Poils Incarnés Dus au Rasage : Comment en Finir ?

Le rasage est une opération que tout homme doit faire régulièrement. Il y a même ceux qui se rasent quotidiennement. Avec de mauvaises pratiques, cette séance de soin esthétique peut virer au désastre avec l’apparition de petits points rouges ou noirs et gonflés sous la peau du visage appelés les poils incarnés. En plus de faire mal, ces derniers peuvent entraîner des démangeaisons.

Il y a certaines personnes qui sont plus sensibles à ses petits points que d’autres. Cela est dû à divers facteurs tels que la nature des poils, les caractéristiques de la peau et tant d’autres. Pour vous aider à avoir une peau de visage doux et lisse, voici tout ce que vous devez savoir sur ces poils et comment vous en débarrasser.

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

 

QU'EST-CE QU'UN POIL INCARNÉ ?

Par définition, on appelle poil incarné un poil qui pousse sous la peau, sans faire surface. Plus précisément, il se peut qu’il se courbe et pousse à l’horizontale. Vu que cette position ne lui permet pas de percer la peau, des inflammations et des rougeurs dues au rasage apparaissent. Chez les individus plus sensibles, les poils incarnés peuvent être accompagnés de pus. 

La présence des poils incarnés peut nuire à l’esthétique d’une personne. C’est pour cette raison que plusieurs personnes s’orientent vers la chirurgie pour éradiquer définitivement ces petits points gênants de leur visage.

Il arrive parfois que les poils incarnés engendrent des kystes. C’est une situation extrême qui nécessite l’intervention d’un expert en la matière. Effectivement, un dermatologue est le spécialiste le mieux habilité pour prendre en main ces cas.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

QUI SONT LES PLUS EXPOSÉS À L'INCARNATION DES POILS ?

Tous les types de peau et de poils sont, sans exception, sujets à la formation des poils incarnés. Cependant, il y a ceux qui sont les plus vulnérables. Zoom sur ces derniers :

 

1. Les poils frisés

La peau des hommes qui ont des poils frisés ou crépus est très sensible aux poils incarnés. Poussant en tire-bouchon, ces derniers ont du mal à pénétrer la peau et sortir comme le font les poils normaux. Dans la majorité des cas, même pour un rasage avec du matériel et des produits respectant les normes, la formation de ces inflammations est inévitable.

 

2. La peau épaisse

Les hommes qui ont une peau épaisse souffrent régulièrement de ce fléau, car leurs poils ont des difficultés à sortir après le rasage. À la surface d’une peau épaisse se forment et s’accumulent facilement les cellules mortes. De ce fait, ces hommes ont besoin de soins particuliers pour le visage.

 

kit rasage entretien pousse barbe

 

QUELLE SONT LES CAUSES DE L'APPARITION DES POILS INCARNÉS ?

Les causes de la formation des poils incarnés peuvent être naturelles, matérielles ou comportementales.

 

1. Des cellules cutanées mortes

Ces cellules entraînent la formation des peaux mortes qui entravent à la pousse normale des poils. Ces derniers sont contraints de se développer sous la peau. D’où l’apparition des poils incarnés.

 

2. Les façons de se raser

Ne pas savoir comment bien se raser peut favoriser l’apparition des poils incarnés. Appuyer trop fort lors du rasage rend la peau sensible. Il est conseillé de se fier au poids du rasoir. Les passages répétés du rasoir favorisent la pousse sous-cutanée des poils.

 

3. Les outils de rasage

Évidemment, on ne peut pas se raser sans rasoir. Nombreux sont les hommes qui ne se soucient pas de la qualité du rasoir et de la lame qu’ils utilisent. Pourtant, ces outils sont les principaux facteurs entraînant la formation des poils incarnés. Dans la liste, il y a aussi les produits pour le rasage tels que le gel, la mousse, etc. Sur le marché, on peut en trouver à prix abordable, mais ces derniers peuvent ne pas respecter les normes de santé requises. Il faut être vigilant sur ce point, car des outils et des produits de mauvaise qualité favorisent les infections.

 

serum pousse barbe

 

COMMENT ÉVITER LES IRRITATIONS ET ROUGEURS ?

Si vous comptez parmi ceux qui n’ont pas encore connu les méfaits des poils incarnés, c’est que vous savez entretenir votre peau et adoptez les bonnes pratiques de rasage jusqu’à maintenant. Pour vous aider à continuer dans cette voie, nous allons voir comment éviter ces petits désagréments.

 

1. Les soins de la peau

En ce qui concerne le soin de la peau, il n’y a rien de plus pratique et efficace que le gommage pour éviter la formation des poils incarnés. Une fois par semaine, vous pouvez faire une exfoliation de la peau. Il s’agit d’un procédé qui consiste à débarrasser cette dernière de ses cellules mortes qui se trouvent à la superficie. Cela vous permet d’avoir une peau lisse et douce qui permettra aux poils de sortir facilement.

Pour tenir votre visage loin des poils incarnés, misez beaucoup sur son hydratation. Veillez à ce que votre épiderme ait constamment le taux d’humidité dont il a besoin. Il est à noter que quand la peau est hydratée, les poils le sont aussi. Des poils bien hydratés pourront alors sortir facilement. De ce fait, vous n’aurez aucun problème face aux poils incarnés.

 

muscler machoire carree

 

2. L’utilisation d’huile à barbe

Pour que les poils incarnés ne réapparaissent pas, le meilleur moyen est d’utiliser de l’huile à barbe. Cette dernière ouvre les pores tout en les débarrassant des bactéries et des infections. Sachez que c’est un produit pourvu d’antiseptiques qui évitent les démangeaisons, les infections et même les brûlures. L’antiseptique le plus utilisé dans les huiles de barbe est l’huile d’arbre à thé.

 

3. Le soin des outils de rasage

Il n’y a rien de mieux qu’une lame bien acérée pour le rasage. Quand vous remarquez que votre rasoir ne coupe plus au premier passage, n’attendez pas pour le remplacer. De plus, une lame bien aiguisée ne donne pas la possibilité aux poils de se glisser sous la peau pour y continuer à se développer. Et pensez toujours à nettoyer, voire stériliser votre lame de rasoir avant chaque utilisation.

 

4. Amélioration de la manière de se raser

Pour éviter l’apparition de ces points gênants, il faut raser la barbe suivant le sens de pousse des poils. Avant de passer le rasoir, pensez à mouiller votre peau avec de l’eau légèrement chaude. Préférez un gel de rasage à une mousse, cela permet de manière involontaire un petit massage facial. Le mieux serait de minimiser le passage du rasoir tout en évitant un rasage trop près. Terminez la séance avec un délicat rinçage à l’eau chaude. Si vous devez vous sécher rapidement, essuyez-vous doucement pour ne pas brutaliser la peau de votre visage. Il existe également également des tondeuses comme le OneBlade qui permettent de raser de très près tout en évitant les rougeurs et irritations. 

 

tondeuse précision barbe et cheveux

 

COMMENT ENLEVER L'INCARNATION DES POILS ?

Pour ceux qui sont fréquemment lésés par les poils incarnés, savoir les enlever est important afin de limiter les dégâts. Voici quelques conseils :

 

1. Utilisation d’une pince à épiler

Les poils incarnés peuvent être enlevés avec une simple pince à épiler. Pourtant, cette technique n’est conseillée que s’ils viennent juste d’apparaître et il n’y a pas trop de rougeur et d’inflammation. Avant de procéder à l’épilation, il faut mettre sur le visage (sur la partie où se trouvent les poils incarnés) une compresse ou une serviette mouillée à l’eau chaude. Cette chaleur favorise la libération de la pointe des poils. Après avoir désinfecté cette partie, laissez-la tranquille pendant un ou deux jours avant d’arracher les poils.

 

2. Utilisation des produits naturels

La meilleure manière de traiter un problème de peau, peu importe sa gravité, reste toujours la méthode naturelle. Les remèdes faits maison représentent des alternatives à la fois saines et sures. Pour l’exfoliation par exemple, il n’est pas nécessaire d’acheter un nettoyant exfoliant qui est parfois onéreux. En effet, vous pouvez en fabriquer en mélangeant du bicarbonate de soude, du sucre, du sel marin et de l’huile d’olive. Ce mélange résout en quelque temps votre problème de peaux mortes.

Pour hydrater la peau, le miel est un produit naturel qui a fait ses preuves depuis des siècles. Particulièrement efficace, il permet également de lutter contre les bactéries. L’application de miel permet au poil incarné de continuer sa pousse sur la surface de la peau. Pour ce faire, il faut le laisser 20 à 30 minutes sur la peau pour qu’il fasse son effet. L’huile de théier et l’aloe vera ont presque les mêmes vertus. Ils protègent la peau des irritations et des démangeaisons.

Peu importe le produit naturel que vous utilisez, pensez toujours à rincer votre visage avec de l’eau chaude et du savon doux.

 

3. Utilisation d’une compresse chaude

Un problème de poil incarné peut être résolu par l’utilisation d’une serviette ou d'une compresse chaude. La pose de cette dernière sur la partie du visage où il y en a ramolli la peau. Cela permet aux poils incarnés de reprendre sa pousse normale. Si vous n’avez pas de compresses, une serviette propre fera bien l’affaire.

 

4. Exfoliation de la peau

En plus d’être une solution de prévention, l’exfoliation est un moyen à la fois simple et efficace pour se débarrasser des poils incarnés. En frottant votre visage avec une brosse exfoliante, vous favorisez le détachement de ces derniers de la surface de la peau. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur moyen pour les arracher.

Kit Accélérateur de barbe | Croissance des poils | Faire pousser la barbe plus vite

LIVRAISON GRATUITE (5 à 15 jours)
49,99 EUR 83,99 EUR
Vous économisez 34,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

29 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré