Barbe qui Gratte, Pique et vous Démange : 6 Solutions pour en Finir !

Vous en avez assez d'avoir une barbe qui gratte constamment ? Vous avez une barbe qui démange et vous souhaitez en finir au plus vite ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils, astuces et solutions pour en finir avec une barbe qui pique !

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

  • Lire l'article › Pellicules de barbe : comment en finir ?
  • Lire l'article › Feu du rasoir et rougeurs : comment en finir ?
  • Lire l'article › Irritations et boutons dues au rasage : comment en finir ?
  • Lire l'article › Poils incarnés dus au rasage : comment en finir ?

 

La barbe qui gratte, pourquoi ?

Votre barbe vous gratte ? C’est une sensation qui est ressentie très fréquemment. Aucun barbu ne peut avoir eu une barbe qui pousse sans que les poils ne lui donnent envie de se gratter au moins une fois. Si les démangeaisons arrivent peu souvent et disparaissent rapidement, c’est tout à fait normal.

En revanche, si vous vous grattez très souvent le menton, à longueur de journée par exemple, il se peut qu’il y ait un problème.

Diverses causes sont l’explication d’une barbe qui gratte. Dans la majorité des cas, cela est dû au fait que vous vous laissez pousser la barbe. Il se peut que cette sensation se ressente à votre réveil ou après une douche.

Les conditions climatiques sont d’autres responsables d’une barbe qui démange : soleil et hiver déshydratent la peau et la rendent sèche, ce qui cause finalement des démangeaisons.

Si jamais aucune de ces explications ne correspond à votre cas, cela est peut-être parce que vous avez une maladie de peau. Il faut alors consulter un dermatologue, qui sera le plus à même d’identifier et de traiter ce problème.

Pour empêcher d’avoir la barbe qui gratte toute la journée, des solutions simples et naturelles existent.

En finir avec la barbe qui gratte est tout à fait possible si on adopte les bons gestes. Ceux-ci sont faciles à mettre en place et bien connus des barbus du monde entier.

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

1. Nettoyer sa barbe

Afin d’hydrater au mieux et d’éviter le plus possible l’apparition de microbes et pellicules sur votre barbe, la première étape consiste à réaliser un nettoyage dans les règles de l’art. Nettoyer sa barbe va lui permettre de préparer l’étape de l’hydratation, qui est indispensable à une pousse correcte et harmonieuse des poils du menton.

Une barbe est une partie du corps au même titre que les cheveux. Et si vous vous lavez les cheveux tous les jours, le raisonnement s’applique également à la barbe. Lorsque vous avez une barbe qui démange, il se peut que cela soit la cause que votre peau soit sèche. Et en général, une peau s’assèche parce que l’on ne la nettoie pas assez. Même lorsque vous n’avez pas forcément la tendance à une peau sèche, votre barbe est exposée à de nombreuses agressions extérieures : pollution, poussières, saletés, etc. Si on associe cela au fait que vous touchez souvent votre barbe, les pores accumulent trop de sébum et se bouchent. Les boutons et rougeurs arrivent, et vous ressentez alors le besoin de gratter.

La première habitude à prendre consiste à laver sa barbe au sein de votre quotidien. Deux possibilités s’ouvrent à vous. La première est le savon à barbe.

L’un des produits qui fonctionne assez bien pour le nettoyage de la barbe est le savon saponifié à froid. Il n’est fabriqué qu’avec des huiles végétales comme peuvent l’être l’huile de ricin ou l’huile d’olive. Des huiles essentielles et autres ingrédients naturels sont ensuite ajoutés afin d’apporter certains bienfaits. Le savon saponifié à froid permet d’avoir un nettoyage doux pour la peau en raison du surgras de sa composition, en plus d’être naturel.

Le shampooing à barbe est, comme son nom l’indique, spécifiquement conçu pour les poils de barbe épais qui poussent sur les joues. Vous ne devez pas utiliser votre shampooing pour cheveux car il risquerait d’abimer votre peau et vos poils de barbe. Sélectionnez un produit bio qui va éliminer les impuretés et nettoyer votre barbe.

Ce n’est qu’après un bon nettoyage que vous allez pouvoir commencer à la nourrir et l’hydrater. Et pour cela, des produits spécifiques sont conçus.

 

serum pousse barbe

 

2. Le drainage lymphatique

Cette solution méconnue par la plupart des gens des très efficace pour se débarrasser des problèmes de peau du visage comme les démangeaisons, boutons, rougeurs et pellicules.

La lymphe transporte beaucoup de toxines dans le corps et il arrive souvent qu'elle stagne au niveau du visage et au niveau de la barbe ! Lorsqu'elle stagne, les toxines sont évacuée directement par la peau ce qui cause toutes ces rougeurs et démangeaisons.

Pour effectuer un massage lymphatique, vous trouverez énormément de vidéos sur YouTube pour vous aider à pratiquer ce drainage parfaitement !

 

3. Nourrir ses poils pour éviter les démangeaisons

Vous avez forcément déjà entendu parler des fameuses huiles à barbe. C’est grâce à ces produits que la barbe reste hydratée et belle tout au long de la journée. Vous comprenez donc pourquoi vous devez réaliser cette étape indispensable.

Une huile à barbe va nourrir le poil et ainsi le laisser hydraté pendant plusieurs heures. L’application de celle-ci doit se faire tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Par exemple, vous pouvez décider d’en appliquer le matin et le soir. Sachez qu’un poil pas ou mal hydraté va mourir de lui-même et va finir par tomber. C’est aussi de cette manière que votre barbe vous gratte.

Finalement quelle huile à barbe utiliser ? Il existe de nombreuses compositions, avec des effets et vertus tout aussi différents. Les huiles les plus utilisées sont l'huile de ricin, l'huile de jojoba, l'huile d’argan, l'huile d’olive ou encore l'huile d’avocat.

La première est très connue parmi les barbus. L’huile de ricin présente des qualités nourrissantes très intéressantes car elle permet de faciliter la pousse des poils. C’est pourquoi on conseille souvent à un homme voulant avoir des poils sur les joues d’appliquer de l’huile de ricin. Pour une huile particulièrement nourrissante, il y a également l’huile d’argan. On trouve des vitamines E et un certain nombre d’acides gras. Celle-ci est très utilisée au Maroc et par les femmes berbères depuis très longtemps. On l’utilise d’ailleurs en cuisine.

Les huiles de jojoba et d’avocat nourrissent également la barbe. La première a de nombreux bienfaits pour l’organisme. En effet cette huile régule la production de sébum et va protéger les poils des agressions qui peuvent arriver tout au long de la journée. L’huile d’avocat présente quant à elle l’avantage de redonner de la vitalité grâce à ses effets régénérateurs.

L’idéal est de combiner les effets de chacune des huiles dans un seul produit. Un tel produit à composition bio est ainsi une pépite pour votre barbe.

 

kit rasage entretien pousse barbe

 

4. Hydrater sa barbe et sa peau

N’oubliez jamais que les poils de barbe poussent sur votre peau. Celle-ci se doit également d’être hydratée correctement. Vous pourriez vous dire que nourrir et hydrater sont la même chose. Oui et non. L’hydratation fait penser à de l’eau et on pourrait se dire que le nettoyage avec de l’eau participe à hydrater la barbe. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas et il est essentiel de réaliser cette étape.

Différents produits spécifiques pour l’hydratation de la barbe existent. Ils sont destinés à fournir l’apport nécessaire pour votre peau et pour vos poils.

On trouve d’abord le baume à barbe. Il est assez efficace pour les poils courts des petites et moyennes barbes. Le baume à barbe permet une hydratation de qualité, tout en vous permettant de coiffer la barbe comme vous le souhaitez. Côté barbe de 3 jours, privilégiez un soin hydratant. Ce type de produit hydratant est également recommandé pour les peaux sèches. Sa composition devrait permettre de ne plus vous faire ressentir les démangeaisons. C’est pourquoi même les barbes plus courtes ou plus longues peuvent utiliser un baume pour barbe.

Pour les poils les plus longs, certains produits font plus l’affaire que d’autres. La crème pour barbe est adaptée à tous les types de barbe, ce qui assez avantageux si vous avez l’habitude d’utiliser un tel produit. Que votre peau soit plutôt sèche ou fragile, une crème à barbe fera également l’affaire. Veillez à choisir un soin qui est adapté à votre peau. Il ne s’agirait pas de provoquer une réaction allergique ou quelque chose qui pourrait empirer le grattage.

Le sérum à barbe est un autre produit que vous pouvez employer. Comme le gel, elle convient à chaque type de barbe, même les plus longues. Les hommes apprécient notamment sa texture gel ou liquide, qui donne une sensation non grasse sur la barbe. Le sérum pour barbe est souvent un activateur de pousse de la barbe !

Tous ces produits vont présenter des similarités dans leurs compositions. Le karité et la cire d’abeille sont très communs car ils permettent de fournir les nutriments nécessaires pour éviter la sécheresse de la peau. Par exemple le karité contient de nombreuses vitamines parmi les plus connues (E, A ou D).

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

5. Un bon brossage

Pour ne plus avoir la barbe qui pique et qui gratte, il est important de la brosser. Evidemment, ce conseil s’applique aux hommes aux barbes les plus longues. Plus les poils sont longs et épais, plus il y a besoin de se brosser la barbe. Il n’est pas rare que des poils qui se mélangent entre eux et qui ne sont pas « coiffés » entrainent des picotements et tiraillements, qui amènent finalement le grattage. Brossez donc votre barbe pour laisser de côté le look buisson et les démangeaisons qui l’accompagnent.

En plus de vous rendre plus élégant, une brosse à barbe permettra de retirer les peaux mortes qui se cachent sous vos poils. Ceux-ci peuvent mener à des irritations s’ils ne sont pas éliminés. Les trous dans la barbe pourront également être cachés dans le cas d’un brossage correctement mené. Vous présenterez ainsi une barbe plus fournie et mieux présentée. Le brossage permet également de discipliner vos poils et qu’ils poussent ainsi comme vous le souhaitez. En résultat, une barbe plus douce, plus rangée et finalement qui gratte moins !

Le choix d’une bonne brosse à barbe est important car un produit non naturel pourrait vous apporter certains problèmes. Les brosses fabriquées en plastique vont généralement abimer vos poils, en plus d’une exposition à l’électricité statique, et il n’est pas recommandé de faire cela. Encore une fois, privilégiez un produit naturel. La brosse en poils de sanglier est souvent recommandée car elle permet de faciliter la pousse des poils. On trouve également des modèles à base de poils de blaireau.

Le brossage de la barbe doit se faire quotidiennement. Le mieux est de le faire après l’application des produits hydratants et nourrissants. Ainsi ils seront parfaitement disposés sur vos poils et ceux-ci en ressentiront tous les effets. Matin et soir, brossez donc votre barbe afin de lui apporter ce dont elle a besoin et ainsi diminuer toutes les sensations de grattage que vous pouvez ressentir durant la journée ou la soirée. Pour un brossage parfait, réalisez le geste dans le sens du poil et partez des joues vers le menton.

Domptez vos poils et donnez à votre barbe tout le charme qu’elle mérite.

 

muscler machoire carree

 

6. Bien peigner sa barbe 

Vous me direz que brosser et peigner sa barbe sont les mêmes choses. Malheureusement non. Ces deux choses se ressemblent mais certaines différences existent. Cela rend les deux pratiques indispensables pour éviter de se gratter la barbe.

Un peigne à barbe permet d’abord de démêler les poils. Les nœuds n’existent pas que dans les cheveux. Ainsi les poils seront mieux répartis et vous éviterez les démangeaisons. De plus les charges électriques seront mieux réparties au sein de votre barbe et vous éviterez les poils peu harmonieux dus à l’électricité statique.

Un peigne pour barbe va permettre d’apporter le sébum, produit par les glandes sébacées, si indispensable à la protection de la peau, sur l’ensemble de la longueur des poils. Mieux distribué, celui-ci a de meilleurs effets et protège l’ensemble de votre barbe. Les ressentis de grattage que vous avez vont alors disparaitre car votre barbe est mieux entretenue. La circulation du sang se trouve également être stimulée. En résultat, la barbe est plus soignée, plus douce et plus lisse. Il n’y a donc que des points positifs.

De la même manière que pour la brosse pour barbe, vous devez choisir un peigne d’une bonne qualité. Le plastique est encore une fois à éviter car il va abimer votre barbe et peut faire en sorte que les démangeaisons restent. Optez pour un peigne à barbe naturel, avec une composition de qualité. Il existe par exemple les peignes en corne de zébu ou encore en bois.

 

Vous avez désormais les cartes en main pour prendre soin de votre barbe et ainsi éviter les démangeaisons. Dites au revoir aux désagréments de la barbe qui gratte. Si malgré tous ces conseils vous êtes encore gênés par votre barbe, n’hésitez pas à aller voir un dermatologue. 

Kit Accélérateur de barbe | Croissance des poils | Faire pousser la barbe plus vite

LIVRAISON GRATUITE (5 à 15 jours)
49,99 EUR 83,99 EUR
Vous économisez 34,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

29 avis Écrire un avis

1 commentaire

  • J’ai la barbe qui gratte beaucoup et pourtant elle n’est pas si longue je l’a coupe une fois par semaine.. Je pense que le drainage lymphatique m’a beaucoup aidé car depuis que je le fais j’ai de moins en moins de plaques et de pellicules ! Merci

    John

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré