Faut-il tester plusieurs sites de rencontre pour trouver le bon ?

Ces dernières années, les interactions sur les sites et applications de rencontre ont considérablement explosé. Des millions de gens du monde entier se bousculent quotidiennement sur ces plateformes. Certains se lancent dans l'univers de la séduction virtuelle pour trouver une histoire romantique sur le long terme, tandis que d'autres sont motivés par leur envie de trouver un partenaire pour une aventure sans lendemain.

31% des français seraient inscrits sur une plateforme de « dating » selon une étude IFOP d'octobre 2020 pour Facebook. Un chiffre à la hausse qui s'explique par le confinement, puisqu'ils n'étaient que 26% en octobre 2018. Jusqu'à aujourd'hui, ce chiffre ne cesse de croître et avec lui, le nombre des sites de rencontre. On en compte actuellement plus de 2 000 en France, certains sont généralistes et d'autres plus spécialisés. Ces plateformes françaises se valent-elles toutes ? Doit-on en tester plusieurs afin d'atteindre facilement ses objectifs sentimentaux ?

 

Est-il indispensable de s'inscrire sur plusieurs sites de rencontre ?

Nombre de célibataires se persuadent qu'en multipliant les plateformes de rencontre, ils multiplient également leurs chances d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Cela se révèle très tentant certes, mais il est préférable de concentrer tous ses efforts de séduction sur une plateforme ou une application de rencontre en particulier. La raison est qu'un seul site fiable peut proposer à ses membres un large catalogue de potentiels partenaires, d'autant plus lorsque son principe est basé sur le matchmaking.

Parship, par exemple, est l'une des plateformes qui privilégient cette méthode pour satisfaire amplement leurs membres. Si l'on se pose souvent une question du genre « que penser de Parship et des autres sites de rencontre les plus populaires ? », on peut se référer directement aux comparatifs des plateformes et applications de dating en ligne.

 

site de rencontre

 

En quoi consiste le matchmaking sur les sites de rencontre ?

Le concept du matchmaking s'avère relativement simple. Le site de rencontre soumet chaque nouveau membre à un test d'affinité au moment de l'inscription. Mis en place par une équipe de psychologues de la rencontre, ce test vise à cartographier les profils selon 3 axes bien spécifiques, à savoir les traits de personnalité, les tendances/aspirations et l'organisation du quotidien.

Il incite les nouveaux membres à répondre à une série de questions (plusieurs dizaines) via un formulaire en ligne. Les réponses ainsi recueillies vont permettre à la plateforme de rencontre de proposer à chacun d'eux une sélection personnalisée des partenaires avec lesquels ils pourraient avoir plus d'affinités. Ce point est non négligeable lorsque l'on est un célibataire relativement exigeant.

Avec un site de rencontre qui repose sur le matchmaking, on peut prétendre à des rencontres par affinité. On pourrait même tomber amoureux à chaque fois que l'on tombe sur un profil sélectionné par la plateforme. On se donne ainsi la chance de faire des rencontres intéressantes et plus probables pouvant changer rapidement le cours de sa vie amoureuse. Plutôt que de se disperser entre plusieurs sites de rencontre, il apparaît plus opportun de miser sur un site qui met en relation des profils très compatibles.

 

Pourquoi est-ce important de se concentrer sur un site de rencontre en particulier ?

En misant sur un seul site de rencontre, de préférence celui qui propose des profils sur mesure grâce au matchmaking, on privilégie la qualité à la quantité. Ainsi, on augmente ses chances de rencontrer la bonne personne. En d'autres termes, on profite de tous les avantages du « slow dating » qui consiste à faire des rencontres en prenant tout son temps et en découvrant le plus lentement possible ses prétendant(e)s.

On peut alors se concentrer sur un seul ou deux profils par jour, pour ainsi s'arrêter sur tous les détails de l'autre. On évite ainsi le déballage de prétendant(e)s et les likes compulsifs qui, au final, ne sont pas si bénéfiques qu'ils y paraissent. En multipliant les plateformes de rencontre, on aura affaire à une quantité incommensurable de prétendant(e)s. On risque alors de se disperser et on n'aura pas du temps pour tout savoir, ou du moins une partie de la personnalité de ses interlocuteurs. Par conséquent, on laisse filer de nombreuses opportunités entre les doigts.

Avec un seul site de rencontre, on peut également faire des économies non négligeables. C'est effectivement une évidence : si l'on ne jure que par les plateformes payantes, en souscrivant plusieurs abonnements premium, on risque de dépenser des sommes conséquentes qui peuvent au final peser lourd dans le budget.

 

site de rencontre

 

Site de rencontre : comment ça marche ?

Un site de rencontre est une plateforme en ligne réunissant des célibataires et ayant pour objectif d'accélérer et fluidifier les interactions entre ces derniers. Plusieurs se basent sur les intérêts de chaque membre, de même que sa personnalité, ses aspirations, ses passions, son style de vie…, dans le but de lui proposer une sélection de partenaires potentiels. Le principe de fonctionnement de ce club sentimental du web est similaire à celui des réseaux sociaux. On y crée un profil détaillé, avec ou sans photo. C'est ce profil qui nous permet ensuite d'attirer l'attention des autres profils et de discuter en privée avec ceux les plus intéressants. Quoi qu'il en soit, on distingue deux catégories de sites de rencontre.

La première regroupe les plateformes généralistes qui se veulent accessibles à tous. Toutes les tranches d'âge (plus de 18 ans), tous les sexes, toutes les nationalités, tous types de relations, toutes les orientations sexuelles, tous types de passions, tous les styles…, y sont représentés. Ils font surtout le bonheur des célibataires hétéroclites qui marchent plutôt au coup de cœur. On peut y trouver son âme sœur, ou encore des personnes qui recherchent simplement une aventure d'un soir. En bref, ces sites permettent de trouver « de tout ».

Quant à la seconde, celle-ci englobe les sites de dating spécialisés qui sont orientés vers une thématique spécifique. Parmi ces sites, on trouve, entre autres, les plateformes pour parents célibataires, geeks, séniors, gays, religion commune (musulmans, catholiques, juifs…), relations extraconjugales, attribut physique particulier, célibataires sensibles aux préoccupations environnementales… En bref, il y en a pour tous les goûts.

Dans tous les cas, un site de rencontre peut être intégralement gratuit ou revendiquer une gratuité, mais laquelle reste partielle (le site réserve en l'occurrence les fonctionnalités les plus intéressantes à tous ceux qui s'y abonnent). Il existe également des plateformes totalement payantes.

 

Comment trouver un site de rencontre fiable ?

Les sites de rencontre ne se valent pas tous, qu'ils soient généralistes ou spécialisés. Voilà pourquoi ils font l'objet de différentes critiques. Le moyen le plus sûr pour trouver le bon et éviter les arnaques bien déguisées est de s'aider d'un comparateur de sites de rencontre gratuits et payants. Il s'agit d'un site web qui a pour objectif de proposer aux célibataires un guide comparatif des sites et applications de rencontre les plus fiables et les plus populaires afin d'aiguiller leur choix.

Les sites y sont comparés selon un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, on recense, entre autres, le trafic, le nombre de membres actifs, la fiabilité des profils, les fonctionnalités (gratuites et payantes), les abonnements, les certifications, les éventuels évènements organisés et les conditions d'accès à la communauté. Certains sites comparateurs offrent également aux internautes la possibilité de consulter gratuitement un compte rendu détaillé des tests menés par d'autres utilisateurs sur chaque site référence. Ce compte rendu met surtout en évidence les avantages ainsi que les inconvénients des plateformes testées, de même que leurs particularités. Il constitue ainsi une véritable mine d'or d'informations qui fera le bonheur des célibataires les plus exigeants et septiques.

En bref, toutes les informations que les célibataires y trouveront leur permettront de mettre en concurrence plusieurs sites de dating. Le but est de n'en retenir que le plus pertinent, en toute connaissance de cause. Plus qu'une simple plateforme de comparaison, les comparateurs en ligne peuvent aussi s'inscrire comme un véritable « love coach ». Certains proposent un blog qui regorge de bons conseils s'articulant autour de la vie affective.

 

site de rencontre

 

Pour aller plus loin dans ses vérifications, on ne doit pas hésiter à ausculter sous toutes les coutures le site de rencontre qui a le plus suscité ses intérêts. On s'attarde sur son apparence globale, sur son panel de fonctionnalités, sa page de contact, les mentions légales et la déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Surtout, il est question de prendre son temps pour consulter les avis et témoignages des membres en s'assurant que ceux-ci sont authentiques, sincères et vérifiés. On devrait également s'assurer que le site attache une attention particulière à la protection des données. C'est le cas s'il a déployé le protocole de connexion sécurisé « HTTPS ». Celui-ci est identifiable par le cadenas qui précède l'URL du site. En parallèle, il est possible de se renseigner sur le site de rencontre sur les forums spécialisés, ou encore sur les différents réseaux sociaux.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré