Comment perdre du poids et maigrir grâce au régime hypocalorique ?

L'application du régime hypocalorique se base sur une meilleure alimentation et selon les activités quotidiennes. Cela consiste à dépenser plus de calories que l'on obtient. De nombreuses personnes ont réussi à perdre du poids grâce au régime hypocalorique. Le guide que nous avons ici vous amènera à la découverte des principaux types de régime hypocalorique possible.

 

1. LE RÉGIME COHEN

Inventé par le docteur Jean-Michel Cohen, ce régime permet de perdre du poids au bout de 20 semaines sans mettre la santé en danger. Cette pratique n'interdit aucun aliment (sauf produits sucrés, produits industriels, frits, produits gras) malgré la restriction calorique.

 

Principes du régime Cohen

Tout d'abord, il faut savoir que le régime Cohen est une méthode très interactive vue que les menus sont simplement à titre indicatif. Des équivalences à certains aliments sont même possibles afin de faciliter les choses. De cette manière, le régime permet de garder un équilibre alimentaire tout en garantissant une meilleure sensation de satiété. Pour cela, il faut faire attention à ne pas se baser sur la quantité des aliments à consommer mais plutôt sur le ressenti. Comprenez bien que le régime est aussi basé sur l'équilibre alimentaire comme la présence de protéines et de glucides. En plus de la diversification et le mélange des aliments, la méthode Cohen ne vous obligera pas à changer complètement vos habitudes d'alimentations.

 

Les différentes phases du régime Cohen

Généralement, ce style de régime se divise en 3 phases distinctes qui sont les suivantes :

  • La phase confort qui est orientée vers le plaisir avec une consommation de 1400 kcal/jour. Une perte de poids allant de 2 à 4 kg est possible pendant cette phase sans causer des problèmes de santé et d'inconfort. Chaque repas doit constituer une petite quantité de glucides et de protéines complexes. Viennent s'ajouter à cela une légère dose de matières grasses et du fromage au quotidien, sans oublier les légumes et le fruit à chaque repas.
  • Vient ensuite la phase booster dont le but est de relancer la perte de poids si un cas de plateau se présente. Cette seconde phase peut vous aider à perdre entre 2 et 3 kg en 15 jours avec une consommation de 900 à 1200 kcal à intercaler chaque mois pendant le programme. Plus précisément, elle s'applique pendant 2 semaines par mois. Mis à part le minimum de consommation de matières grasses, ne négligez pas les légumes qui doivent être de forte quantité. Les protéines doivent être présentes à chaque repas tandis que le fromage est interdit. Deux fruits par jour vous feront aussi du bien.
  • Ayant pour but de maintenir le poids à long terme. La dernière étape se base sur la consommation de 1600 kcal par jour. Plus orienté vers les glucides complexes, vous pourrez mettre en avant les matières grasses ainsi que les produits laitiers (20 %). À noter que cette dernière phase est le meilleur moyen de récupérer les aliments perdus pendant les deux premières phases.

 

Principaux avantages de régime Cohen

Ce type de régime favorise la perte de poids sans avoir trop de restrictions dans la consommation des aliments. Vous profiterez aussi d'un meilleur apport de protéines et de fibres sans oublier la satiété. Il est plus facile de pratiquer ce style de régime grâce à la capacité de changer les aliments avec leur équivalent. Vous serez face à une méthode qui s'applique sur le long terme tout s'adaptant facilement à votre rythme de vie.

 

2. LE RÉGIME JENNY CRAIG

C'est en 1983 que l'Américaine Jenny Craig a mis en place ce régime spécial pour perdre du poids. Il faut reconnaitre que cette méthode est d'une grande efficacité vu qu'elle a vu le résultat sur son corps qui était en surpoids avant de commencer le régime.

 

Principe du régime Jenny Craig

Le régime Jenny Craig consiste à perdre définitivement du poids et se basant sur la modification des habitudes. Pour y arriver, il est recommandé de suivre un mode de vie actif tout en équilibrant l'alimentation. La motivation est restée un point essentiel afin d'éviter de perdre la main pendant le régime. Afin de vous aider, une diététicienne suivra de près vos efforts en vous téléphonant chaque semaine. Il est d'une grande importance que vous ayez une attitude positive. Notez bien que vous n'aurez pas à cuisiner le moindre plat pendant la phase d'amaigrissement du régime. Effectivement, une livraison hebdomadaire vous sera offerte. De cette manière, on ne risque pas de faire n'importe quoi avec son corps. Soulignons que les menus peuvent être complété par certains aliments entre 0 ou 20 % MG selon les recommandations de votre diététicienne.

 

Efficacité et pratique du régime

Pour commencer le régime, il suffit d'entrer en contact avec une diététicienne du centre Jenny Craig. En plus de l'entretien téléphonique, on peut s'attendre à une rencontre directe avec la personne pour mieux établir la communication. La diététicienne adapte le nombre de calories à prendre tous les jours selon les critères suivants : le sexe, l'âge, la taille, le poids ainsi que le niveau d'activité. Quant au « profil minceur », vous devez faire partie de l'un des suivants :

  • Le mangeur mal informé : vous ne connaissez rien aux règles diététiques
  • L'émotionnel : vous mangez à cause du stress
  • L'inconscient : vous avez tendance à gringotter sans en connaitre les conséquences
  • Le social : vous mangez par obligation

Pour les deux premières semaines, l'alimentation est accompagnée de quelques exercices physiques tels que les assouplissements et la marche. Un suivi assez important est réalisé après les deux premières semaines afin d'établir la suite du programme. Effectivement, votre diététicienne adapte la suite du programme en fonction de la situation tout en vous donnant les bons conseils. Notons que les plats pour ces jours doivent fournir 1300 à 1400 kcal au quotidien.

Quant à la phase de stabilisation, elle commence par une « journée off ». C'est-à-dire que vous ne consommerez aucun aliment proposé par le régime Jenny Craig une fois par semaine. On peut faire cela deux fois par semaine au fil du temps. En outre, un livret de menus et recettes légères vous sera offert pour faciliter les choses. Dans tous les cas, pensez à faire un entretien hebdomadaire avec votre diététicienne pour mieux vous orienter même si c'est payant. Comprenez bien que le but du régime est que vous perdez entre 500 g et 1 kg de votre poids par semaine.

 

Les avantages de la méthode Jenny Craig

Il faut savoir que le régime Jenny Craig combine bien l'alimentation aux activités physiques afin de vous redonner la taille que vous cherchez. Comprenez bien que le fait de bouger le corps est un bon moyen de perdre des calories et automatiquement du poids. Des activités physiques régulières favorisent aussi une meilleure prise en charge de la masse musculaire sur laquelle se base une importante partie des besoins énergétiques du corps. Dans tous les cas, ce type de régime s'adapte facilement à votre mode de vie sans vous causer d'autres problèmes.

 

3. LE RÉGIME SOUPE AUX CHOUX

Si vous êtes un amateur de soupe, ce régime vous plaira à coup sûr. Pour aller plus loin, voici les détails concernant le régime minceur soupe aux choux.

 

Le principe du régime soupe aux choux

Considéré comme étant une « monodiète à basses calories », la soupe aux choux permet de perdre du poids en une semaine (7 jours). La méthode consiste alors à consommer un bol de soupe aux choux à chaque repas (matin, midi, soir) sans négliger les aliments qui l’accompagnent qui sont les suivants :

  • J1 : des fruits sauf les bananes et les pastèques
  • J2 : des légumes sauf les pommes de terre ainsi que les haricots secs et les pois, mais aussi les maïs
  • J3 : tous les types de fruits et légumes
  • J4 : trois bananes et 1 litre de lait écrémé
  • J5 : 3 à 5 tomates avec 150 g de bœuf
  • J6 : 150 g de viande uniquement
  • J7 : du riz complet avec des légumes et du jus sans sucre

Votre soupe aux choux fera parfaitement ses effets en respectant scrupuleusement ces accompagnements. Assurez-vous seulement de bien cuire les légumes et les viandes tout en évitant catégoriquement l’alcool pendant le régime.

 

Un régime très efficace et avantageux

En suivant bien le régime, c’est certain que vous arriverez à perdre 3 kg en 3 jours. En 7 jours, votre perte de poids peut aller de 5 à 7 kg. Il suffit de faire attention à l’alimentation après le régime afin d’éviter une reprise de kilos rapide. Soulignons que ce régime ne s’applique plus uniquement sur les personnes obèses qui doivent subir des opérations chirurgicales. Il faut savoir que les effets diurétiques et laxatifs de cette méthode améliorent le transit intestinal tout en régularisant la dégradation du sucre et des graisses dans le corps. Toutefois, le meilleur moment pour faire ce régime est l’hiver.

 

4. LE RÉGIME MAYO

Initier au début dans la clinique Mayo, ce régime favorise la consommation d’une grande variété d’aliments contrairement à ce que l’on peut penser. Il se base sur l’introduction d’aliments sains dans le programme pour perdre du poids.

 

Principe du régime Mayo

Pour réussir ce régime, il faut commencer par mettre une croix sur les collations et l’alcool. Il consiste aussi à ne rien modifier sur les aliments cités dans le programme qui vous sera proposé par un spécialiste. Cette méthode insiste sur l’importance de la diminution de calories pour perdre du poids. À noter que la pratique de ce régime se fait uniquement en 14 jours (2 semaines) avec un respect strict des recommandations. La consommation de viande est alors limitée à 100 g par jour tandis que les œufs peuvent être consommés selon vos envies du moment que vous n’avez aucun problème de cholestérol. Viennent s’ajouter à cela les légumes verts ainsi que les fruits en petites quantités en insistant sur les pamplemousses.

 

Les différentes phases du régime

Généralement, cette méthode se divise en deux phases distinctes qui sont les suivantes :

  • La phase d’attaque qui a pour but de perdre rapidement entre 2 et 4.5 kg en quelques jours. D’ailleurs, vous arriverez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes pendant cette phase tout en en apprenant d’autres.
  • Vient ensuite la phase de consolidation dont le but est de ne pas reprendre des kilos rapidement comme vous les avez perdus. Vous aurez alors certains conseils qui vous aideront à manger futé tout en évitant les gains de poids. D’ailleurs, cette phase peut vous aider à perdre jusqu’à 1 kg par semaine.

 

Les avantages de ce type de régime

En plus des pertes de kilos rapides, notez bien que cette méthode permet aussi de faire des économies. Effectivement, vous n’aurez pas à faire des courses à tout moment. Ajouter à cela, ce style de régime améliore l’apport quotidien de protéines et de fibres. À savoir que cette technique est facile à suivre tout en vous évitant de perdre du temps dans la préparation. D'autres points à ne pas négliger concernent le fait que ce régime permet de réduire les risques de diabète et de maladies cardiaques.

 

5. LE RÉGIME MONTIGNAC

En plus d’être un régime amincissant hypocalorique, cette méthode inventée par Michel Montignac est aussi connue pour son aspect hyperlipidique et dissocié. Voici quelques points à connaitre concernant ce régime.

 

Les principales phases du régime

Normalement, cette méthode se divise en deux phases qui se présentent comme suit :

  • La phase active qui peut durer jusqu’à 6 mois. Celle-ci exige la consommation des aliments à faible indice glycémique (inférieur à 50) comme les fruits ainsi que les légumes frais.
  • Quant à la phase de stabilisation, elle consiste à apprendre les bonnes attitudes pour consommer efficacement les aliments dont l’indice glycémique peut être élevé sans pour autant perdre sa ligne.

 

Principe et avantages de la méthode

D’une manière générale, le régime Montignac se base sur l’élimination des aliments avec un index glycémique élevé tout en évitant l’association de certains aliments. Le but est que vous puissiez perdre du poids rapidement et pendant une longue durée sans avoir des problèmes de santé. Cette méthode permet même de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que l’apparition du diabète.

Pendant le régime, le mieux est de favoriser les « bons glucides » comme l’artichaut et les carottes ainsi que les haricots verts. Cela est aussi le cas pour les aliments riches en protides pour ne citer que les viandes et les poissons maigres. Enfin, il ne faut pas oublier les bons lipides tels que les avocats et les amandes ainsi que l’huile d’olive. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander les conseils et les avis d’un spécialiste avant de commencer ce régime. Cela vous évitera de faire n’importe quoi. Ce dernier peut aussi vous indiquer les activités physiques à faire avec cette méthode.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour maigrir et perdre du poids facilement et rapidement grâce au régime hypocalorique. Vous pouvez également tester le jeune intermittent.

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré