Rétention d'eau visage et abdos : comment s'en débarrasser ?

Visage bouffi ? Ventre gonflé ? Abdos entièrement dissimulés ? Tous ces symptômes vous sont familiers ? Dans ce cas, vous faites sûrement de la rétention d’eau, votre organisme engrange plus d’eau qu’il n’en rejette. Et comme vous avez pu le constater, la rétention d’eau entrave votre progression à la musculation, réduit tous vos efforts à néant et vous handicape dans votre quotidien. Comment s’en débarrasser ? C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite. Voici donc 9 astuces pour lutter contre la rétention d’eau efficacement.

 

1. DIMINUER SA CONSOMMATION DE SEL POUR LUTTER CONTRE LA RÉTENTION D'EAU

Le sel, ou aussi appelé sodium, possède une particularité bien précise : il absorbe l’eau. De ce fait, si vous souhaitez vous débarrasser de la rétention d’eau, vous devez l’éviter par tous les moyens.

Comment ? En privilégiant une alimentation pauvre en sel et enrichie en fibres comme en potassium. Ce régime alimentaire est particulièrement conseillé, car très diurétique. Vous éliminez ainsi plus facilement l’eau accumulée dans les tissus.

Pensez également à réduire votre consommation de fromage, de charcuterie ou de repas préparés, puisque chacun de ces plats regorge de sel. Pour assaisonner vos repas, misez plutôt sur des épices.

 

2. BIEN S’HYDRATER POUR AVOIR UN VENTRE PLAT

Puisque vous faites de la rétention d’eau au niveau du visage et des abdos, vous n’avez pas vraiment envie de boire ? Vous avez peur d’en rajouter une couche ? Eh bien non.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, pour évacuer l’eau, il faut bien s’hydrater. En effet, il est essentiel d’éliminer toutes les toxines de votre organisme et le sel présent dans votre sang. Par ailleurs, c'est lorsque vous ne buvez pas assez d'eau et que vous êtes déshydraté que votre organisme va contenir l'eau présente dans votre corps pour combattre la déshydratation.

Plus vous vous hydraterez, moins votre corps fera de la rétention d'eau et vous pourrez ainsi enfin faire apparaitre vos abdos !

Pour lutter contre la rétention d’eau, privilégiez donc les tisanes et l’eau plate. Buvez minimum 2 litres d’eau par jour !

 

3. MANGER PLUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES POUR UNE MEILLEURE HYDRATATION

En plus d’une alimentation pauvre en sel, l’important, c’est d’opter pour un régime alimentaire riche en légumes et en fruits. Ces aliments sont naturellement diurétiques grâce aux micronutriments qu’ils contiennent. Ainsi pour éliminer la rétention d’eau, optez pour :

  • De la laitue
  • Des tomates
  • Des fraises
  • Des concombres
  • Du pamplemousse

Si vous le pouvez, mangez plutôt les légumes crus plutôt que cuits. Pourquoi ? Simplement, car ils comprennent énormément d’eau et une fois qu’un légume est cuit, il n’en reste plus suffisamment pour agir efficacement. Vous pouvez également vous lancer dans une monodiète au raisin ou un jeune intermittent pour diminuer votre rétention d'eau.

 

4. ABSORBER DE BONNES PROTÉINES POUR LIMITER LES CARENCES

Quel rapport entre votre taux de protéines et la rétention d’eau ? Je vais vous le dire. Si vous ne consommez pas assez de protéines, l’eau que vous ingérez s’accumule directement dans les tissus, sans être éliminée. C’est à ce moment-là que votre ventre ou votre visage commence à gonfler.

Comment y remédier ? Ce n’est pas bien compliqué. Mangez simplement assez de protéines pour limiter les risques de carences. Il vous faut entre 55 grammes et 65 grammes par jour si vous êtes un homme et entre 45 à 55 grammes par jour si vous êtes une femme.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers les protéines animales, vous pouvez tout aussi bien choisir des protéines végétales. Vous en trouverez dans les pois chiches, les lentilles, les noisettes ou encore les amandes.

 

5. CONTRÔLER SES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES POUR DÉGONFLER DU VISAGE

Le saviez-vous ? La rétention d’eau peut aussi être causée par une intolérance alimentaire, il peut s’agir d’une intolérance au lactose ou au gluten. Le résultat ? Vous gonflez au niveau des mains, mais aussi des paupières, ce qui peut déformer votre visage.

Malheureusement, du gluten et du lactose, il y en a partout. C’est pourquoi, vous devez rester particulièrement vigilant si vous souffrez de ce type d’intolérances.

Vous n’êtes pas sûr d’être intolérant au gluten ou au lactose ? Pour le savoir, essayez d’éviter les aliments qui en contiennent pendant quelques jours et étudiez le résultat sur votre corps.

 

6. DIMINUER LES CHARGES GLYCÉMIQUES POUR COMBATTRE LA RÉTENTION D’EAU 

Pour combattre efficacement la rétention d’eau, vous devez également faire attention à la charge glycémique des aliments que vous consommez.

En effet, chaque aliment possède une charge glycémique, celle-ci détermine la quantité de glucides présente dans cet ingrédient et sa vitesse d’absorption par le sang.

Qu’est-ce que ça a à voir avec la rétention d’eau ? J’y viens. Lorsque vous mangez des aliments avec une grande charge glycémique, votre taux d’insuline grimpe en flèche. Or, cette hormone favorise la rétention de sodium.  

Comment éviter ça ? Éliminez le sucre raffiné de votre alimentation et diminuez la quantité de céréales que vous ingérez.

 

7. OPTER POUR DES MASSAGES POUR ÉLIMINER L’EAU ACCUMULÉE

Sachez que vous pouvez aussi choisir une solution plus agréable que les précédentes : le drainage lymphatique. Si les massages drainants sont aussi efficaces pour lutter contre la rétention d’eau, c’est parce qu’ils contribuent à l’élimination de toute l’eau accumulée dans les tissus.

Sachez qu’il existe deux types de drainages :

  • Le drainage passif : ce massage est effectué par un kinésithérapeute ou directement en institut. Il est d’ailleurs remboursé si vous souffrez d’œdème.
  • Le drainage actif : il s’agit de stimuler les muscles profonds en pratiquant des sports de fond comme la natation ou la marche.

 

8. PRENDRE DES PRODUITS DRAINANTS POUR FAVORISER LA CIRCULATION

Malgré tous ces conseils vous avez encore un peu de mal à lutter contre la rétention d’eau ? Votre visage et votre ventre vous semblent toujours aussi gonflés ? Dans ce cas, il est peut-être temps d’opter pour des produits drainants.

En quoi ça peut vous aider ? Il faut savoir que les produits drainants aident votre organisme à évacuer l’eau des tissus et à la rediriger dans le sang. L’eau est ensuite acheminée jusque dans les reins pour être éliminée dans vos urines.

Vous pouvez distinguer trois sortes de produits drainants différents :

  • Les produits draineurs : vous pouvez en trouver sous forme de compléments alimentaires, ils sont habituellement disponibles en pharmacie. Il peut s’agir de l’hamamélis ou de la vigne rouge par exemple.
  • Les aquarétiques : ces produits sont un mélange de plantes et de substances chimiques. Leurs effets diurétiques ne sont pas très forts, vous pouvez donc en commander en pharmacie.
  • Les diurétiques : ces produits sont très efficaces, mais provoquent plusieurs effets secondaires. Vous ne pouvez en trouver que sur ordonnance.

Faites très attention, car les diurétiques ne sont pas sans conséquences. Généralement, ils sont recommandés pour les personnes qui souffrent de pathologies spécifiques. Pensez donc à consulter votre médecin avant d’en consommer.

 

9. PRATIQUER UN SPORT INTENSIF POUR ÉVACUER ET TRANSPIRER

Enfin, les sports contre la rétentions d'eau peuvent vous aider à évacuer facilement et rapidement. N'oubliez pas en amont bien respecter les conseils précédent auquel cas la rétention refera surface très rapidement.

Je vous recommande de privilégier les sports dits intensifs pour transpirer et évacuer au maximum l'eau contenue dans votre peau. Si vous aimez le running, il faudra monter l'intensité et faire du fractionné par exemple. Si en revanche vous êtes plus musculation, vous pourriez compléter avec de la boxe ou encore des burpees en fin de séance pour accélérer votre rythme cardiaque.

Les sports collectifs comme le basket, le football, le volley sont également très efficaces pour lutter contre la rétention d'eau.

Enfin vous pouvez pratiquer les sport de raquette comme le tennis ou le badminton, ou encore la natation. Tous ces sport sont de haute intensité et vous permettront de transpirer et évacuer l'excès d'eau retenu par votre corps !

 

10. LUTTER FACILEMENT CONTRE LA RÉTENTION D'EAU DES ABDOS ET DU VISAGE

En résumé, pour bien éliminer la rétention d’eau du ventre et du visage, buvez encore et encore. Fuyez les aliments riches en sel. Focalisez-vous sur une alimentation à base de légumes, de fruits et de protéines. Et évidemment, n’hésitez pas à vous faire aider en étudiant vos intolérances, en optant pour des massages ou des produits drainants.

Et vous, quels sont vos conseils pour combattre la rétention d’eau ? Partagez votre expérience en commentaires !

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré