Mésomorphe Morphotype : Comment Prendre du Muscle Rapidement ?

Pour prendre du muscle ou perdre du gras, votre métabolisme est sûrement l'un des facteurs les plus importants. Pourquoi ? Car selon votre morphotype mésomorphe, endomorphe ou ectomorphe, vous n’adopterez pas le même type d’entraînements et la même alimentation que quelqu’un d’autre, bien que vous ayez un objectif commun. Mais comment gagner de la masse musculaire et perdre du poids quand on est mésomorphe ? Découvrez 6 solutions imparables.

Pour aller plus loin, découvrez également nos articles sur :

 

MORPHOTYPE MÉSOMORPHE : C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Le morphotype mésomorphe est attribué aux personnes naturellement musclées. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’elles prennent facilement de la masse musculaire dès qu’elles font un peu d’exercices. Il est dont plus aisé pour un mésomorphe de réussir une prise de masse musculaire sans prendre de gras.

Comment savoir si on est mésomorphe ? C’est simple, il vous suffit de consulter les caractéristiques suivantes et d’examiner votre propre cas :

  • Le mésomorphe possède de larges épaules et des os épais.
  • En général, ce morphotype se distingue par un visage plutôt carré et par un physique musclé au naturel.
  • Vous êtes mésomorphe si vous êtes une personne qui stocke peu de graisse et qui prend facilement du muscle après quelques séances d’entraînement. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour développer votre masse musculaire.
  • La souplesse reste votre principal point faible.

 

appareil pour faire pousser la barbe

 

1. CHOISIR LA BONNE ALIMENTATION POUR PRENDRE DU MUSCLE ET PERDRE DE LA GRAISSE

Le mésomorphe maigrit assez facilement, il arrive à bien absorber l’ensemble des nutriments qui lui sont nécessaires. Bien sûr, il est toujours important de veiller sur votre alimentation pour garder un mode de vie sain et adapté à votre objectif : prendre du muscle !

Si vous possédez ce morphotype, le mieux, c’est de fractionner vos repas pour manger 5 à 6 fois par jour. Bien entendu, il ne s’agit pas de manger tout et n’importe quoi.

Pour prendre du muscle, l’alimentation d’un mésomorphe se base essentiellement sur :

  • les glucides qui représentent 55 % de vos apports : riz, avoine ou encore patate douce.
  • les protéines, environ 30 % : viande, légumineuses, graines de chia ou de lin par exemple.
  • les lipides qui équivalent à 15 % : avocat, huiles végétales et fruits secs.

Faites toutefois attention, car une alimentation trop riche en glucides pourrait augmenter votre masse graisseuse. C’est pourquoi, une fois que vous avez gagné du muscle, il est toujours préférable d’enchaîner avec une période de sèche pour supprimer le gras.

Pour augmenter facilement et rapidement votre prise de protéines, vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme la Whey Protéine.

Pour faire une bonne sèche, vous devez manger moins de calories que ce que vous dépensez quotidiennement. Vous allez ainsi maigrir de façon progressive entre 1 et 2 kg par mois. Attention, votre perte de poids ne doit pas être trop intense.

Vous l’aurez compris, le régime alimentaire d’un mésomorphe n’est pas très compliqué et ne demande pas une surveillance démesurée. Le point fort du mésomorphe, c’est justement qu’il peut manger ce qu’il désire, sans trop se priver, tant que son alimentation reste saine.

Ça semble évident, mais il est toujours essentiel de le rappeler : les aliments riches en gras et en sucres rapides sont à éviter, comme les friandises, les gâteaux, etc. Car comme indiqué précédemment, un mésomorphe peut prendre du gras s’il ne mange pas équilibré.

 

boule mewing muscler machoire carree

 

2. TROUVER LA MEILLEURE FRÉQUENCE D’ENTRAÎNEMENT QUAND ON EST MÉSOMORPHE

À quelle fréquence s’entraîner quand on est mésomorphe ? C’est la grande question. Car même si l’alimentation est primordiale, les séances de sport le sont tout autant.

Ainsi, pour prendre du muscle et perdre de la graisse, un mésomorphe peut s’entraîner 3 à 4 fois dans la semaine. Puisque les mésomorphes sont naturellement musclés, vous pourrez accumuler les séances et prendre de la masse musculaire rapidement. Pour chaque exercice, privilégiez 10 séries de 12 répétitions.

Bien entendu, vous pouvez faire des séances de cardio, mais seulement une demi-heure 2 à 3 fois dans la semaine, ce sera déjà suffisant.

 

3. RÉALISER DES EXERCICES ADAPTÉS À SON MORPHOTYPE

Maintenant, il faut vous pencher sur les exercices à réaliser. Pour ce morphotype, on va préférer les entraînements lourds.

C’est quoi au juste des entraînements lourds ? Ce sont simplement des séances que vous effectuez à 80 ou 90 % de votre maximum.

Vous pouvez alors vous tourner vers toutes sortes d’exercices classiques comme le squat, le soulevé de terre, les dips ou le développé-couché que vous réaliserez avec des charges plutôt lourdes.

Ensuite, vous pourrez enchaîner avec des exercices d’isolation avec des poids plus légers comme le curl biceps, les extensions triceps à la poulie, l’élévation latérale et frontale, etc.

Pour un mésomorphe, l’idée, c’est de se concentrer sur des séances d’entraînement courtes, mais assez intenses. Si vous le désirez, vous pouvez vous entraîner en séance individuelle comme en circuit.

 

appareil pour faire pousser la barbe

 

4. TRAVAILLER LA SOUPLESSE POUR ÉVITER LES BLESSURES

Même si vous pouvez faire plusieurs types d’exercices, méfiez-vous tout de même de ceux demandant beaucoup de souplesse. En effet, le mésomorphe n’est généralement pas très souple, c’est même un de ses points faibles, alors attention aux blessures éventuelles.

Vous êtes mésomorphe et vous voulez quand même augmenter votre souplesse ? Alors, n’oubliez jamais vos séances d’étirements après le sport ! Préférez les étirements statiques de 30 secondes avec 2 à 3 séries par muscle.

 

5. FAVORISER LA RÉCUPÉRATION POUR GAGNER EN PRISE DE MASSE MUSCULAIRE

En tant que mésomorphe, vous profitez d’un temps de récupération plutôt rapide, mais pensez tout de même à respecter des phases de repos.

Rappelez-vous, c’est pendant ces périodes que vos fibres musculaires se reconstruisent et se développent pour vous faire gagner en masse musculaire. Le repos est donc crucial, et cela, quel que soit votre morphotype.

 

6. ADOPTER LES BARRES PROTÉINÉES : LA COLLATION IDÉALE POUR LES MORPHOTYPES MÉSOMORPHES

Vous avez besoin d’un petit coup de boost pour prendre de la masse musculaire plus rapidement ?

Dans ce cas, les barres protéinées sont sûrement votre meilleur allié. Il s’agit là d’un mélange de whey protéine, de protéine d’œufs et, parfois, de glucides. Le but ? Augmenter vos apports !

Vous pouvez les manger autant en collation qu’en post-entraînement. N’oubliez pas de choisir des barres protéinées selon l’objectif souhaité :

  • préférez les barres avec de l’avoine pour prendre de la masse.
  • optez pour des barres avec zéro sucre et zéro glucide si vous faites une sèche.

En résumé, le principal pour prendre du muscle quand on est mésomorphe, c’est veiller sur son alimentation. Privilégiez donc les glucides et gardez un régime alimentaire aussi sain et équilibré que possible. Évidemment, pour gagner de la masse, les mésomorphes doivent se concentrer sur des séances d’entraînement courtes, intenses avec de lourdes charges. Et surtout, pensez aux phases de repos, toujours primordiales. 

Et vous, quels sont vos conseils pour aider un mésomorphe à prendre de la masse ? Partagez vos astuces en commentaires ! 

Gomme exerciseur de mâchoire : appareil pour muscler la mâchoire carrée

LIVRAISON GRATUITE
23,99 EUR 39,99 EUR
Vous économisez 16,00 EUR (40 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré