Comment bien se raser le crâne ? 6 étapes clés !

La décision de passer d’une crinière douce et soyeuse, ou d’une coupe courte et bouclée à un crâne entièrement rasé peut se faire pour de multiples raisons. Parfois, c’est un souhait purement esthétique. Ou alors, c’est pour une simple question de praticité. Vos cheveux sont difficiles à coiffer ou en mauvais état, et vous sentez que vous avez besoin de ce renouveau.

La raison la plus répandue reste pour autant la perte de cheveux. La calvitie est un désagrément des plus répandu chez les hommes. Le plus souvent, c’est le haut et le milieu du crâne qui sont touchés. Se retrouver avec de tels trous n’étant que très peu esthétique, le crâne chauve est la meilleure solution qui s’offre à vous dans de tels cas !

Bien entendu, il n’y a pas besoin d’une raison obligatoire pour sauter le pas. Même si vous possédez une exceptionnelle crinière douce et soyeuse, rien ne vous empêche de désirer le charisme que procure cette coupe !

Une fois la décision mûrement réfléchie, il est temps de passer à l’action. Mais peut-être ne savez-vous pas comment faire ? Ne vous faites pas de soucis. Dans cet article, nous allons vous livrer le secret d’un rasage capillaire réussi !

Découvrez également nos articles complémentaires :

 

tondeuse electrique tete de mort

 

Le matériel

Avant de vous lancer dans la démarche d’une coupe au crâne rasé, il est indispensable de vous équiper correctement. Ne négligez pas cette étape. C’est à ce matériel que vous allez confier la lourde tâche de votre réussite. Il serait donc dommage de le bâcler !

Heureusement, il vous faudra peu de matériel. Comme vous allez le voir, vous équiper ne sera pas bien coûteux ! 

  • Une tondeuse
  • Un rasoir ou un rasoir électrique à tête chauve
  • Une crème, une huile ou un gel de rasage
  • Un gel ou une huile hydratante d’après-rasage

Pour la tondeuse, il est conseillé d’en choisir une de qualité. Prévoir un budget d’une centaine d’euros semble être l’idéal. Vous la garderez ensuite plusieurs longues années, et elle vous assurera toujours un rasage de qualité !

Pour le rasoir, il est important de faire attention à son entretien afin de réduire le risque de coupure. Il existe également des rasoirs électriques spécialement conçus pour se raser le crâne, appelés rasoir électriques à tête chauve. Si vous pouvez vous en procurer un, alors n'hésitez pas !

Enfin, prévoyez des produits de soin et de préparation spécialisés ! Il existe de nombreuses marques sur le marché proposant des formules adaptées au rasage du crâne. Vous verrez, vous aurez la tête aussi douce que la peau d’un bébé !

 

tondeuse précision barbe et cheveux

 

N’oubliez pas de vous protéger !

Avant de procéder à l’étape de la tonte tant attendue, prenez le temps de préparer votre cuir chevelu. Une douche bien chaude est l’idéal. Vos pores seront en plus détendus, ce qui facilitera grandement le rasage.

Ne passez jamais le rasoir ou la tondeuse sur votre crâne sans l’avoir protégé auparavant ! N’oublions pas qu’il s’agit tout de même d’une lame qui passe sur votre peau. C’est un acte qu’elle peut juger agressif et des rougeurs, irritations, coupures et feu du rasoir peuvent faire leur apparition.

Pour vous préparer au mieux, ne négligez jamais l’application d’une huile de rasage avant d’agir. Il est également possible de la combiner à une crème à raser. Ce combo gagnant est idéal pour empêcher le feu du rasoir de faire des dégâts.

 

exerciseur machoire carree

 

1. Se couper les cheveux

Moins vous aurez d’épaisseur sur le crâne, et plus le passage de la tondeuse sera efficace. Pour cette raison, n’hésitez pas à vous débarrasser d’une grande partie de votre épaisseur et de votre longueur à l'aide d'une tondeuse ou autre !

Peu importe que cette étape soit effectué au ciseau ou à la tondeuse. Tout dépend de votre préférence. Le principal est de finir avec la tête légère ! Plus les cheveux seront courts avant rasage, mieux ce sera. Si vous optez pour la tondeuse, n'hésitez pas à mettre le sabot le plus petit, voir ne pas en mettre du tout si votre tondeuse est dotée d'un système anti-coupures !

 

2. La tonte du crâne avec un rasoir

Ça y est, le moment fatidique et tant attendu est arrivé. Votre crâne est tout propre, et de l’huile de rasage y repose en attendant bien sagement le passage de la tondeuse.

Pour prendre le coup de main, il est conseillé de d’abord commencé par les zones les plus simples d’accès. Les cheveux juste au-dessus de votre front sont souvent les plus fins et les plus simples à raser.

Si vous devez repasser la tondeuse plusieurs fois sur la même zone, pensez à appliquer à nouveau de l’huile de rasage !

Rasez l’entièreté de votre crâne de l’avant vers l’arrière, et inversement, de l’arrière vers l’avant. Normalement, le résultat sera apparent au bout de quelques passages seulement. Ensuite, il vous faudra vous occuper des retouches !

Pour ne pas vous rater, aidez-vous de votre main. Dessinez une ligne imaginaire que votre tondeuse doit suivre, en prévoyant à l’avance chaque bosse et irrégularité que peut présenter la forme de votre crâne.

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

3. La tonte du crâne avec un rasoir électrique à tête chauve

Si vous possédez un rasoir électrique à tête chauve, vous n'aurez pas besoin d'huile ou de gel à raser. Ce rasoir spécialisé pour se raser la tête sera parfait pour avoir un crâne totalement chauve. Pour cela, il suffit de faire de petits cercles lents avec le rasoir sur votre peau. Les têtes de rasage épouseront parfaitement les formes de votre crâne !

Pensez tout de même avec cette méthode à retirer en amont le plus de longueur possible avec votre tondeuse pour faciliter le travail de votre rasoir à tête chauve et également gagner du temps !

 

rasoir electrique tete chauve

 

4. Les côtés et les contours

Les côtés de votre crâne peuvent sembler être une étape un peu plus périlleuse. C’est ici que se trouve vos oreilles, et la peur de se faire mal peut souvent être présente.

Avec votre nouvelle coupe, vous espérez avoir le charisme de Vin Diesel, pas l’aspect torturé de Van Gogh !

Avec une main, n’hésitez pas à les tendre vers l’extérieur pour ne pas vous blesser. Passez ensuite délicatement la tondeuse et le rasoir, et tout devrait bien se passer.

 

muscler machoire carree

 

5. Les détails et les finitions

Lorsque le plus gros du travail est terminé, il ne reste plus qu’un dernier devoir de précision. Vous retrouvez avec des poils isolés sur le crâne serait loin d’être esthétique, n’est-ce pas ?

Pour éviter ce calvaire, un miroir grossissant est d’une aide incroyable. Passez en revue chaque zone de votre crâne, n’hésitez pas à y passer méticuleusement vos mains. Effectuez aussi bien une inspection visuelle que manuelle !

Le toucher et la vue sont des sens exceptionnelles, autant les exploiter tout deux à leur plein potentiel, non ?

 

kit blaireau bol rasage tete de mort

 

6. L'hydratation de la peau

Une fois votre crâne parfaitement rasé, il est temps de le soigner ! Comme nous l’avons vu plus haut, le feu du rasoir est agressif pour la peau. Même si vous l’avez correctement protégé en suivant nos conseils, cela ne signifie pas que vous êtes tiré d’affaire pour autant !

Maintenant, il va falloir vous rincer la tête et la sécher délicatement avec une serviette. Tous les résidus de votre rasage ayant disparu, vous pourrez voir s’il nécessite encore une petite retouche ou non !

Si ce n’est pas le cas, il est donc l’heure pour vous d’hydrater votre cuir chevelu avec soin. Pour le soulager d’une telle agression, une crème ou une huile d’après-rasage spécialisée pour les crânes chauves est l’idéale. Massez votre peau délicatement pour faire pénétrer le produit en profondeur.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

Quel entretien pour un crâne rasé ? 

Loin de vous l’idée reçue qu’un crâne rasé est peu gourmand en entretien ! Elle est fausse.

Désormais, sortir sans crème solaire sur le haut de votre tête est impensable. La majorité de son existence, votre cuir chevelu a été protégé par vos cheveux. Maintenant que ce n’est plus le cas, il va falloir prendre l’habitude de le protéger du monde extérieur et de ses agressions ! Les rayons du soleil et la pollution pouvant être nocif, une protection solaire et une crème hydratante au quotidien est désormais indispensable.

Pour ce qui est du lavage, ne pensez même pas une seule seconde à utiliser du gel douche ! Le cuir chevelu est une peau sensible. Il est grandement conseillé de continuer à utiliser des shampooings doux et sans sulfates, même sans cheveux.

Enfin, tout dépendra de votre repousse, mais il faudra effectuer cette routine au minimum une fois par semaine. Si vos cheveux poussent vite, peut-être même deux fois par semaine !

 

appareil pour muscler sa machoire

 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre nouvelle coupe. Messieurs, à vos tondeuses !

Rasoir électrique à tête chauve | Barbe et cheveux

LIVRAISON STANDARD GRATUITE (4-13 jours)
39,99 EUR
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré