Rasage du Torse Homme : Comment Bien se Raser ou S'épiler les Poils ?

Le rasage du torse est une pratique qu’un certain nombre d’hommes fait ou envisage de faire. Si vous êtes débutant à ce sujet, découvrez comment vous raser les poils du torse.

Découvrez également nos articles similaires sur la barbe :

 

Pourquoi se raser le torse ? 

Il y a ceux qui aiment les poils et ceux qui les chassent à tout prix. Les hommes trop poilus font notamment partie de ceux qui rêvent d’en avoir moins. Pour un homme, se raser le torse a plusieurs raisons.

 

1. Pour les problèmes de peau

Tout d’abord, certains hommes vont s’épiler le torse car ils ont des problèmes de peau sur cette partie du corps.

Le torse est une zone corporelle qui peut beaucoup transpirer lors d’un effort sportif. Au contact des poils, la sueur peut causer des boutons, ce qui est assez dérangeant vous devez vous en douter. Les poils qui causent cet effet peuvent être la pilosité naturelle ou des poils qui tentent de repousser. Les poils incarnés vont provoquer un désagrément au contact de la transpiration.

En termes d’hygiène, des démangeaisons peuvent également apparaitre. Forcément, se gratter ne va pas arranger les choses et va provoquer des traces corporelles permanentes.

S’épiler les poils du torse permet d’empêcher la venue de boutons sur cette zone en cas de transpiration. La gêne est ainsi évitée et les cicatrices n’apparaitront plus. Une transpiration intense ou un problème de peau nécessitent donc parfois de s’épiler et de se raser les poils.

 

tondeuse barbe cheveux retro metal barbier

 

2. Pour faire plaisir à son partenaire

Messieurs, vous avez sûrement déjà rencontré une femme qui n’apprécie pas les poils sur le torse de son partenaire.

Vous pouvez donc très bien raser et épiler votre torse dans le but de faire plaisir à votre partenaire. Cela rentre complètement dans l’optique de votre couple. Parlez-en à votre partenaire et décidez si vous devez le faire.

 

3. Pour un bel aspect visuel 

Mais l’épilation du torse chez un homme a surtout un objectif esthétique. Vous trouvez les poils inutiles et ne vous rendant pas plus viril que ça. Alors rasez les et faites le beau devant votre miroir. Certains hommes préfèrent être imberbes.

C’est le cas par exemple des mannequins. Avez-vous déjà des photos d’hommes prenant la pose avec des poils ? Si vous voulez paraitre plus beau et faites ressortir vos pectoraux en retirant tous vos poils.

 

4. Pour une pratique sportive

En parlant de sportif, il y a des disciplines dans lesquelles les poils doivent être chassés. Par exemple, la natation et le cyclisme nécessitent de ne pas avoir de poils sur le corps. Les cyclistes ne doivent notamment pas avoir de poils sur les bras afin de faciliter l’effet d’aspiration pour prendre de la vitesse.

Les nageurs ont notamment besoin de ne pas avoir de poils sur le torse afin d’être plus hydrodynamique. Dans le cas d’une pratique sportive de ce type, vous pouvez vous épiler le torse. Cela est forcément le cas si vous êtes sportif de haut niveau.

 

tondeuse barbier barbe cheveux

 

Avant l’épilation

Attention, pour éviter les boutons et rougeurs, il convient de réaliser une préparation avant l’épilation. L’exfoliation est importante car elle va faciliter l’arrachage des poils. En relevant les poils collés au torse, ceux-ci pourront plus facilement partir. Cette étape va aussi permettre de retirer les peaux mortes prises dans la toison corporelle. La peau sera ainsi plus douce et permettra d’éviter les poils incarnés.

Pour cela, il n’y a pas beaucoup de solutions. Vous allez réaliser un gommage à l’aide d’un produit spécifiquement fait pour cela. Un gant exfoliant peut être un bon complément pour le faire de la bonne manière. Pas besoin de frotter comme un dingue mais veillez à passer le gant dans le sens rebrousse-poil.

Réalisez l’exfoliation la veille de votre épilation. Cela va permettre de laisser le temps à la peau de se préparer.

 

Les techniques de rasage

Il existe plusieurs techniques d’épilation et de rasage pour vos poils de torse. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix va dépendre de vos préférences.

 

1. La tondeuse et le rasoir

Pour se raser les poils du torse, vous pouvez d’abord utiliser la tondeuse et le rasoir. La première est généralement utilisée pour raccourcir la densité de poils qui est présente. En effet, épiler la toison, parfois très dense, directement par le rasoir n’est pas possible. Mettre un coup de tondeuse va déjà enlever le surplus.

Dans le cas où vous souhaitez uniquement raccourcir les poils, la tondeuse est la meilleure solution. Elle permettra de laisser un surplus et de ne pas être totalement imberbe. Faites d’ailleurs attention à la zone autour du téton qui est très sensible.

Vous pouvez également employer le rasoir. Cet accessoire est lié au rasage depuis la nuit des temps. Il va notamment arriver en complément de la tondeuse. Veillez à utiliser de la mousse à raser avant le passage de l’appareil. Etalez en bien partout pour que le poil s’imprègne du produit et soit encore plus facile à retirer. Préférez un soin qui sera adapté à votre peau. Si vous avez la peau sensible, prenez un soin qui va correspondre aux besoins de l’épiderme.

Que ce soit par la tondeuse ou le rasoir, vous devez penser à aller dans le sens contraire du poil. C’est ce qui va permettre de le retirer afin de ne pas avoir à réaliser la même opération régulièrement, selon votre temps de repousse.

L’avantage de ces deux méthodes est qu’elles sont rapides. Il faut généralement peu de temps pour faire ce rasage, surtout si vous en avez l’habitude. L’inconvénient est que cette méthode va raser et non épiler les poils. La repousse sera rapide et vous devrez répéter l’opération régulièrement.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

2. La cire froide 

Pour épiler votre torse, vous pouvez utiliser de la cire froide. Cette technique consiste à utiliser des bandes de cire, de les placer sur votre torse puis de les arracher d’un coup sec. Alors oui la cire froide est une technique qui fait mal et qui évoque une certaine douleur. Mais le poil est arraché rapidement et efficacement.

Forcément, la cire froide n’est pas une méthode très appréciée des hommes car elle engendre une douleur non appréciable. Cela touche également à la masculinité car vous n’appréciez pas paraitre en position de faiblesse.

L’avantage est que le poil repousse très lentement. Il faudra plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que vous ne retrouviez la fameuse toison que vous connaissez. Un autre avantage est que le poil est doux après une épilation à la cire froide. C’est une véritable peau de bébé que vous aurez sur le torse. Le toucher sera très agréable.

L’inconvénient est évidemment la douleur qu’elle provoque. Il faudra que vous soyez prêt à avoir mal en vous arrachant les poils. De plus, une telle épilation nécessitera forcément un certain temps.

 

3. La cire chaude 

La cire chaude est un dérivé de la cire froide. C’est même l’association de cette dernière et d’une matière chaude. Celle-ci se compose de résine fondue à haute température. Qu’ils soient courts, longs, fins ou drus, tous les poils sont emprisonnés par la résine. L’application de la bande de cire permet ensuite de retirer la pilosité qui est bloquée à l’intérieur.

Elle peut s’appliquer sur la peau à l’aide d’une spatule ou avec un roll-on qui délivre une dose en continu. Après avoir séché sur l’épiderme, la résine peut être arrachée. Cette technique entraine évidemment une certaine douleur. Mais celle-ci est moins importante que dans le cas d’une bande de cire simple.

L’avantage est que la cire chaude ouvre les pores de la peau avec la chaleur. Grâce à cela, les poils s’arrachent plus facilement. La douleur est donc moins importante qu’avec une simple bande. Mais comme la cire froide, cette technique permet d’être tranquille avec ses poils pendant 3 à 4 semaines. L’inconvénient est que cela nécessite d’investir dans de la résine chaude. Il faut la faire chauffer à la bonne température pour que cela ne brûle pas la peau. Ce savoir-faire peut nécessiter un temps d’adaptation et c’est pourquoi il peut être intéressant de se rendre en institut.

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

4. La crème dépilatoire 

Vous pouvez également envisager d’utiliser une crème dépilatoire. Dans ce cas de figure, le fonctionnement est très simple : il suffit de positionner le produit sur votre torse puis de laisser agir. La crème va pénétrer la peau par les pores puis va s’infiltrer jusqu’à la racine du poil. Elle le retire ainsi par dissolution. Vous devrez attendre quelques minutes pour que cela fasse effet et retirer la crème avec de l’eau.

Les agents chimiques alcalins qui composent le soin affaiblissent le poil et permettent de le retirer tout en douceur, au même moment que la crème. Si la composition de la crème n’attaque pas la peau au même moment c’est parce qu’elle se limite à la kératine. Cette protéine se situe à la base des poils et des cheveux uniquement.

L’avantage d’une crème dépilatoire est sa facilité d’utilisation. Il vous suffit de mettre de la crème sur votre torse puis de la retirer, tout simplement. Cela est beaucoup moins compliqué que la cire chaude. Contrairement aux méthodes avec la cire, la crème dépilatoire ne provoque aucune douleur. Si vous la comparez au rasoir, elle ne présente aucun risque de coupure. Les crèmes dépilatoires sont efficaces sur tous les types de poils.

La crème dépilatoire ne fait pas disparaitre la racine. Contrairement à ce que certaines publicités peuvent annoncer, cette méthode est moins efficace que l’épilation.

 

5. L’épilation au laser

Enfin, vous pouvez très bien décider d’opter pour une méthode d’épilation au laser. Elle est de plus en plus répandue auprès des femmes, mais aussi des hommes.

L’épilation au laser va éliminer le bulbe du poil, situé à la racine du poil et qui permet la repousse de celui-ci. En chauffant la zone du torse à 100° avec le laser, vous allez la transformer en tissu cicatriciel, ce qui va empêcher toute repousse. Le faisceau lumineux du laser va agir sur le poil en traversant l’épiderme. C’est la mélanine, pigment brun foncé donnant la couleur, qui va capter l’énergie du laser. La transformation en chaleur détruit le bulbe, qui dans 80 à 95% des cas ne peut plus repousser.

Le réglage de la longueur d’onde cible exclusivement la mélanine et empêche la création de toute cicatrice sur la peau. L’avantage de cette technique est qu’elle permet un résultat durable et efficace. Plusieurs séances sont nécessaires mais il n’y aura ainsi plus à s’en occuper. Enfin, cette technique d’épilation est sans danger, en plus de traiter toutes les zones du corps.

L’inconvénient de l’épilation au laser est qu’elle ne convient pas à tout le monde. Seuls les poils avec suffisamment de mélanine peuvent être traités. Les poils châtains et noirs n’auront aucun problème avec l’épilation du laser. A l’inverse les poils roux vif, blonds très clairs, blancs ou gris ne peuvent pas être traités car la mélanine n’est pas assez importante, même si quelques exceptions existent.

 

kit rasage entretien pousse barbe

 

Après l’épilation

Ne croyez pas que l’épilation du torse s’arrête à l’étape principale. Pour avoir un torse doux après avoir retiré les poils, il ne faut pas négliger l’étape de l’hydratation. C’est en hydratant la peau que des boutons, rougeurs ou poils incarnés n’apparaitront pas.

Prévoyez l’utilisation d’une bonne crème hydratante, spécialement adaptée pour votre type de peau. Ne vous tournez pas non plus vers les solutions après-rasage, qui contiennent de l’alcool et qui peuvent irriter la peau.

N’hésitez pas non plus à faire une exfoliation pour nettoyer le poil lorsque cela est nécessaire.

 

Vous connaissez désormais comment vous raser les poils du torse alors choisissez la méthode qui vous convient le mieux !

Tondeuse barbe et cheveux en métal pour barbier professionnel

LIVRAISON GRATUITE
37,99 EUR 63,99 EUR
Vous économisez 26,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré