter par une coloration avec une couleur plus insolite. Ainsi votre barbe peut se retrouver être rouge ou bleue en fonction de vos goûts. Cela est un moyen de jouer sur les trous de manière décalée et de le prendre à la légère.

 

7. Les fibres capillaires densifiantes pour camoufler les trous de barbe

Aux Etats-Unis, un grand nombre de barbiers utilise ce produit. Celui-ci sert à avoir une démarcation parfaite des lignes de la barbe. Une belle ligne de la barbe au niveau des joues donne au visage un aspect soigné. Cette technique consiste à pulvériser des fibres capillaires densifiantes sur les endroits où votre barbe est la moins fournie. Les zones où des trous sont présents sont celles qui doivent être traitées avec ce produit.

L’inconvénient de cette solution c’est qu’elle ne dure pas dans le temps. Au bout d’un certain temps, les fibres vont disparaitre et rendre visibles vos trous de barbe. Il ne faut pas non plus l’utiliser dans le cas où vous êtes imberbe car cela risque d’être trop visible. Temporairement, cette solution est assez efficace.

 

kit croissance pousse barbe

 

8. Demander conseil à un barbier professionnel

Une autre solution consiste tout simplement à aller voir un professionnel du milieu. Le barbier est un expert de la barbe et de la pousse. Il connait parfaitement l’entretien des poils et saura vous conseiller quant au problème de trous. Que ce soit sur les joues ou en dessous du menton, les trous de barbe peuvent être terriblement bien camouflés grâce aux différentes techniques d’un barbier.

C’est un professionnel qui connait les techniques qui fonctionnent réellement. Il pourra même vous conseiller certains produits afin de traiter votre souci de la meilleure façon possible. Le barbier peut vous expliquer la meilleure structure de barbe selon votre forme de mâchoire et selon votre type de poils.

 

9. L'huile de ricin pour faire repousser la barbe

L'huile de ricin est l'une des méthodes les plus ancestrales pour faire pousser les poils. Ses effets ont été prouvés de nombreuses reprises partout dans le monde. Avant utilisée pour les cheveux, l'huile de ricin pour la barbe est aujourd'hui un produit très prisée par les barbus pour accélérer la pousse de la barbe mais aussi son entretien ! Nous ne pouvons que vous la recommander.

 

10. Le dermaroller pour la pousse de la barbe

Le dermaroller pour barbe est un rouleau composé de plusieurs dizaines de micro-aiguilles. En le passant sur vos trous, les aiguilles vont activer la reconstruction cellulaire, accélérer la circulation sanguine et ainsi relancer l'activité de vos follicules pileux. Il est en effet réputé pour être l'une des meilleures méthodes pour reboucher les trous de barbe naturellement. De plus, appliqué avant un sérum de croissance pour la barbe, ses effet en sont décuplés car le produit sera davantage imprégné dans la peau grace aux micro-aiguilles.

 

dermaroller faire pousser la barbe 

 

11. Un sérum conçu pour faire pousser la barbe

Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser un sérum de pousse de barbe. Ces produit contiennent généralement de l'huile de ricin, mais également d'autres activateurs naturels qui font pousser la barbe. L'association d'un dermaroller et d'un sérum de pousse de la barbe est donc l'une des solutions que nous vous recommandons le plus !

 

12. Chirurgie : les implants de poils de barbe

Surement la seule méthode définitive pour avoir une barbe bien complète, l'implantation de poils de barbe reste la méthode la plus efficace. Vous pouvez en effet vous faire une greffe de barbe très facilement si vous avez une barbe clairsemée. Tout comme la greffe de cheveux, l'opération consiste à récupérer des cheveux à l'arrière du crâne pour combler vos trous ou vos parties peu fournies. Bien que cette opération soit simple et efficace, elle reste cependant assez chère.

 

En suivant ces conseils, vous parviendrez à combler les trous présents dans votre barbe.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré