Barbe de 10 Jours (Mi-longue) : Comment la Tailler et l'Entretenir ?

De nombreux hommes optent pour une barbe mi-longue pour créer un style viril. Cependant, la barbe de 10 jours demande de l'entretien au quotidien, mais avec quelques gestes très simples vous pouvez très bien l'entretenir. Pour la tailler, il suffit de quelques minutes chaque semaine et le tour est joué !

D'ailleurs, des études récentes ont prouvé qu'une barbe assez mi-longue donnait un charme, de la virilité et un style particulier aux hommes. Alors, convaincu pour passer le cap et porter la barbe mi-longue ? Nous allons donc vous expliquer comment bien tailler et entretenir votre barbe de dix jours.

Découvrez également nos articles complémentaires sur la barbe :

 

Comment bien tailler sa barbe de 10 jours ?

Pour avoir une barbe de dix jours et bien la tailler, il faut suivre quelques petites étapes indispensables. Cela va permettre de la couper correctement et surtout qu'elle repousse dans de bonnes conditions. Avant de commencer, il faut connaître les 3 zones de coupe : le cou, les joues et la moustache. La coupe de ces 3 parties va déterminer la structure globale de votre barbe.

Avant de suivre ces conseils, il faut savoir que chaque homme a une pousse de barbe différente. Parfois, vous allez devoir couper plus ou au contraire attendre plus longtemps avant que votre barbe ai atteinte la taille idéale.

Si vous trouvez que votre poil pousse trop vite à certains endroits, n'hésitez pas à utiliser une pince à épiler plutôt qu'une tondeuse. Le travail est plus long, mais il va permettre à votre poil de pousser beaucoup moins vite. Par ailleurs, si vous avez déjà une barbe assez longue mais qu'elle ne vous convient pas, n'hésitez à la couper ou la raser complètement pour la laisser repousser. Cela peut paraître effrayant mais se raser vous permettra de repartir sur de bonnes bases en fonction de vos préférences.

 

kit rasage entretien barbe rasoir shavette

 

S'équiper : tondeuse, shavette, ciseaux, brosse, peigne...

La première étape à suivre est d'avoir une tondeuse et du matériel qui permettent de la tondre correctement. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une tondeuse réglable et de prendre un peigne en bois et une brosse en poils de sanglier. Si possible, équipez-vous aussi d'une tondeuse qui rase à 0 millimètre, cela peut être pratique si vous souhaitez tailler très fin et en détails.

Pour la brosse, privilégiez une brosse douce en poils de sanglier pour éviter de casser le poil. Pour le peigne, choisissez-en un qui ne soit pas trop gros pour pouvoir brosser et couper correctement. Si vous le pouvez, équipez-vous aussi d'une paire de ciseaux à barbe pour tailler la moustache ainsi qu'une huile spéciale pour l'entretenir après la coupe. Concernant les contours de votre barbe, l'idéal serai une shavette pour un maximum de précision !

 

tondeuse précision barbe et cheveux

 

Nettoyer et brosser les poils

Avant de commencer à couper, il faut penser à nettoyer votre barbe avec un nettoyant spécialisé. Pour cela, prenez le temps de la laver puis de la sécher. Tout comme les cheveux, la barbe a tendance à stocker beaucoup de bactéries, peaux mortes et poussières. Il est donc indispensable de la laver régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe.

Lorsqu'elle est lavée, brossez-la avec votre brosse. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la sécher. Attention cependant à ne pas la sécher avec de l'air trop chaud car cela risque d'abimer votre poil.

Pour le brossage, il existe le peigne traditionnel utilisé pour les cheveux mais aussi quelques brosses spéciales. Par exemple, vous pourrez trouver des brosses avec du poil de sanglier. Ce type de poil est très doux et il va vous permettre de démêler facilement votre barbe sans l'abîmer.

 

rasoir shavette tete de mort

 

Tracer les contours de la barbe

Lorsque vous êtes bien équipé, vous êtes prêt à couper et définir les contours de votre barbe. Pour commencer, vous allez devoir couper à l'extérieur pour définir la forme globale que vous voulez donner à votre barbe.

Équipez-vous donc de votre tondeuse à barbe et coupez l'ensemble des poils trop longs qui dépasse et ne vous conviennent pas. La barbe de 10 jours peut être plus ou moins longue en fonction de chaque homme, donc adaptez la coupe en fonction de votre longueur. Mais alors, combien de mm faut-il ? La longueur idéale pour une barbe de 10 jours se situe entre 7 et 13 millimètres.

Après avoir défini la taille, vous pouvez passer aux détails. Avec une plus petite lame de tondeuse, rasez les poils pour désépaissir votre barbe. Tondez jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Pensez aussi à tailler en dessous de votre barbe au niveau de votre menton.

Il est important de tailler de haut en bas. Commencez donc par la partie supérieure de votre visage et descendez jusqu'au menton.

 

tondeuse barbier barbe cheveux

 

Forme de barbe : comment la choisir ?

Il y a de nombreuses façons de couper votre barbe mi-longue. Vous pouvez raser complémentent au niveau de joues ou au contraire lui laisser prendre sa forme. Si vous ne savez pas quelle forme adopter, regardez différentes images et coupes existantes. Cela vous aidera sûrement ! Découvrez nos exemples de barbes sur notre tableau Pinterest.

Vous pouvez aussi réfléchir au style que vous voulez vous donner. Pour un effet chic et raffiné, définissez bien votre barbe avec une coupe stricte. Cependant, si vous souhaitez un style plutôt hipster, laissez du volume dans la partie inférieure de votre barbe.

Si vos cheveux sont courts, évitez de laisser trop dépasser les pattes sur les côtés. Pensez à les couper pour créer une harmonie entre la longueur de vos cheveux et celle de votre barbe. Par ailleurs, si vous avez une barbe peu fournie et des poils qui ne poussent pas, n'hésitez pas à la couper en conséquence. Laissez pousser pour cacher les trous dans votre barbe ou au contraire raser à ces endroits.

Attention, pour avoir une belle barbe de dix jours, il ne faut pas seulement la faire pousser mais aussi la couper pour enlever tous ces parties disgracieuses et poils rebelles qui poussent et partent dans tous les sens !

 

kit accelerateur faire pousser sa barbe

 

Comment entretenir sa barbe ?

Maintenant que vous savez comment tailler votre toison, il va falloir en prendre soin. Pour l'entretenir, il existe des gestes tout simple à faire le matin, le soir ou simplement en sortant de la douche. Nous allons donc vous donner quelques techniques à mettre en place pour l'entretenir.

 

Hydrater la barbe

Pour avoir un belle barbe sur le long terme, il est important de l'hydrater régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit hydratant tel qu'une huile à barbe. Si vous préférez utiliser des produits bruts, l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de coco et de l'huile d'avocat peuvent être vraiment efficaces, car en plus d'hydrater votre barbe, elles vont vous permettre de faire pousser la barbe plus vite.

N'hésitez pas à tester plusieurs types d'huiles à barbe hydratantes. Comme pour les cheveux, il existe des produits en fonction de votre type de poil. Par exemple, si vous avez une barbe épaisse, privilégiez une cire ou un baume à barbe pour l'hydrater en profondeur. Cependant, si votre poil est plus fin et qu'il a tendance à casser, utilisez une huile pour barbe pour le renforcer.

 

serum pousse barbe

 

Peigner les poils

Ensuite, pour entretenir correctement votre pilosité faciale, vous devez la brosser régulièrement. Pour ce faire, utilisez un petit peigne fin. Commencez au niveau de vos joues et brossez jusqu'aux pointes. Répétez l'opération jusqu'au moment où vous ne sentez plus aucun noeud.

Si votre barbe est emmêlée, vous pouvez utiliser vos mains à la place de votre peigne ou de votre brosse. Écartez vos doigts et faites comme si votre main était une brosse. Attention cependant à bien vous laver les mains avant et après car cela risque de salir et graisser votre barbe facilement.

 

Hydrater la peau

Cela peut paraître étrange mais il est important de prendre soin de votre peau en même temps que votre barbe. Pourquoi ? Simplement parce que votre peau en dessous des poils de barbe est sensible et vous devez faire attention pour éviter d'avoir des démangeaisons, poils incarnés, irritations et rougeurs. En effet, une barbe qui gratte et qui démange peut impliquer des pellicules de barbe !

Vous pouvez ainsi appliquer une crème hydratante sur votre barbe en même temps que sur votre épiderme pour l'hydrater. Cela va permettre d'activer vos follicules pileux et ainsi aux poils de pousser plus vite et d'éviter qu'ils tombent. Il existe de nombreuses crèmes d'hydratation qui vont adoucir votre peau. Par ailleurs, vous pouvez aussi l'utiliser pour votre moustache.

Attention, cette étape est très importante car votre peau en dessous est très sensible. Par conséquent, si vous n'en prenez pas assez soin vous allez avoir des démangeaisons mais surtout une mauvaise irrigation sanguine du poil. Cela peut énormément vous gêner et vous demander de raser complètement votre barbe.

 

muscler machoire carree

 

Ne maltraitez pas votre poil

Pour finir, il est important de prendre soin de la forme de sa barbe mais il faut aussi faire attention à son poil pour ne pas l'abimer trop vite. Pour cela, privilégiez des produits naturels car les produits trop agressifs vont favoriser la chute et ternir vos poils. Utilisez donc un shampooing à barbe plutôt qu'un gel douche, car comme vos cheveux, la barbe est composée de poils qui ont besoin de produits adaptés. Vous pouvez également utiliser un lisseur barbe avec brosse chauffante. Que vous aillez une barbe de trois jours ou une taille de barbe plus longues, privilégiez un séchage à froid pour ne pas brûler vos poils.

 

exerciseur machoire carree

 

Avoir une barbe de dix jours parfaite

Pour conclure, laisser pousser et entretenir une barbe fournie peut demander du temps et peut parfois pousser irrégulièrement. Si c'est le cas, n'hésitez pas à aller chez un barbier pour demander une coupe adaptée à votre type barbe et de poils. À noter que si vous avez un visage ovale, une barbe longue vous ira parfaitement ! Par ailleurs, peut-être que la barbe de 10 jours ne conviendra pas alors essayez en une de 3 jours ou de complètement raser ! Que vous ayez une moustache, un bouc, une barbiche, une barbe courte, une grosse barbe ou encore une barbe de quelques jours, votre style de barbe reste très important pour améliorer votre apparence !

Kit Accélérateur de barbe | Croissance des poils | Faire pousser la barbe plus vite

LIVRAISON STANDARD GRATUITE (4-13 jours)
49,99 EUR 83,99 EUR
Vous économisez 34,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

29 avis Écrire un avis

1 commentaire

  • Pour la barbe de 10 jours je recommande d’avoir une barbe bien complète. Petite astuce pour ceux qui ont ce problème le dermaroller est super efficace pour boucher les trous !

    Max

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré