Comment choisir un jean pour homme de bonne qualité et le porter ?

Fabriqué pour la première fois en 1870 par Levi-Strauss et Jacob David, le pantalon jean n'a plus quitté le marché des vêtements jusqu'à aujourd'hui. Il faut reconnaitre qu'un homme qui porte bien son jean est tout simplement resplendissant et attire toujours l'attention. Pour cela, il suffit de trouver un modèle qui s'adapte parfaitement à son corps. Vous voulez acheter un nouveau jean pour homme ? Allez ! Suivez le guide, car vous êtes au bon endroit.

 

LA TOILE EN DENIM D'UN JEAN POUR HOMME

Déjà, il faut reconnaitre que le marché actuel propose deux grands types de toiles de denim pour les jeans. On parle alors du denim classique et du denim selvedge qui ont chacun leurs caractéristiques.

 

Le denim classique

Le denim classique est surement la toile la plus commercialisée sur le marché du jean. Conçue avec de la laine de soie, cette toile a conquis les professionnels et les amateurs de jeans grâce à sa qualité. Son utilisation s'est vite propagée sur le plan international. Toutefois, n'oubliez pas que le denim classique se compose aussi en plusieurs catégories.

  • Le right hand twill : connue comme étant un tissage très serré, le "right hand twill" est réalisé à partir d'une chaîne teinte en bleu combiné à une trame écrue ou blanche. Le style est aussi connu pour les fils de chaine qui s'enchaine en 90° avec les fils de trame. À cela s'ajoute une armure de trois fils de trame. Celle-ci passe alors sous un fil de chaîne ainsi qu'un fil de trame. Avec un bon décalage, l'armure offre une succession de ligne diagonale tout en se posant sur quatre fils. Ce type de denim est aussi connu par une diagonale de tissu qui part de la partie inférieure gauche jusqu'à la partie supérieure droite.
  • Le left hand twill : l'utilisation de cette méthode de réalisation d'un denim classique apporte plus de douceur à un jean pour homme. Cela est dû au fait que le tissu subit une torsion qui permet de faire sortir son côté délectable. Aussi connu sous le nom tissage gaucher, cette technique est tout simplement le contraire du right hand twill.
  • Le broken twill : si vous voulez avoir un jean pour homme qui n'a pas d'orientation précise, il suffit de choisir un tissage de type broken twill. Avec cette méthode, les professionnels de jeans pour homme ont réussi à produire des modèles capables de faire face à n'importe quelle abrasion quotidienne. Pour reconnaitre le broken twill, il suffit de retourner le pantalon. Normalement, vous observerez un dessin en zigzag tout en évitant la torsion habituelle entre les tissus droitiers et gauchers.

Dans tous les cas, il faut admettre que les lignes obliques sont les fruits du tissage du Serge de coton utilisé. D'ailleurs, c'est ce qui rend son tissage ainsi que sa confection plus rapide. Plus précisément, le fil de trame doit passer sous trois fils de chaine avant de passer au-dessus d'un autre tout en garantissant l'utilisation d'un nouveau fil sur chaque nouveau passage.

 

Le denim selvedge

Mis de côté pendant quelques années, le denim selvedge a fini par refaire surface dans les années 80 pour ne plus ressortir du marché. Il est vrai que les fabricants de jeans pour homme ont tendance à utiliser la même armure qu'avec un denim sans selvedge. En outre, ces derniers se basent sur l'utilisation d'un seul fil de trame pour garantir la réussite du jean. C'est de cette manière que le denim selvedge offre un meilleur niveau de résistance. Cette méthode de tissage a pour but que chaque jean ait un sergé renforcé tout en montrant une forte solidité surtout pour la partie supérieure.

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que le denim selvedge est à la fois serré et dense. Ce qui implique que son porteur sentira une petite rigidité au début avant de s'adapter à la situation. De plus, le vêtement affichera un aspect plus intéressant au fil du temps. Notez bien que le fait d'avoir un jean conçu avec de vieux équipements à tisser aura une propriété impressionnante malgré les conditions de fabrication. Les fabricants utilisent même des rouleaux de tissu avec des bords renforcés dans le but de préserver l'état des tissus.

D'un autre côté, il faut admettre qu'un jean avec un denim selvedge possède une durée de vie plus importante. Cela est dû au fait que le pantalon vieillit plus lentement sans perdre sa solidité. Même délaver, un jean pour homme selvedge assure toujours un meilleur niveau de confort à chaque port. Certains amateurs n'hésitent même pas à considérer les jeans avec ce tissage comme étant des "éléments organiques".

 

LE POIDS D'UN JEAN HOMME

D'abord, vous devez savoir que l'oz utilisé pour peser la majorité des jeans pour homme est une unité de mesure anglo-saxonne. Ainsi, 1 oz est l'égal de 28 grammes au cas où vous l'ignoriez. Concernant le poids en particulier, un modèle de 11 oz est encore considéré comme étant un jean léger. Vous pourrez alors porter le jean pendant l'été y compris en cas de forte chaleur. Entre 11 et 13 oz, vous aurez un jean de poids standard. Notons que ce poids fait partie des plus répandus sur le marché actuel. Il faut savoir que ce type de jean peut se porter toute l'année.

Au début de l'hiver, vous pourrez commencer à sortir un jean de 14 à 16 oz. Cette catégorie procure de la chaleur grâce à l'épaisseur de la toile utilisée. En cas de besoins, vous pourrez aller au-delà de 16 oz qui procurent une toile très lourde. De plus, un modèle avec ce poids propose des délavages impressionnants. En outre, il ne faut pas vous laisser surprendre par le faible confort que le pantalon peut vous offrir au début.

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN JEAN DE QUALITÉ SUPÉRIEURE ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent l'imaginer, le choix d'un jean de bonne qualité n'est pas si difficile que cela puisse paraitre. Toutefois, assurez-vous de vous procurer une bonne marque afin de garantir la faculté du pantalon à faire face à l'abrasion ainsi qu'aux torsions qu'il peut subir au quotidien. Il est important que vous disposiez d'un jean qui ne se détériorera pas quelques mois seulement après son acquisition. Prenez alors le temps de vérifier les points suivants lors de l'achat d'un jean pour homme.

 

1. La doublure des poches

Il n’est jamais bon d’avoir les poches trouées. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de vérifier la doublure des poches du jean qui vous intéresse. Vous pourrez alors mettre certains accessoires dans les poches sans prendre le risque de les perdre pendant vos déplacements. Pour cela, la meilleure option est de vérifier les rivets ainsi que les coutures sans oublier la matière de fabrication des poches.

 

2. La qualité du denim

Pour tomber sur le bon denim pendant l'achat d'un jean pour homme, il suffit de vérifier sa filature. On peut par exemple citer Levi's Vintage Clothing ou Norse Projects qui se font fournir du denim par White Oak. Vous pourrez aussi trouver des jeans avec des tissages proposés par Blue Owl ou Williamsburg ainsi que Gustin. Dans tous les cas, prenez le temps de bien choisir le denim qui vous convient le mieux afin de profiter au maximum du pantalon.

 

3. Le point d'arrêt

Le point d’arrêt (renforcement) concerne encore les poches du pantalon surtout à l’arrière. Il faut savoir que ces dernières ont tendances à se découdre ou se déformer facilement quand elles sont de mauvaises qualités. Avec les frottements et les tensions fréquents, les poches arrière peuvent se détériorer facilement si elles ne possèdent pas des points d’arrêt.

 

4. Le point de chaînette

La pose d’un point de chaînette procure plus de design à un pantalon jean. En outre, il ne faut pas oublier que l’ourlet utilisé pour ce dernier peut procurer plus de rigidité à votre pantalon. Pour cela, assurez-vous que le point soit bien fait afin de garantir un meilleur résultat.

 

5. Les coutures utilisées

Le choix de couture est un point à ne pas prendre à la légère vu que la longévité de vie du jean peut en dépendre. Sachez alors qu’une bonne couture se fait avec des points à la fois serrés et épais. Viennent s’ajouter à cela, l’alignement ainsi que la régularité. Pour vérifier la couture d’un jean pour homme, il suffit de tirer chaque empiècement du denim tout en jetant un œil sur le serrage. N’hésitez pas à retourner le jean pour vérifier les jambes et les autres zones pouvant être sensibles.

 

6. Les rivets

Notez bien que les rivets en cuivre favorisent la solidité d’un jean même si vous avez tendance à le porter au bureau. Ainsi, vous pourrez vous attendre à ce que le modèle qui vous sera proposé en possède au niveau des poches ainsi que la braguette. Par ailleurs, il faut reconnaitre que les rivets peuvent être personnalisés.

 

QUELLE COUPE DE JEAN CHOISIR ?

Notez bien que le marché actuel propose de nombreuses coupes de jeans. Ce qui fait que vous aurez un large choix sur le modèle qui vous convient le mieux. Voici les différentes coupes que vous pourrez trouver sur le marché pour avoir un bon look denim.

 

1. La coupe droite

Aussi connu sous le nom de coupe regular, un jean avec une coupe droite suivra parfaitement la taille de son porteur jusqu’au bas. Il faut souligner que le port d’un jean coupe droite n’est pas uniquement réservé à ceux qui ont des cuisses et des mollets musclés. Notez bien que ce style de coupe s’adapte à toutes les morphologies.

 

2. La coupe loose

Pour avoir un style streetwear ou workwear, il n’y a rien de mieux que le port d’un jean avec une coupe loose. Certes, cette coupe peut vous ramener quelques années en arrière. Par contre, vous aurez l’opportunité de faire de l’accompagner d’une bonne paire de sneakers sans gâcher l’effet.

 

3. La coupe semi-slim

Situé entre la coupe droite et la coupe slim, un jean avec une coupe semi-slim est connu comme étant moins étroit sur certaines zones. On peut alors citer les mollets ainsi que les cuisses et le bas du pantalon. Par ailleurs, vous pourrez avoir la certitude que le pantalon s’adapte parfaitement à toutes les silhouettes. Vous n’aurez pas à avoir peur d’avoir un effet trop moulant à chaque port du jean.

 

4. La coupe skinny

Une coupe skinny est souvent recommandée aux adolescents. Toutefois, cette coupe moulante est plus intéressante quand le jean est conçu avec de l’élasthanne. Soulignons qu’un jean skinny n’est pas recommandé pour un homme avec des formes.

 

5. La coupe slim

De plus en plus prise sur le marché, la coupe slim s’intègre facilement aux formes du corps de manière naturelle. Il ne faut pas s’en faire du moulage des cuisses et des mollets offert par le pantalon. Cela est aussi valable pour le fessier vu que cela offre une meilleure silhouette. Certes, ce type de jean est plus recommandé pour les tailles fines. Mais, cela ne vous empêchera pas de le porter si vous avez quelques formes.

 

6. La coupe tapered

Pour avoir de l’aisance au niveau des cuisses, pensez à vous procurer un jean avec une coupe tapered. Plus précisément, ce type de pantalon se resserre à partir des mollets jusqu’aux chevilles. L’ouverture au niveau de ces derniers est plus étroite afin de donner plus de confort à son porteur. Par ailleurs, il faut savoir que le jean s’adapte à toutes les silhouettes.

 

TROUVER LA BONNE TAILLE DE JEAN

Choisir la taille d’un jean est loin d’être difficile du moment que vous prenez en compte certains points. Le vêtement doit se serrer correctement au niveau de la taille afin de le garder au bon endroit au fil du temps. Ajouter à cela, il ne faut pas négliger le fessier qui doit être maintenu à bonne hauteur. Pensez à choisir un modèle qui se porte facilement même sans ceinture tout en vous assurant de vérifier les matières utilisées pour l’entrejambe. Prenez le temps de tester le pantalon pour voir s’il est trop moulant ou non. Le dernier point à vérifier est la longueur du jean qui peut être de 30 ou 32, mais aussi 34.

 

COMMENT TROUVER UN JEAN GRANDE TAILLE ?

1. Où trouver un jean grande taille ?

Il existe des marques spécialisées dans les vêtements grande taille comme www.monsieur-max.com/pret-a-porter/jeans. Vous trouverez en effet votre bonheur chez Monsieur Max, spécialisé dans la mode masculine grande taille depuis 2005 ! Vous y trouverez d'ailleurs des jeans d'excellentes marques comme Levi's ou encore Dickies.

 

2. Faire attention à bien choisir la taille

Vous devez tout d'abord absolument vous référer au guide des tailles proposé par la marque que vous avez choisi. La taille des jeans grande taille diffère en effet énormément en fonction de la fabrication. Il est aussi indispensable de penser à mesurer la longueur des jambes : cette dernière ne doit pas être proportionnelle à la largeur des jambes. Enfin, vous devez éviter les jeans slim car ils mettront trop en avant vos jambes fortes et musclées. La coupe droite ou regular est beaucoup plus appropriée !

 

3. La matière du jean grande taille

Il faut prioriser l'élasthanne pour un jean grande taille, car son élasticité vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise dans votre jean ! De plus, l'élasthanne reprend complètement sa forme après étirement, ce qui vous évite de déformer votre jean dès les premières utilisations.

 

4. La couleur du jean grande taille

Il est important de choisir une couleur neutre et simple comme le bleu et le noir. En revanche, si vous optez pour le bleu, prenez une teinte assez foncée. Les couleurs sombres cachent en effet les plis et donc les formes de vos jambes. La couleur noire est par ailleurs très intéressante pour paraître plus mince !

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré