Barbe de 3 Jours (Courte) : Comment la Tailler et l'Entretenir ?

Il y a plusieurs décennies, un homme qui portait une barbe de trois jours était considéré comme quelqu’un de négligé, qui ne faisait pas attention à son apparence et dont l’hygiène personnelle laissait à désirer. Depuis, les mentalités ont changé et aujourd’hui, la barbe est devenue très tendance. Elégante, charmante, elle donne un look viril et décontracté qui apporte confiance en soi aux hommes et séduit les femmes. Seul bémol : elle demande beaucoup d’entretien si vous souhaitez qu’elle renvoie une image propre et soignée. Dans ce guide complet, retrouvez tous nos conseils pour obtenir une barbe de 3 jours parfaite.

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

 

Pourquoi adopter la barbe de 3 jours ?

La barbe de trois jours est une véritable arme de séduction. Aujourd’hui dans notre culture, la barbe est considérée comme un signe de virilité et de maturité. Elle renvoie l’image d’un homme mûr, fort et sûr de lui. Selon une étude menée il y a plusieurs années au sein de l’Université de Northumbrie à Newcastle (Royaume-Uni), une grande majorité de femmes considère que les hommes qui ont un peu de barbe sont plus attirants que ceux qui n’en ont pas. Si vous cherchez à séduire, c’est le bon look à adopter !

De plus, la barbe de quelques jours offre aussi un avantage pratique de taille. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous raser de près. Or, le rasage peut avoir des conséquences néfastes sur une peau sensible ou fragile : par exemple il peut provoquer des rougeurs ou des boutons. Si vous arrêtez de vous raser pour plutôt entretenir votre barbe de quelques jours, vous n’aurez plus de problème de ce côté-là !

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

Qui peut porter la barbe de trois jours ?

La barbe de trois jours est plutôt recommandée si vous avez un visage ovale ou oblong. En effet, elle soulignera votre mâchoire en la mettant en valeur et donnera à votre visage un aspect un peu plus carré. Si vous avez le visage rond, vous pouvez porter une barbe aux contours angulaires pour casser la rondeur et affirmer votre masculinité. Pour en savoir plus sur la musculation de la mâchoire, découvrez notre article qui vous explique comment avoir la mâchoire carrée.

Si votre visage est déjà rectangulaire ou carré, vous pouvez tout à fait porter une petite barbe. Il vous suffira de la tailler de manière à ne pas trop accentuer l’angle de votre mâchoire.

Tous les hommes peuvent porter une barbe de trois jours : en effet, ce type de barbe peut s’accorder à n’importe quelle forme de visage, il vous suffit juste de savoir la tailler de manière à mettre votre visage en valeur.

Vous cherchez de l'inspiration pour trouver la meilleure forme de barbe qui vous convient ? Découvrez nos exemples de barbes de 10 jours sur notre tableau Pinterest !

 

tondeuse précision barbe et cheveux

 

Quand l'entretenir ?

Le seul inconvénient de la barbe de 3 jours est qu’il faut l’entretenir très fréquemment. Vous devrez la tailler environ deux à trois fois par semaine pour éviter qu’elle ne pousse trop et se transforme en vraie barbe. Mais pour éviter un aspect négligé et désordonné, vous devrez la tailler tous les deux jours, voire tous les jours, au niveau des contours de vos joues et de la base de votre cou.

 

Comment entretenir vos poils de quelques jours ?

Comment faire pousser une belle barbe de trois jours ?

Si vous souhaitez adopter la fameuse barbe de trois jours, la première chose à faire est de vous laisser pousser la barbe durant quelques jours. Attention, ce n’est pas parce qu’on dit « barbe de 3 jours » que vous devez commencer à la tailler dès trois jours ! Une barbe s’obtient plutôt après l’avoir laissée pousser durant cinq ou six jours, en fonction des hommes. Une fois que vous aurez obtenu votre petite barbe, il vous faudra commencer à la tailler pour lui donner l’aspect que vous souhaitez. Veuillez noter que chez certaines personnes la barbe peut pousser plus lentement, au point où l'on parlerai plus d'une barbe de 10 jours !

 

rasoir shavette tete de mort

 

Quel matériel faut-il ?

Vous aurez besoin de peu de matériel pour entretenir votre barbe. D’abord, munissez-vous d’une tondeuse pour barbe avec différents sabots. Ensuite, il vous faudra un peigne fin qui permettra d’ordonner vos poils et de lui donner un aspect soigné. On recommande un pochoir à barbe, qui permet de tracer les contours de la barbe de manière extrêmement précise et minutieuse. Enfin, ajoutez à votre matériel des ciseaux de précision pour les finitions de votre barbe de 3 jours. Vous pouvez également investir dans une huile hydratante à appliquer après la taille de votre barbe, pour nourrir vos poils et votre peau.

 

Comment tailler une barbe de 3 jours ?

Avant de commencer la taille de votre barbe, assurez-vous de l'avoir lavé, séché et peigné délicatement.

Ensuite, pour obtenir le rendu souhaité avec un maximum de précision, vous devez utiliser votre tondeuse d’une manière spécifique. Il faut en effet commencer par la tailler à l’aide du sabot le plus gros et, au fur et à mesure que votre barbe raccourcira, utilisez des sabots de plus en plus petits, qui seront de plus en plus précis.

Mais alors, combien de mm faut-il exactement ? Il faut savoir que la longueur idéale d’une barbe de trois jours est de 3 à 5 millimètres environ, mais vous pouvez ajuster cette longueur en fonction de vos préférences.

Lorsque vous atteignez la longueur idéale pour votre barbe, attaquez-vous aux contours des pommettes et de votre cou.

 

tondeuse barbier barbe cheveux

 

Le contour des joues

Pour délimiter les contours de votre barbe au niveau des pommettes, vous pouvez utiliser votre peigne fin. Placez-le à la verticale entre le haut de l’oreille et la commissure des lèvres. Vous devrez ensuite raser tous les poils qui se trouvent dans cette zone. Cette technique permet non seulement de délimiter votre barbe pour obtenir un résultat plus net, mais elle permet également de dégager votre visage au maximum pour mettre vos poils en valeur.

 

Le contour du cou

La délimitation des contours du cou est plus difficile, mais elle est pourtant très importante car si cette partie n’est pas bien travaillée, votre barbe risquera de vous donner un look négligé. Levez la tête légèrement puis placez deux doigts au-dessus de votre pomme d’Adam. Tous les poils qui se trouvent en-dessous de cette ligne doivent être rasés. Attention à ce que la ligne de délimitation suive la courbe de votre menton, ce sera plus esthétique !

 

muscler machoire carree

 

Les finitions

Pour terminer, munissez-vous de votre paire de ciseaux de précision et perfectionnez votre résultat. Ces ciseaux permettent d’effiler les parties qui seront trop épaisses pour homogénéiser l’ensemble de la barbe de 3 jours. Ensuite, appliquez une huile sur votre barbe et sur votre peau pour vous hydrater en profondeur et éviter les démangeaisons.

Avec ces quelques conseils, vous avez maintenant toutes les clés en main pour obtenir une parfaite barbe de trois jours et adopter un look viril et séduisant !

 

exerciseur machoire carree

Tondeuse de précision en aluminium chromé | Barbe et cheveux

LIVRAISON STANDARD GRATUITE (4-13 jours)
39,99 EUR 69,99 EUR
Vous économisez 30,00 EUR (42 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

1 commentaire

  • Très bon article sur la barbe de 3 jours, pour moi la longueur idéale c’est environ 5mm !

    Jean

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré