Mauvaise haleine : 13 solutions pour se débarrasser de l'Halitose

La mauvaise haleine n’est pas uniquement une gêne pour la victime, mais également pour son entourage. Comment faire comprendre à une personne qu’elle a une haleine fétide sans pour autant blesser sa sensibilité ? La question reste souvent sans réponse évidente. Mais la mauvaise haleine qu’on appelle aussi halitose n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible d’y remédier. Découvrez les solutions pour se débarrasser définitivement de l’halitose !

 

QU'EST-CE QUE L'HALITOSE ET QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MAUVAISE HALEINE ?

L’halitose est un phénomène qui touche une assez grande partie de la population. La bouche émet une odeur désagréable lorsqu’elle est ouverte. Résultat, on n’évite de parler ou d’avoir un contact rapproché avec des pairs sous peine de les indisposer.      

Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses et ne peuvent pas uniquement se limiter à une question d’hygiène buccodentaire. Même s’il est indéniable que l’absence d’une bonne hygiène buccodentaire est la cause majeure de l’halitose, il n’en demeure pas moins que d’autres responsables sont associés à cette maladie. On peut ainsi citer entre autres :

 

1. La digestion de certains aliments

Une mauvaise digestion due à la consommation de certains aliments. Il est possible de souffrir d’une mauvaise haleine après avoir consommé des produits qui vont être mal digérés par l’organisme et créer ainsi des remontées d’odeur qui vont indisposer l’entourage lorsque vous ouvrirez la bouche. L’oignon, l’ail, le curry, le café, l’alcool et le tabac sont des produits qui donnent facilement une mauvaise haleine.

 

2. Une mauvaise hygiène dentaire

Une mauvaise hygiène dentaire. Il existe des bactéries dans la bouche qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et se multiplier. On les appelle bactéries anaérobies, et elles ont besoin de protéines pour pouvoir se développer et libérer des composés soufrés volatils qui seront à l’origine des mauvaises odeurs. Ces bactéries se trouvent au fond de la langue et entre les dents, des endroits où il y a moins de salive. En effet, la salive joue le rôle de nettoyant antibactérien et un trop-plein d’aliments riches en protéines va créer une sécheresse buccale propice à la prolifération de ces bactéries anaérobies. Les atteintes de gencives et les caries dentaires sont également responsables de la création de mauvaises odeurs.

 

3. Les amygdales cryptiques

Les amygdales cryptiques qui peuvent survenir à un moment donné sont une cause évidente de la création d’une mauvaise haleine. Les cryptes à la surface des amygdales peuvent se remplir de cellules mort-nées à la suite de la régénération cellulaire. C’est en pourrissant que les cellules mortes vont créer la mauvaise odeur.

 

4. Une sinusite chronique

La bouche est un orifice, ce qui permet aux odeurs de s’y échapper même lorsqu’elles proviennent d’autres régions de l’organisme. C’est ainsi que l’écoulement purulent qui survient dans une sinusite chronique va se déverser par la bouche et créer une odeur nauséabonde.

 

13 ASTUCES CONTRE LA MAUVAISE HALEINE !

Combattre une halitose est tout à fait possible en suivant certaines règles simples au quotidien. Mais avant de savoir comment se débarrasser d’une mauvaise haleine, il importe de trouver la cause ou l’origine de cette anomalie. Ce qui va par la suite donner naissance à une série d’astuces pratiques.

 

1. CONSULTER UN SPÉCIALISTE DE L'HALITOSE

L’halitose présente un réel problème psychosocial qui mérite d’y prêter une attention particulière. Il faut absolument consulter un spécialiste qui sera capable de détecter la cause du problème et de prescrire le traitement le plus adéquat. Il peut également être nécessaire d’avoir une prise en charge psychologique qui permettra de mieux vivre avec cette gêne.

 

2. SE BROSSER LES DENTS POUR DIMINUER LA MAUVAISE HALEINE

C’est la première astuce et la plus recommandée. Il est si simple d’adopter le brossage des dents même si on constate encore un grand nombre de personnes ne respectant pas cette règle de base. Rappelez-vous que les bactéries anaérobies sont présentes dans la bouche et profitent d’une mauvaise hygiène buccodentaire pour se proliférer et répandre l’odeur nauséabonde. Il est recommandé de se brosser les dents, après chaque repas et surtout avant de se coucher le soir, car pendant le sommeil la production de la salive sera réduite et les bactéries profiteront pour faire leur sale besogne. C’est ce qui explique l’haleine fétide du matin. Un bon brossage dure au minimum 3 minutes et doit se faire minutieusement avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Pensez également à changer de brosse à dent tous les mois car les bactéries s'entassent très rapidement dessus !

 

3. NE PAS OUBLIER DE SE BROSSER LA LANGUE

On oublie trop souvent de se brosser la langue, pourtant elle est porteuse de très nombreuses bactéries. Cette pâte blanchâtre qui se dépose sur son dos est à l’origine de la mauvaise odeur qui va se dégager de notre bouche. On peut donc utiliser le dos de la brosse à dents afin de la nettoyer ou à défaut, utiliser un gratte-langue qui va nettoyer plus en profondeur.

 

4. FAIRE UN DÉTARTRAGE DES DENTS

L’image populaire qu’on a du dentiste se limite à un arracheur de dents. Certaines personnes n’aiment de ce fait pas aller chez le dentiste. Cependant, il est vivement recommandé d’y faire un tour au moins une fois tous les deux ans. Le dentiste va s’occuper d’éliminer efficacement le tartre qui se forme sur les plaques au fil du temps et avec la consommation des aliments. En plus de vous aider à vous débarrasser de votre mauvaise haleine, vous aurez les dents plus blanches !

 

5. STIMULER LA PRODUCTION DE LA SALIVE POUR LUTTER CONTRE L'HALITOSE

On sait déjà que la salive est un antibactérien naturel et que sa réduction va entraîner la prolifération des germes et qui va à son tour créer la mauvaise haleine. Des pastilles mentholées ou des chewing-gums consommés avec modération vont jouer sur la production de la salive. En plus, ils vont camoufler la mauvaise odeur durant quelque temps et cela peut être pratique dans certaines situations.

 

6. UTILISER DES BAINS DE BOUCHE CONTRE LA MAUVAISE HALEINE

Se débarrasser d’une mauvaise haleine passe également par l’utilisation des bains de bouche que l’on peut retrouver en pharmacie ou dans des magasins. Il est même possible d’en confectionner soi-même à base d’eau et de bicarbonate de soude. Il suffit alors de se gargariser une fois par jour pour éliminer les mauvaises odeurs et redonner une haleine fraîche à votre bouche.

 

7. TRAITEZ VOS PROBLÈMES DIGESTIFS ET DE SINUSITES

On ne peut pas traiter en profondeur la mauvaise haleine sans aller chercher et traiter son origine. Une endoscopie faite chez un spécialiste déterminera la cause de votre halitose et on pourra ainsi vous proposer le traitement qui sied le mieux à votre problème. En cas de problèmes digestifs, le changement d’alimentation peut s’avérer nécessaire et la prise de médicaments peut venir endiguer la production de mauvaises odeurs. Dans le cas d’une sinusite, un oto-rhino-laryngologiste saura vous proposer le traitement qui vous permettra de recouvrer votre santé et lutter par là même contre l’halitose.

 

8. CHANGEZ SOUVENT DE BROSSE À DENTS

Il va de soi qu’une brosse à dents sera remplie de bactéries à un moment donné puisqu’elle est utilisée au quotidien pour les combattre. C’est la raison pour laquelle il faut soigneusement la rincer et la garder dans un endroit propre. Et pensez également à la changer après environ 3 mois grand maximum pour qu’elle puisse garder son efficacité. L'idéal serait de la changer tous les mois !

 

9. NETTOYEZ LES ESPACES ENTRE LES DENS

Les brosses à dents ont rarement accès aux espaces situés entre les dents. Et justement, ce sont des cachettes idoines pour les bactéries. Il faudra donc avoir recours au fil dentaire ou à des brosses spéciales qui sont dotées de microfibres capables d’entrer dans ces zones.

 

10. LIMITEZ LA CONSOMMATION D'ALCOOL ET DE TABAC / CIGARETTE

Certains produits favorisent la création d’une mauvaise haleine. Il faudrait donc limiter leur consommation ou tout simplement ne pas en consommer. Des produits comme l’alcool ou la cigarette peuvent être bannis de votre alimentation et vous gagnerez forcément une haleine plus fraîche.

 

11. CONSOMMEZ DU JUS DE CITRON POUR DIMINUER LA MAUVAISE HALEINE

Le citron a des propriétés désodorisantes avérées. En consommant du jus de citron, non seulement votre bouche se verra désinfectée, mais elle gagnera en plus en odeur fraîche. Il suffit d’en mélanger dans de l’eau et d’en consommer chaque jour. Et il paraît également que ce cocktail aurait des vertus minceur. C’est donc un bon compromis pour ceux qui veulent perdre du poids et avoir une bonne haleine. Vous pouvez sucer directement un citron si vous avez le cœur de supporter son acidité. Il sera plus efficace et ses effets ne se feront pas attendre.

 

12. PROFITEZ DES VERTUS DU PERSIL CONTRE L'HALITOSE

Riche en chlorophylle, le persil va réduire la production des gaz et des toxines digestives produisant la mauvaise haleine. Il vous suffira d’en mettre dans vos menus ou d’en mâcher directement après les repas. Vous pouvez aussi vous gargariser avec une infusion de persil faite dans une tasse d’eau chaude que vous laisserez par la suite refroidir avant de l’utiliser.

 

13. LES HUILES ESSENTIELLES POUR CAMOUFLER LES MAUVAISES ODEURS

Se débarrasser d’une mauvaise haleine sera possible par l’utilisation des huiles essentielles. Il vous suffit d’une à deux gouttes pendant le brossage ou après pour camoufler les odeurs fétides. Une solution pratique si on s’apprête à avoir un rendez-vous important et qu’on n’a pas le temps de faire appel à une brosse à dents.

 

EN FINIR DÉFINITIVEMENT AVEC LA MAUVAISE HALEINE ET HALITOSE !

Au final, peu importe le moyen auquel vous aurez recours pour lutter contre l’halitose, il faudra garder à l’esprit que le problème est parfois profond et ne se limite pas qu’à un défaut d’hygiène buccodentaire. Consulter un spécialiste reste la meilleure option et avoir une hygiène buccodentaire saine est vivement recommandée.

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré