Comment bien choisir et porter le t-shirt blanc pour homme ?

De nombreuses personnes appartenant à la gent masculine sous estiment l'importance d'un t-shirt dans la tenue vestimentaire. Certains s'en servent de  sous-vêtement de pyjama ou le portent uniquement sous leur tenues. Il est vrai que c'était la fonction de base d'un t-shirt à l'origine. Si vous avez seulement quelques modèles de ces pièces de tissus dans votre armoire à vêtements, alors il est temps de changer !

Nous allons ici parler d'un modèle très basique : le fameux t-shirt blanc. Notez que les conseils que vous trouverez dans cet article sont valables pour tout types de t-shirts.Vous trouverez toutes les caractéristiques et détails pour choisir un joli t-shirt pour homme. Vous allez ainsi créer de superbes tenues !

 

LA PETITE (GRANDE) HISTOIRE DU T-SHIRT

Le t-shirt offre quatre ouvertures, ainsi qu'un un col rond ou V. Il a été crée il y a des siècles sans que l'on sache exactement à quelle date précisément il est apparu.

Le "T"-shirt était à la base un sous-vêtement, composé majoritairement de laine ou de soie. Il avait pour but d' absorber la transpiration et éviter odeurs et souillures. En effet, les vêtements apparents ne bénéficiaient pas vraiment de lavages en machine, ni de lavage tout court d'ailleurs à certaines époques.

Quand les machines à tisser sont apparues, le coton a petit à petit pris place dans la conception des t-shirts, en lieu et place de la laine et de la soie. Le coton apporte une sensation de confort et est ainsi agréable à porter. Le t-shirt moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui est né !

Ce sous-vêtement a connu la  gloire en étant le maillot de corps réglementaire de l’US Navy en 1919, ce qui l'a popularisé auprès du grand public.

Petit à petit, les différentes classes sociales  se mettent à porter ce vêtement. Les stars de cinéma le popularisent (Clark Gable, James Dean, ou encore Steve McQueen). Le t-shirt fait la une des couvertures de certaines couvertures de magazine. De nos jours, le t-shirt est devenu un incontournable de la mode masculine.

 

BIEN CHOISIR UN T-SHIRT POUR HOMME

Comme nous vous le disions précédemment, nous faisons un focus sur le t-shirt blanc. Tout en sachant que ces recommandations sont valables pour le reste des couleurs. Si nous abordons un type de  t-shirt en particulier, c'est parce qu'il y a des milliers d'exemplaires différents et que nous ne pourrions les traiter dans un seul et même article. En fait, ce vêtement est tellement basique que chaque détail change complètement la donne.

 

QUEL EST LE GRAMMAGE ET L'ÉPAISSEUR DU TISSU D'UN T-SHIRT ?

Pour bien sélectionner un t-shirt pour homme, il faut penser au tissu. L’épaisseur d’un tissu est établie par rapport  au poids en gramme au m². Ce poids se nomme le "grammage".

  • Entre 125 et 145 g/m², ce grammage correspond à un t-shirt léger et très fin. Pour le garder longtemps, le t-shirt doit être composé d' un tissu de grande qualité. Or, la plupart du temps, ce sont des t-shirts premier prix.
  • Entre 145 et 165 g/m², c’est le grammage standard, présent dans la plupart des t-shirts. En somme, vous pouvez porter votre t-shirt en toute saison avec cette épaisseur.
  • Entre 165 et 200 g/m² , c’est le grammage d’un t-shirt épais de grande qualité, que vous pouvez porter l'hiver, car il vous tiendra chaud.

Vous ne connaissez pas le grammage ou n'arrivez pas à l'identifier ? Dans ce cas, le mieux reste de poser la question  à un vendeur.

 

COMMENT EST COMPOSÉ UN T-SHIRT ?

Dans le cas d' un t-shirt de qualité, il s'agit d' un jersey 100% coton. C’est un tissu qui se porte à même la peau. Avec la présence  de matière synthétique en faible quantité, cela rend le t-shirt un peu plus robuste (nylon/polyester) ou élastique (élasthanne).

Nous vous conseillons de choisir un t-shirt en jersey de coton pima, qui comporte de longues fibres offrant un tissu résistant, lumineux et doux. Le jersey doit être suffisamment dense. Ainsi, le tissu offrira davantage de résistance.

 

QUELLE COUPE DE T-SHIRT SÉLECTIONNER ?

La coupe d’un t-shirt est éminemment importante. C'est ce qui fait son style. Elle doit être droite, sans être trop moulante ou ample. Vous devez vous sentir  à l'aise, sans avoir la sensation de "flotter".

La couture entre l’épaule et la manche doit se trouver vers  l’acromion. Il s'agit d'un petit os qui se trouve entre le plateau de l’épaule et dans le prolongement de l’aisselle. S’il tombe plus bas c'est que la pièce est trop grand. Si le t-shirt tombe plus haut, alors il est trop petit. Une petite marge d’erreur est toutefois tolérable.

A propos de la longueur, nous vous conseillons de sélectionner un modèle qui ne va pas plus bas que la première partie de la fesse.

La largeur et la longueur des manches sont également à vérifier. À propos de la longueur, vous devez sélectionner un modèle qui se trouve au milieu du biceps. Si vous voulez ajouter un peu plus de style, vous pourrez faire un ourlet sur votre manche.

 

LES FINITIONS D'UN T-SHIRT

Il est important de prêter attention aux finitions et aux petits détails qui composent la pièce. Prenez notamment garde aux coutures.

Faites attention à ce que ces dernières soient les plus serrées possibles. C’est ce qui fait la qualité du t-shirt et surtout amène de l'élégance. En effet, plus le point est serré, moins la couture se verra.

 

Le t-shirt blanc reste un basic

Le t-shirt est une pièce simple à l'origine utilisée comme sous-vêtement, destinée à évacuer la transpiration et éviter les salissures. Au fur et à mesure du temps, il est devenu un véritable accessoire de mode ,notamment dans le style casual chic, porté par les plus grandes vedettes du 20ème siècle (Steve Mc Queen, Clark Gable etc.). De nos jours, il est important de bien choisir son t-shirt pour soigner son style. Profitez des conseils de cet article pour faire une vraie différence et gagnez en charisme, messieurs !

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré