Comment bien se Lisser et Brosser sa Barbe ?

Désormais la barbe des hommes est très tendance. Ils l’assument et en prennent particulièrement soin. Ceci permet de développer un style qui va totalement correspondre à votre personnalité. Pour cela, il est important de se lisser la barbe. Mais comment bien le faire ?

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

 

Pourquoi se lisser la barbe ?

Avoir une barbe, c’est bien. Mais si elle est lisse et de son plus bel aspect, c'est mieux. Une méthode correcte et des produits adaptés permettront à tous les types de poils d’être lisses et doux. Si vous voulez marquer les esprits par une barbe longue et bien entretenue, le lissage de vos poils de barbe est une étape obligatoire. Les femmes n’apprécient pas vraiment les hommes dont la barbe n’est pas entretenue. L’aspect négligé et désordonné peut avoir un certain charme mais cela va avoir certains inconvénients.

Les poils qui se mélangent peuvent provoquer des problèmes de peau. Démêler la barbe permet à la peau du visage de respirer correctement. De plus, les soins que vous lui apporterez pénétreront mieux les pores. Une certaine hygiène est ainsi respectée.

En effet, chaque homme ne pourra pas obtenir le même résultat puisque chaque type de poil est unique. Chacun est plus ou moins simple à travailler. On trouve des poils qui peuvent être fins ou épais. De même, ils peuvent être raides, fragiles, ondulés ou encore très bouclés.

Sachez qu’au bout d’une certaine longueur, les poils vont se mettre à friser dans tous les sens. La pousse est différente entre chaque homme. L’effet de barbe que vous voulez est également propre à chacun. C’est pour cette raison que vous allez devoir déterminer la technique de lissage qui est la plus adaptée afin d’atteindre le résultat que vous souhaitez.

Cependant, avoir une belle barbe bien lisse nécessite du temps et de la persévérance. Il va falloir être rigoureux et faire les bons gestes. En suivant notre guide, vous serez en mesure de pouvoir de lisser correctement votre barbe et ainsi avoir un très beau résultat.

 

lisseur brosse lissante barbe

 

Comment bien se lisser la barbe ? 

Le résultat que vous souhaitez atteindre avec votre barbe va dépendre du lissage. En adoptant les bons gestes et avec certains accessoires indispensables, vous allez pouvoir vous lisser la barbe simplement.

 

1. Nettoyer sa barbe

Comme pour les femmes avec le maquillage, la barbe va absorber toute sorte de bactéries. Les impuretés de l’air (les peaux mortes, pellicules ou encore la pollution) vont se loger au milieu des poils de votre menton. C’est pour cette raison que l’entretien de la barbe doit être fait très régulièrement. Il existe des savons et shampooings à barbe spécifiquement faits pour les poils des hommes. Les formules qu’ils contiennent sont adaptées à la peau du visage et retirent les impuretés. Pour une application parfaite, réalisez des moments circulaires sur vos joues.

Après avoir nettoyé votre barbe à l’aide d’un shampooing, vos poils seront plus souples et plus forts. L’utilisation de ce produit ne doit pas être systématique. Ce n’est pas parce que vous nettoyez votre visage tous les jours que vous devez laver spécifiquement votre barbe. Si vous avez une barbe courte ou moyenne, nettoyez vos poils 1 à 2 fois par semaine. Si vous avez une barbe longue, un nettoyage 3 fois par semaine devrait suffire. Cela permet d’éviter tout risque d’irritation ou d’assèchement des poils qui vont les fragiliser.

Justement, les poils secs et cassants peuvent nécessiter un après shampooing pour la barbe, à appliquer lorsqu’elle est encore humide. Ils seront adoucis et hydratés comme il se doit. Rincez délicatement avec de l’eau tiède. Après le nettoyage, vous pouvez sécher votre barbe à l’aide d’une serviette en coton. Celle-ci est désormais prête à être lissée.

 

kit rasage entretien pousse barbe

 

2. Démêler sa barbe

Dans tous les cas, démêler les poils de sa barbe est essentiel afin de lui donner belle forme. Ils seront ainsi disciplinés à être dans ce sens. Les poils courts seront également concernés par cette étape, mais à un degré moins important que les poils longs des barbes bien fournies.

Une barbe courte ou légèrement ondulée va nécessiter un peigne à barbe, qui peut être en bois ou en corne. Le plastique n’est pas recommandé car de l’électricité statique peut circuler. Aucun risque pour vous mais le coiffage des poils sera plus compliqué. Pour une barbe plus longue et qui est régulièrement entretenue, il faut prendre une brosse à barbe faite avec des poils souples. Les poils de sanglier sont recommandés car ils permettent d’accélérer la pousse. Si ce type de brosse est plutôt adapté aux barbes qui bouclent peu, la brosse fabriquée avec des poils durs vous aidera à discipliner les poils qui sont les plus rebelles. Encore une fois, vous pouvez opter pour les poils de sanglier.

Vous pouvez également utiliser un lisseur pour barbe avec brosse chauffante, beaucoup plus rapide et efficace pour lisser la barbe facilement !

Avoir une belle barbe va nécessiter de la rigueur et de la patience. En effet, le brossage doit être quotidiennement afin d’avoir des résultats. Le mieux est de réussir à le faire tous les jours, et ce matin et soir.

Le brossage doit toujours se faire dans le sens du poil. Cela signifie que les poils doivent être brossés dans leur longueur, c’est-à-dire du haut vers le bas. Faites-le avec douceur, rien ne sert de faire vite ou fort ni de s’acharner sur les poils. Un brossage régulier va discipliner votre toison. Après cela, un simple brossage rapide va permettre de les démêler et de les détendre. L’effet lisse pourra être atteint dès cette étape pour certaines barbes. Il ne vous suffira plus qu’à la mettre en forme. Pour d’autres, il va falloir être un peu plus patient puisque d’autres étapes seront nécessaires.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

3. Tailler sa barbe

Lors de l’étape du brossage, il est possible que certains poils soient l’occasion d’égaliser les pointes car certaines dépassent. La repousse est inégale sur toute votre barbe et il peut y avoir des zones non homogènes par rapport au reste.

Pour supprimer ces poils en trop, il faut que vous utilisiez des ciseaux à barbe. Dans le cas de poils secs ou si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez utiliser une tondeuse et un peigne pour raser le surplus. Utilisez également le sabot qui est adapté afin d’éviter tout risque d’erreur malencontreuse qui nécessiterait de tout raser.

Profitez-en pour tailler précisément vos contours à l’aide de votre tondeuse. Pour se faire, tracez une ligne droite au niveau des pommettes puis retirez les poils qui se situent au-dessus. Vous aurez donc une barbe parfaite et sans imperfections. Une dernière étape doit être faite avant de lisser vos poils de menton.

 

lisseur brosse lissante barbe

 

4. Lisser comme vous le voulez

Après rinçage des poils dans le cas où vous avez dû raser un peu, la dernière étape consiste à finir de les sécher avec un sèche-cheveux qui possède un diffuseur brosse. Cette action doit être réalisée en même temps que vous brossiez le reste de la barbe. Veillez bien à brosser dans le sens du poil. Une alternatif encore plus efficace consiste à utiliser un lisseur à barbe avec une huile à barbe.

Pour cela, la barbe doit être tout juste humide, tout comme le sèche-cheveux ne doit pas être trop chaud. Une température modérée ne va pas brûler les pointes de la barbe ni agresser la peau. Certaines astuces simples permettent de limiter les effets parfois néfastes du sèche-cheveux. Pensez à tenir l’appareil à une distance suffisante de votre visage, tout en passant sur toutes les zones de votre barbe. C’est ce qui permet d’avoir un séchage tout en douceur, qui préserve les poils et les pores de votre peau. Au même moment, les barbus qui apprécient le côté naturel pourront passer leurs mains dans leur toison et la placer comme ils le souhaitent.

Dans le cas où cette première méthode n’est pas satisfaisante, vous pouvez utiliser le même sèche-cheveux mais avec une brosse à brushing cette fois. Elle se présente sous une forme ronde mais sa taille est variable. Vous devrez la choisir en fonction de la taille de votre barbe. Son action consiste à ce que les poils s’accrochent à la brosse dans un mouvement circulaire à l’aide du souffle du sèche-cheveux. Cela va les séparer et leur donner du volume pour les préparer au lissage. La brosse à barbe terminera le travail.

Evidemment, nous sommes conscients que certaines barbes sont difficiles à traiter. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le redoutable fer à lisser ? Privilégiez un modèle mini, qui sera adapté à la longueur des poils. C’est tout de même une solution à prendre avec des pincettes car elle agresse la pilosité du visage. Un spray thermo-protecteur peut être appliqué avant le passage du fer à lisser.

Après avoir laissé chauffer les plaques du lisseur, divisez votre barbe en petites parties. Maintenez-les à l’aide de petites pinces à cheveux. A l’aide d’un peigne tirez sur une mèche et appliquez le lisseur de la base jusqu’aux pointes. L’avantage est que cela est très efficace pour les poils bouclés et frisés. En revanche, il ne faut pas utiliser le lisseur à chaque fois.

La dernière option qu’il vous reste afin de lisser vos poils, c’est la brosse chauffante. C’est une solution qui propose la technologie ionique. Des ions négatifs vont artificiellement être envoyés afin de contrer les ions positifs que les poils produisent sous l’effet de la chaleur.

 

serum pousse barbe

 

5. Hydrater sa barbe 

Lorsque votre barbe est lissée comme vous le souhaitez, il est temps de l’hydrater. Cette étape est essentielle à la préservation de poils de qualité. Il faut appliquer une huile à barbe, ou bien un baume à barbe. Pour l’utiliser, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main. Faites-la chauffer et étalez-la sur tous vos poils. Le geste doit être doux et délicat. Vous pouvez également utiliser votre brosse afin de répartir l’huile de façon uniforme sur toute votre barbe.

Le baume à barbe est plus épais que l’huile. Il va permettre de maintenir les poils en place grâce à son effet structurant. Vous pourrez donc mettre très facilement votre barbe dans la forme que vous souhaitez. Le dernier passage du peigne permettra de la rendre toute douce. Après cette étape le lissage est donc terminé. Un résultat réussi ne s’obtient qu’avec persévérance et patience. Avec de la pratique, vous serez en mesure d’avoir un lissage impeccable. C’est avec le temps que le poil deviendra plus souple et pourra être totalement lisse afin d’embellir votre visage.

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

Prendre soin de sa barbe au quotidien pour bien se lisser la barbe

Avoir une barbe de qualité nécessite donc un suivi régulier et quotidien. Le poil sera aussi renforcé face aux effets négatifs provoqués par le sèche-cheveux et le fer à lisser. Ce n’est qu’en étant attentif à l’évolution de votre barbe que l’entretien sera  facile.

Même lorsque vous ne faites qu’un entretien très rapide, vous devez utiliser des produits dédiés à la barbe. Les soins que vous choisirez dépendront de la nature de votre poil. Vous trouverez également que certains produits sont plus faciles à travailler que d’autres, tout comme la technique employée pour le lissage. On trouve souvent des « conditionneurs » et des « adoucissants barbe » qui sont de qualités distinctes. Le mieux reste de mixer ces deux compositions afin de profiter de tous les effets.

Au sein des huiles à barbe on trouve plusieurs huiles végétales et huiles essentielles. C’est cette combinaison qui apporte tout ce qu’il faut aux poils et à la peau. Parmi les plus utilisées, on peut noter l’huile de ricin, l'huile de jojoba, l'huile d’argan ou encore l'huile d’amande douce. Une telle lotion hydrate quotidiennement la peau en traversant les pores. Les poils seront adoucis et fortifiés améliorant leur coiffage au fur et à mesure.

Le baume se compose d’un mélange entre les différentes huiles et la cire d’abeille. En plus d’une hydratation réussie, ce soin va avoir un effet fixant très utile pour ordonner les poils de votre barbe. Les barbes moyennes ou celles dont les poils sont rebelles l’apprécieront particulièrement. 

Lisseur barbe et cheveux homme | Brosse chauffante

LIVRAISON GRATUITE
37,99 EUR 63,99 EUR
Vous économisez 26,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

11 avis Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré