Pellicules de barbe : le guide complet pour en finir

Vous avez des pellicules dans la barbe accompagnées de démangeaisons, rougeurs et plaques ? Alors vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans ce guide tous nos conseils et astuces pour vous débarrasser définitivement des pellicules de barbe, peaux mortes et irritations !

 

Pourquoi faut-il agir ?

La première raison est très simple : l’esthétique. Présenter une barbe avec des pellicules ne fait pas soigné et peut même refroidir totalement la personne à qui vous parlez. Cela peut montrer un manque d’hygiène et d’entretien des poils du menton. Forcément, cela joue sur l’impression que l’on se fait de vous.

Outre l’aspect esthétique, c’est surtout pour votre hygiène que c’est important. Des boutons, rougeurs et irritations assez désagréables peuvent arriver. Si vous vous grattez, vous allez abimer votre poil et donc irriter votre peau. C’est alors un cercle vicieux qui se referme sur vous car plus vous grattez, plus vous avez envie de le faire. Evitez donc de commencer à toucher votre barbe dans le cas où vous voyez des pellicules apparaitre, même si vous avez la barbe qui gratte et qui pique. Vos poils et votre peau vous remercieront.

 

kit croissance pousse barbe

 

Les pellicules de barbe : de quoi s’agit-il ?

On appelle pellicules de barbe un amas de peaux mortes. Ce sont finalement des cellules superficielles de la peau qui sortent directement. Ces lamelles de peau qui se détachent sont appelées des squames.

Deux types de pellicules dans la barbe se distinguent. La première est celle qui concerne une peau sèche alors que la deuxième concerne une peau grasse.

Si vous avez la peau sèche, ou très sèche, faites attention à l’hiver. C’est en effet à cette période de froid que l’épiderme est exposé et c’est pour cette raison que les pellicules de peau sèche arrivent plus facilement dans les périodes hivernales. L’environnement froid va finalement assécher la peau et réduire la production de sébum. Les pellicules sèches auront finalement plus de facilité à apparaitre à la surface de la peau.

Dans le cas des pellicules grasses, l’origine d’apparition est différente. Cette fois c’est l’excès de sébum qui est en cause.

Les causes d’apparition ainsi que les traitements de ces pellicules barbe varient en fonction de leur nature. C’est pour cette raison qu’il convient de déterminer pourquoi ces désagréments arrivent sur votre barbe.

 

Les causes d’apparition des pellicules dans la barbe

Les causes d’apparition des pellicules de barbe peuvent être diverses et variées. Ne commencez pas à les traiter si vous ne savez pas d’où elles viennent.

La première raison est tout simplement physiologique. Il s’agit de la desquamation. Lorsque vous avez une barbe courte, vous vous rasez souvent. Ainsi les peaux mortes dont nous avons parlé précédemment sont retirées de la surface de la peau et ne peuvent donc pas créer de gêne. Dans le cas où vous vous laissez pousser la barbe ou lorsque vous ne rasez pas souvent, les peaux mortes ne sont pas éliminées et restent présentes dans les poils. Retenues par ceux-ci, elles vont finalement s’y attacher et devenir des pellicules.

Un homme qui se rase tous les jours aura forcément moins de chance d’avoir des pellicules. Mais attention, ce n’est pas la seule explication de leur apparition. Pour les peaux sèches notamment, le froid peut être un déclencheur. En effet, celles-ci ne réagissent pas correctement lors de l’hiver et favorisent les pellicules de barbe.

Le manque d’hydratation peut également jouer. Nous vous rappelons que boire de l’eau suffisamment est important pour votre corps et pour votre peau. Les études montrent que boire 1,5L d’eau comble les besoins quotidiens.

Le stress ou un autre problème de peau peuvent également être à l’origine de l’apparition des pellicules de base. Enfin, cela peut très bien ne pas être le déclencheur en lui-même. Dans ce cas, le stress ou les problèmes de peau facilitent le développement et/ou la multiplicité des pellicules sur les poils de votre menton.

Savoir comment ces impuretés arrivent sur votre visage vont vous permettre de les traiter de la meilleure des façons. Mais alors, comment se débarrasser des pellicules de barbe ? Et surtout, comment s’en débarrasser définitivement et ne plus en entendre parler ? La suite de notre guide vous présente les méthodes qui sont envisageables.

 

kit croissance pousse barbe

 

Les solutions pour se débarrasser des peaux mortes de votre barbe

Lorsque vous souffrez de pellicules de barbe, l’un des problèmes majeurs est le manque de lavage. En vous occupant spécifiquement et régulièrement des poils de votre visage, vous allez déjà dire au revoir à un certain nombre de peaux mortes dans la barbe. Voici les produits que vous pouvez employer pour leur dire adieu !

 

Le shampooing à barbe

Cette solution est plus adaptée aux barbes dont la peau est grasse. Pour les peaux sèches, ce soin peut marcher mais les suivants auront sûrement de meilleurs résultats.

Faut-il laver quotidiennement sa barbe ? La réponse est non. Même avec un très bon soin de la barbe, un lavage trop répétitif va assécher la peau et la rendre plus vulnérable. Un shampooing réalisé 2 fois par semaine est une bonne moyenne à respecter.

Pour cela, il ne faut pas prendre un produit lambda. Les ingrédients qui sont contenus dans leur composition peuvent abimer la barbe et l’épiderme situé en dessous. C’est le cas par exemple des agents mousseux. Certains ingrédients participent à lutter efficacement contre l’apparition de pellicules de barbe. C’est le cas par exemple de l’écorce, du thé vert ou encore de l’avoine.

La réalisation d’un shampooing à barbe ne doit pas se faire à la va-vite. Prenez le temps de bien appliquer le soin en réalisant des mouvements circulaires. De cette manière, vous serez sûr que le soin pénétrera les pores et retirera les peaux mortes.

Des shampooings médicaux spécialement conçus pour les pellicules de barbe sont disponibles. C’est l’idéal si vous voulez traiter spécifiquement le problème. Dans tous les cas, choisir un produit correspondant à votre type de peau est important. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue.

 

L’huile à barbe

L’huile à barbe présente l’avantage de convenir aux barbes sèches à poils courts mais aussi plus longs. Si vous vous sentez à l’aise avec ce type de produit, vous pouvez le choisir comme traitement des pellicules.

Le problème récurrent des peaux sèches, c’est l’assèchement en cas de froid. Le sébum n’est pas assez développé et la peau est sèche. Les poils suivent et les pellicules arrivent plus facilement. Le contenu d’une huile à barbe permet de pallier ce manque.

Son application est très simple. Il suffit de prendre quelques gouttes du soin dans le creux de vos mains. Frottez quelques secondes pour la faire chauffer et appliquez en massant délicatement. C’est de cette manière que le soin va pénétrer les pores et combler le manque de sébum dans la barbe. L’application se fait le matin après nettoyage du visage. Mais si vous avez une peau très sèche, vous pouvez renouveler l’opération le soir afin d’avoir un effet boost deux fois dans la journée.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’huile pour barbe aux nombreuses qualités. Si la composition semble naturelle et bien conçue, vous pourrez profiter d’un effet protecteur et anti-vieillissement. La vanille possède d’ailleurs de vertus relaxantes et anti-stress.

L’huile à barbe sera généralement efficace contre les pellicules fines. Dans le cas de pellicules plus conséquentes, celle-ci pourrait ne pas suffire.

 

kit croissance pousse barbe

 

Le baume à barbe

Vous avez une barbe moyenne à longue ainsi qu’une peau sèche ? C’est vers le baume à barbe qu’il faut se tourner.

Ce soin barbier possède les mêmes qualités que l’huile à barbe en ce qui concerne l’hydratation et la protection de la peau. Il dispose en plus d’un effet fixant et coiffant, vous permettant de placer les poils exactement comme vous le souhaitez. Après tout, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups !

Si le baume pour barbe possède un tel aspect solide, c’est grâce à de la cire d’abeille et du beurre de karité. Sa composition va offrir à la peau une couche de protection solide face aux agressions extérieures. Hydratée, celle-ci peut se défendre d’une meilleure façon tout au long de la journée.

Encore une fois, prenez une noisette dans le creux de votre main puis frottez pour que cela chauffe et devienne liquide. Il va ensuite falloir appliquer le baume pour la barbe sur tous vos poils en prenant soin qu'ils en soient bien imprégnés. C’est de cette manière qu’ils vont être protégés face aux pellicules s’accrochant à eux.

 

Des techniques naturelles pour s’en débarrasser

Traiter les pellicules de barbe de manière naturelle est tout à fait envisageable. Si vous n’appréciez pas les solutions traditionnelles, voici des méthodes naturelles pour enlever ces impuretés de vos poils.

  • Le bicarbonate de soude est un produit qui semble avoir des utilisations infinies. Il apparait que la barbe l’apprécie également. Celui-ci agit comme un exfoliant plutôt doux et va donc participer à éliminer les pellicules.
  • Le citron est une autre méthode à envisager. Les acides qui sont contenus à l’intérieur des citrons peuvent soulager la peau. Il ne faut donc pas hésiter à faire un petit cocktail pour votre épiderme. Le mélange citron, miel et un peu d’eau possède des bienfaits positifs sur la barbe.
  • Pour continuer, voici l’un des produits stars en termes de soin pour la peau. Il s’agit bien entendu de l’Aloe Vera. Présent dans une large variété de produits, ses qualités sont nombreuses. Apaisant, cicatrisant et hydratant, les démangeaisons n’existeront plus avec cette matière naturelle. Si vous pouvez choisir un produit pour votre barbe qui en contient, n’hésitez pas !
  • Le dernier moyen pour traiter vos pellicules de barbe naturellement se joue sur vos habitudes. Manger sainement n’est pas qu’utile pour votre poids et votre santé générale. Cela participe à ce que le corps ait tout ce qu’il lui faut à sa disposition. Si l’organisme a les vitamines et minéraux nécessaires, la peau se trouvera être meilleure et sera donc moins susceptible de voir apparaitre des pellicules.
  • La croissance des poils est favorisée par les vitamines A, qu’on trouve dans les œufs ou encore les carottes. La production de sébum quant à elle est meilleure avec l’apport de vitamines C et E. Poivrons, poissons gras ou encore oranges sont alors conseillés. En complément de cela, une pratique sportive régulière est essentielle. Les vaisseaux sanguins sont de meilleure qualité et le stress diminue, que dire de mieux ?

 

kit croissance pousse barbe

 

L’entretien d’une barbe 

Afin d’éviter que les pellicules fassent leur retour au milieu de votre barbe, il va s’agir de garder les bonnes habitudes en termes de nettoyage et d’hydratation. C’est l’étape dite de l’entretien.

L’exfoliation de la barbe est d’ailleurs très importante. C’est elle qui va permettre d’éliminer les peaux mortes à la surface de la peau. Pour cela, il faut régulièrement brosser ses poils. Une brosse pour la barbe permet donc de retirer les peaux mortes et participe à répartir de manière homogène les produits comme l’huile ou le baume. À la fin, votre barbe sera plus douce et finalement plus facile à coiffer.

L’élimination des pellicules de barbe va également se jouer au-delà du nettoyage et de l’exfoliation. L’hydratation est indispensable. Pour cela, l’huile à barbe fournit tout ce qu’il faut afin que la peau dispose toujours d’une couche protectrice. Si vous pensez aux lotions et crèmes hydratantes, ce ne sont pas forcément les meilleures solutions. Pas forcément conçues spécifiquement pour la barbe et ses poils, ce genre de produits peut laisser des résidus dans la barbe.

Nous vous conseillons d’appliquer une huile à barbe à chaque sortie de douche. Votre peau sera ainsi complètement protégée.

Se débarrasser de vos pellicules va vous apporter une routine. Celle-ci est essentielle à la bonne tenue de votre barbe. Prêter régulièrement attention aux poils de son menton est obligatoire si vous ne voulez pas revivre cette situation une nouvelle fois. Si malgré tous nos conseils vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ces peaux mortes, n’hésitez pas à aller voir votre médecin ou un dermatologue. Celui-ci sera plus en mesure de répondre à vos questions.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré