Rouflaquettes et Favoris Barbe Homme : Le Guide Ultime 2021

Laisser pousser votre barbe vous tente, mais vous hésitez encore ? Vous souhaitez essayer les rouflaquettes ou favoris, mais sans savoir si cela vous ira réellement bien ? Vous craignez que ce ne soit pas moderne ? 

Ne vous en faites pas, les favoris et les rouflaquettes sont la meilleure solution pour être à la page cette année. Les femmes adorent les hommes qui portent une barbe, surtout quand celle-ci est bien entretenue et tendance.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire : les rouflaquettes sont indémodables et garantissent un style charismatique. En effet, elles sont la marque de fabrique des stars des seventies et du style Rock N’Roll. Au travers de cet article, nous allons parler de leur origine et tenter de savoir pourquoi elles restent si tendance !

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

 

rouflaquettes barbe homme

 

Rouflaquettes et favoris, quelle différence et définition ? 

Rouflaquette et favoris : Définition

Les rouflaquettes et favoris sont un style à part entière pour les hommes. Il s’agit simplement de laissez pousser des pattes sur vos joues. Certains y ajoutent la moustache et d'autres non. Le menton doit toujours être rasé.

 

Différences entre les rouflaquettes et les favoris

Les rouflaquettes sont tout simplement des pattes faites à partir des cheveux que l'on colle, ce qui a notamment permis au femmes d'également adopter cette mode. En revanche, les favoris sont plus modernes et sont des pattes faites avec les poils de barbe.

Comme vous pouvez le constater, on parle souvent de rouflaquettes alors que l'on pense au favoris, qui sont un style de barbe encore au goût du jour, et non une coupe de cheveux d'un lointain passé.

Dans cet article, nous allons parler à la fois des rouflaquettes et des favoris, mais tout en restant sur le mot "rouflaquette" qui est plus général pour désigner les deux !

 

Une mode masculine démocratisée

Une mode 100% masculine qui s’est démocratisée, car les femmes ont commencé à en porter en fin du XIXe siècle grâce au phénomène Betty Boop. Par contre, chaque homme cherche à aborder un style de barbe qui lui est propre. Les rouflaquettes ont commencé à être populaires dans les années 60-70 et ont comblé un nombre d’hommes incalculable.

 

Un style adopté par les rockeurs, les motards et les rebelles

Les personnes qui ont permis de relancer cette mode sont les nombreux influenceurs considérés comme des rockeurs, hippies, hipsters ou encore motards assez connus et qui ont commencé à porter les rouflaquettes en public.

Cette mode donne un air cool et rebelle qui séduit de nombreuses personnes. Elle avait été perdue de vue au fil des années, mais grâce à ces influenceurs, elle revient en force au-devant de la scène.

 

accelerateur pousse barbe

 

Les origines des rouflaquettes

Barbe, cheveux, moustache ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les rouflaquettes, voici une petite piqure de rappel pour vous. Il existe deux écoles de définition pour les rouflaquettes. Certains pensent que ce sont des cheveux sur les joues tandis que d’autres pensent que c’est la conjoncture entre les cheveux et la barbe masculine.

Comme vu précédemment, on parle normalement de favoris si les pattes sont faites à partir de poils de barbe. Mais dans l'esprit collectif, nous avons plus l'habitude de parler rouflaquette pour désigner les favoris plus modernes.

Ensuite, si elles sont bien agencées, vous pouvez laisser la place à une petite moustache qui fait la différence. Par contre, les rouflaquettes obligent toujours le détenteur à laisser le menton libre. Mais d’où vient cette mode intemporelle des rouflaquettes ?

 

rouflaquettes barbe homme

 

L'origine de la rouflaquette

L’origine des rouflaquettes se trouve en Occident fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. Elles représentaient les membres opposés au régime et les « rebelles ». Elles ont une connotation particulière pour la société. Malheureusement, elles ne sont vraiment connues qu’en fin du XXe siècle.

En effet, le mouvement hippie s’en empare dès le début des années 60 en signe de protestation. Ensuite, les rouflaquettes donnent un côté bad boy aux rockeurs qui les adoptent vers le début des années 70.

 

La mode Betty Boop pour les femmes

Il faut savoir que les rouflaquettes ne sont pas réservées au genre masculin. La mode Betty Boop a fait rage dans les années 30. Elle portait des rouflaquettes pour se rebeller contre la société masculine et manifester pour les droits de la femme. Elle sera vite rejointe par de nombreuses femmes adhérant à sa cause. 

En ce qui concerne le nom "rouflaquette"; l’origine proviendrait d’un terme tout droit sorti de l'ère du rock’n’roll « faire le roufle », expression qui désigne un air arrogant et rebelle que prendrait son porteur.

 

 

exerciseur appareil muscler machoire carree

 

 

Les pionniers et célébrités des rouflaquettes

Comme vu précédemment, les rouflaquettes ont été adopté par les influenceurs du XXe siècle. C’est un phénomène de mode intemporel qui prend ses racines à travers les chanteurs et les grandes figures des années 60 – 70. Il était courant de porter des rouflaquettes pour faire honneur à ses modèles. Nous allons citer certains de ses pionniers qui ont marqué leur époque avec leurs rouflaquettes. 

 

Elvis Presley : un emblème du Rock’n’roll

Vous ne rêvez pas, King Elvis était l’une des premières personnalités publiques à porter des rouflaquettes. Il les portait divinement et grâce à lui, elles sont remises aux goûts du jour dans les années 70. Il était une icône de mode pour de nombreux hommes qui voulaient lui ressemble.

Du coup, on retrouvait à cette époque de nombreux hommes portant les rouflaquettes comme Elvis Presley. Il avait un style bien à lui, assez soigné et chic. Il voulait que ses rouflaquettes paraissent bien taillées. 

 

John Lennon : Les Beatles aux rouflaquettes

John Lennon, l’une des icônes du célèbre groupe des Beatles, portait également des rouflaquettes. Elles démontraient bien sa personnalité. Il avait son propre style et les rouflaquettes rajoutaient une touche unique. Il a également inspiré de nombreux hommes de son époque. 

 

Serge Gainsbourg : La musique française s’inspire des anglais

Serge Gainsbourg a aussi affiché des rouflaquettes à l’époque de John Lennon. Il aimait ce style sauvage qu’apportait cette barbe. Il était une des figures de la chanson française de son époque. Il se démarquait grâce à son style différent et à une barbe bien marquée. 

 

Bradley Wiggins : Un tour de France avec un style unique

Plus récemment, Bradley Wiggins, le vainqueur de l’édition 2012 du Tour de France, affichait des rouflaquettes sur son visage. Il a remis au goût du jour les rouflaquettes avec son côté très « British ».  Il a été une des figures marquantes du Tour de France et ses rouflaquettes ne sont pas passées inaperçues avec le nombre de podiums qu’il a affiché durant cette édition.

 

rouflaquettes barbe homme

 

Comment bien les porter ?

Il n’existe pas une seule façon de bien porter les rouflaquettes. Il faut que cela vous convienne et qu’elle se marie bien à votre style. Nous allons cependant voir plusieurs styles affichés par les différentes icônes des rouflaquettes pour que vous puissiez faire plus facilement votre choix. 

 

Barbe taillée et soignée

À l’image du King Elvis, des rouflaquettes bien taillées et soignées. Elles ont un côté un peu plus sage que les autres styles, mais garantissent un aspect un peu plus chic. Vous paraitrez plus propre sur vous et classe. Elles sont pas mal pour sortir en soirée. Vous aurez un look hors du commun, mais vous serez différent de la plupart des autres hommes en étant tout aussi classe. 

 

Sauvage à la Wolverine

John Lennon ou Serge Gainsbourg portaient ce style de barbe. Ils avaient des rouflaquettes très volumineuses et pas du tout taillées. Elles apportaient un certain style négligé qui donnait des ères sauvage et rebelle. Les hommes dans les années 60 adoraient ce style de rouflaquettes. Elles représentaient bien le mouvement hippie et les revendications qui allaient de paires avec. 

 

Adopter son propre style de barbe

Il faut savoir que vous pouvez créer votre propre style de rouflaquettes aisément. En effet, il n’y a pas de standards de longueur ni d’épaisseur. Vous pouvez essayer les dimensions que vous préférez. En Amérique, par exemple, vous pouvez trouver tous les styles de rouflaquettes de la plus petite à la plus longue tout en passant par la plus volumineuse.

Vous n’avez qu’à regarder des icônes comme Pharell Williams par exemple qui les porte sans complexes. Par contre, faites attention à ne pas choquer votre entourage avec ce changement de style soudain !

 

accelerateur pousse barbe

 

Comment les faire pousser, les tailler et les entretenir ?

Les rouflaquettes sont donc un grand classique auquel il faut absolument s’essayer. Nous allons voir ensemble toutes les étapes pour que vous puissiez vous raser de façon à obtenir vos propres rouflaquettes. Vous pouvez également aller chez votre barbier qui se fera un plaisir de vous faire vos rouflaquettes. Mais il faut que vous sachiez que vous pouvez les faire vous-mêmes si vous vous en sentez capable.

 

Choisir la bonne tondeuse

Tout d’abord, vous devez choisir une longueur de lame idéale pour la tonte. Il faut que vous sachiez que la longueur de lame est extrêmement importante pour que vous obteniez les rouflaquettes que vous souhaitez. Vous avez le choix entre 2mm, 4mm ou bien 6mm. Ce sont les longueurs les plus adaptées pour des rouflaquettes de qualité.

 

Tondez la barbe avant de raser

Ensuite, vous devez tailler votre barbe et la remettre au même niveau. Une chose importante que vous devez savoir pour votre rasage : le fait de tondre à la tondeuse vos poils avant de commencer à vous raser peut grandement vous aider. Cela prévient les sensations désagréables de tiraillement et d’arrachement que vous pouvez éprouver durant le rasage.

 

Tailler la forme de la barbe

Vous pouvez maintenant sculpter la forme de votre barbe. Vous dessinez la forme de vos rouflaquettes avec votre rasoir. Attention à ne pas trop raser pour bien réussir votre barbe. Petite astuce : vous pouvez garder les poils de votre cou et de vos joues plus courts pour avoir plus de facilités à vérifier la symétrie.

 

Prenez soin de votre peau avant et après le rasage

L’étape suivante est de préparer votre visage pour finir le rasage de votre barbe. Vous pouvez rincer votre visage à l’eau chaude pour hydrater vos poils. Prenez votre gel à raser et mousser les parties que vous souhaitez raser de près. Il est toujours important d’utiliser de la mousse à raser pour contrer l’irritation et les coupures.

 

Rasez les poils au niveau du menton

Enfin, vous pouvez vous raser avec des mouvements délicats pour sculpter vos rouflaquettes. Vos lames vont déterminer votre niveau de rasage et la longueur de vos poils. Il vous suffit de le faire scrupuleusement et délicatement. Petite astuce : pensez à rincer votre lame de rasoir régulièrement pour enlever les petits poils qui pourraient s’introduire dedans et garantir un rasage parfait.

 

Hydratez vos poils de barbe et votre peau

Pour la dernière étape, il vous suffit de rincer votre visage à l’eau froide pour hydrater les pores de votre peau. Ensuite, appliquez une lotion hydratante pour calmer les rougeurs dues au rasage.

 

rouflaquettes barbe homme

 

Les avantages à porter des rouflaquettes

Les rouflaquettes possèdent plusieurs avantages que vous devez savoir pour choix. Elles sont faciles à entretenir. En effet, il vous suffit de les tailler comme nous venons de vous l’expliquer. Après plusieurs rasages, vous aurez le « coup de main » et si vous êtes assez téméraires, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un barbier. Elles sont intemporelles et toujours à la mode.

Comme vous avez pu le voir dans l’article, elles sont régulièrement portées et même encore maintenant (voir Bradley Wiggins), elles sont encore mises à l’honneur.

Le dernier gros avantage se trouve au niveau de la pilosité. Vous n’avez pas besoin d’avoir une barbe parfaite pour les porter. Les rouflaquettes conviennent très bien aux barbes incomplètes et se marient souvent très bien avec le style du porteur. 

 

Pour conclure

En conclusion, les rouflaquettes sont un grand classique pour les barbes. Elles sont régulièrement portées et remises au goût du jour. Elles se sont bien démocratisées et depuis que des stars comme Elvis Presley les ont portées, leur succès n’est plus à prouver.

De nombreux hommes se sont déjà essayés au style. Si vous vous sentez un peu rebelle dans l’âme, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer les rouflaquettes. 

Kit Accélérateur de barbe | Croissance des poils | Faire pousser la barbe plus vite

🚚 Livraison Standard Gratuite (4-13 jours)
✨ 100% Satisfait ou Remboursé
49,99 EUR 83,99 EUR
Vous économisez 34,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

29 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré