Cirage des chaussures en cuir : le guide complet !

Les chaussures sont incontestablement des accessoires majeurs et incontournables d’une garde-robe. Peu importe notre style ou notre code vestimentaire, il existe forcément des paires faites pour vous. Cependant, quelle que soit leur catégorie, il est toujours recommandé de les nettoyer minutieusement avant de les porter. Pour y parvenir, il est important d’avoir une idée bien précise du type de soin qui doit être apporté. Par exemple, pour le cirage des chaussures marron en cuir, un certain nombre d’étapes doivent être rigoureusement respectées, mais, lesquelles, nous vous disons tout ?

 

1. L'ÉQUIPEMENT

Comme pour tout travail, maitriser comment bien cirer ses chaussures en cuir requiert une certaine application physique et technique, il est crucial pour une réussite totale de se munir de produits liquides et solides bien précis. Garder en tête une phrase : « Nettoyer, nourrir et protéger. » Chacune de ces étapes pour être bien réalisée nécessitera l’utilisation du bon élément. On peut donc mettre en avant :

  • En ce qui concerne le nettoyage, un lait ou un détachant. Aussi, il est important de prendre en compte l’état du cuir. En cas de fragilité, optez pour une mousse nettoyante. Dans le cas contraire, c’est-à-dire la présence d’un cuir épais, utiliser un détacheur universel .
  • Pour ce qui est de la nutrition, il faudra un très bon cirage. Il est donc mieux de privilégier des produits pauvres en solvant et surtout fabriqués à base d’eau .
  • Pour finir, pour une protection quasiment parfaite, vous vous équiperez d’un produit pour imperméabiliser vos chaussures en cuir neuves.

 

2. LE NETTOYAGE AVEC DU LAIT

Pour cette toute première étape pour savoir comment bien cirer ses chaussures en cuir, il faudra être assez méthodique. Commencez par retirer la poussière présente avec une brosse à poil souple. S’il y a de la terre ou de la boue, servez-vous d’une brosse décrottoir. Prenez par la suite le lait que vous avez sélectionné et versez en une noisette au-dessus de votre chamoisine. Frotter avec la dernière énergie question d’éliminer toutes les tâches. Pour finir laisser le tout au repos 10 à 15 minutes. Il est tout de même important de noter que la présence de certains savons adaptés est requise pour l’utilisation de certains laits. Alors, renseignez-vous bien.

 

3. LA NUTRITION DU CUIR

Il existe une grande quantité de couleur que proposent parfois les marques de cirage. Il faudra donc trouver la teinte correspondante exactement pour le cirage de votre chaussure en cuir naturel. Une astuce ici serait de choisir une couleur un peu plus sombre que celle d’origine dans le cas où certaines tâches ne sont pas parties durant la première étape. Pour appliquer le cirage, l’idéal serait de se munir d’un palot à cirer. Étant conçu en poil de porc, ce dernier est idéal pour chauffer les pores du cuir. Cela permettra au cirage de mieux atteindre le cœur de la matière. Pour finir, une fois de plus laissez reposer sur une durée d’un quart d’heure.

 

4. LA PROTECTION

Celle-ci est certes la dernière étape, mais il faudrait savoir que c’est la plus importante. Ici, un produit incontournable doit être utilisé. L’imperméabilisant. Son application n’est en aucun cas compliquée. Pour y parvenir, il suffit de vaporiser à 20 ou 30 centimètres un léger voile. L’idéal est de répéter cette manœuvre 2 ou 3 fois, mais, surtout espacé d’un temps de séchage de 30 minutes entre chacune des applications. Vous savez tout sur comment bien cirer vos chaussures en cuir, n’hésitez pas à les appliquer pour offrir une belle patine à votre cuir.

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré