7 astuces : comment faire pousser une belle barbe épaisse ?

Avoir une belle barbe épaisse et soignée est un objectif à atteindre pour chaque homme. Mais comment y arriver ? Comment avoir une belle grosse barbe, longue et bien entretenue ? Découvrez nos 7 conseils pour faire pousser rapidement et une barbe épaisse et soignée !

 

1. Hydrater sa barbe

L’un des points les plus importants pour faire pousser les poils du menton, des joues et de la moustache, c’est de les hydrater. La barbe est comme la peau ou les cheveux, elle mérite toute votre attention. Hydrater ses poils noirs, blonds ou roux, c’est les nourrir afin de faciliter leur pousse et leur aspect.

Si vous ne prenez pas le temps d’hydrater vos poils de barbe, vous allez avoir comme résultat une barbe rèche. Un poil asséché va finalement irriter la peau située en dessous. Des démangeaisons et rougeurs, en plus d’être des sensations assez désagréables, vont donner un mauvais aspect à la totalité de votre barbe.

Pour hydrater votre barbe, vous pouvez bien entendu prendre une crème nourrissante classique. Mais il vaut mieux investir dans un produit spécialement conçu pour cela. La qualité sera meilleure et les poils seront parfaitement nourris. Deux choix s’offrent à vous : l’huile de barbe ou le baume hydratant spécialement pour cette zone.

L’huile de barbe devra être sans alcool et d’une fabrication bio de préférence. Ainsi, vous ne connaitrez pas les irritations et les démangeaisons. Son utilisation consiste à chauffer quelques gouttes entre les mains puis de l’appliquer en massant délicatement. Le baume hydratant spécial barbe contient des huiles ainsi que de la cire d’abeille. La texture est plus solide, permettant de fixer et coiffer la barbe de la meilleure des manières !

Petite astuce : l’hydratation de la barbe peut se faire avec de l’olive lorsque vous n’avez pas ou plus de produit adapté. Vous pouvez réaliser cette opération deux fois par jour, le matin avant de partir au travail, puis le soir avant de vous coucher. L’huile va pénétrer les pores de la peau durant la nuit.

 

2. Avoir une bonne hygiène de vie

On dit régulièrement que pour être en forme, ou pour avoir une belle peau, il faut avoir une hygiène de vie correcte. C’est visiblement la même chose avec la pousse de la barbe. Bien manger fait déjà du bien au corps et à l’esprit. Mais c’est aussi un point positif pour la pousse de vos poils.

La variété alimentaire permet en effet d’avoir tous les nutriments nécessaires afin que la barbe pousse mieux. Les aliments qui contiennent des protéines et des vitamines B sont des essentiels ! Le poulet, les haricots, les lentilles ou les carottes doivent faire partie de vos plats. Si vos poils présentent un aspect terne ou cassant, vous devez manquer de protéines et d’oméga 3. Dans ce cas, le saumon est l’aliment parfait pour combler ce manque. Les acides gras participeront à rendre vos poils plus souples.

L’hygiène de vie prend aussi en compte le sommeil. Outre l’effet sur votre état de fatigue et donc votre santé, une bonne nuit a un effet très positif sur votre barbe. En dormant bien, votre peau aura le repos nécessaire afin de permettre à la barbe de pousser d’une bonne manière. Mais attention, pas besoin d’avoir 12h de sommeil. Imposez vous au moins 7 à 8h de sommeil pour vous sentir plus en forme et avoir la meilleure barbe possible.

Bien manger et bien dormir donne une bonne hygiène de vie. Et avec cela, c’est la pousse des poils qui est favorisée.

 

3. Nettoyer la barbe

L’hydratation suit ce qu’on appelle le nettoyage. Comme pour un maquillage chez les femmes ou des cheveux tout simplement, la barbe nécessite également d’être nettoyée. Ne pas réaliser cette étape est même une grossière erreur puisqu’elle doit être répétée et répétée. Ne pas nettoyer souvent sa barbe va donner aux poils un aspect gras et abimé.

Avoir une barbe de qualité, c’est donc la nettoyer chaque jour. Laver les poils du visage va également nettoyer les pores de cette peau. Gardez en tête qu’il faut une peau propre pour des poils propres. Pour cela, on conseille également de choisir quelque chose de naturel. Les compositions chimiques dans certains produits de commerce peuvent être très néfastes pour votre peau et donc pour votre barbe.

Comme les cheveux, il va falloir choisir un produit adapté au type de poil que vous avez. N’essayez pas d’utiliser votre shampooing car il se révèlera inadapté face aux poils du visage, qui sont plus épais. De même, les barbes frisées vont préférer l’eau froide lors du rinçage alors qu’elle sera plutôt tiède pour les barbes lisses. Avant cela, vous aurez bien entendu réalisé un massage avec des mouvements circulaires.

 

4. Tailler sa barbe avec attention

Laisser pousser sa barbe ne veut pas forcément dire que l’on doit laisser les poils faire n’importe quoi. En effet, ceux-ci ne vont pas automatiquement pousser comme vous le désirez. La pousse des poils est notamment un moment qui nécessite de ne pas se raser. Mais rien n’empêche de la tailler comme vous le souhaitez afin de garder un certain contrôle sur elle.

Laisser pousser durant 5 à 6 semaines permet d’avoir une certaine longueur de poils. Mais rien ne vous empêche de la tailler à votre convenance lorsque cela vous plait. Pour tailler votre barbe avec attention, vous devrez, en conséquence, vous équiper d’un certain matériel.

Le peigne à barbe va permettre de démêler les éventuels nœuds qui se forment et de coiffer le tout. C’est un indispensable pour avoir de beaux poils sur votre visage. Les ciseaux classiques ne pourront pas être utilisés pour la barbe vous l’avez compris. Investissez dans des ciseaux à barbe et moustache, qui seront adaptés à la taille de vos poils. Enfin la tondeuse permettra à ceux qui veulent changer de style de barbe de pouvoir le faire sans problème. Cet accessoire est d’ailleurs jugé plus confortable que les ciseaux.

Petite astuce : une barbe bien taillée peut également être obtenue avec un accessoire nommé le groomarang. Il combine 2 peignes pour 2 tailles de dents différentes.

 

5. Bien brosser sa barbe

Le brossage d’une barbe est un indispensable de son entretien. En faisant cela, vous aurez de beaux poils noirs et soyeux, et ne passerez plus inaperçu. Le brossage participe à garder un aspect soigné et lisse afin que l’ensemble soit de la meilleure qualité possible.

Oubliez tout de suite les peignes en plastique. Ils sont peu chers mais vont abimer les poils. Une fabrication en matière naturelle, ou une brosse en poils rigides sera le mieux pour enlever les peaux mortes et autres impuretés qui se logent au sein de la barbe. Un peigne en corne est un accessoire de haute qualité. Il se compose de kératine, molécule présente dans les cheveux et qui les rend brillant.

Le top du top avec ceci est une brosse en poils de sanglier, qui présente l’avantage de favoriser légèrement la pousse. Cela stimule également la production de sébum par les glandes sébacées, empêchant l’apparition d’imperfections.

Pour un résultat optimal sur votre barbe, le brossage doit être fait quotidiennement. Matin et soir, prenez quelques minutes pour vous brosser, dans le sens du poil. Votre barbe vous remerciera !

 

6. Arrêter la cigarette et faire du sport

Ce conseil suit celui de l’hygiène de vie. On dit souvent que pour avoir un corps et une tête en bonne santé, il faut faire du sport. Evidemment, vous aurez deviné que cela est même bénéfique pour la pousse de votre barbe.

En complément du sport, arrêtez la cigarette. Le tabac possède un effet néfaste sur le teint de la peau, cela a été démontré. Et si la cigarette est mauvaise pour la peau, elle l’est forcément aussi pour les poils qui poussent sur celle-ci. Vous avez certainement déjà vu ces barbus, âgés de la cinquantaine ou de la soixantaine, qui ont une barbe sale, pouvant même être jaune. Si vous ne voulez pas avoir ce type de barbe, il est donc vivement conseillé de stopper dès maintenant la cigarette et de mettre les paquets à la poubelle. Préférez la pratique du sport, qui est beaucoup plus bénéfique pour la santé.

 

7. De la patience pour une belle grosse barbe épaisse

Avoir une belle barbe est quelque chose qui nécessite parfois d’avoir une certaine patience. Si vous êtes imberbe, les poils sur vos joues et votre menton ne vont pas pousser en quelques jours. Tout se fait naturellement mais cela prend du temps.

Une barbe qui mesure 5 à 6 cm demande déjà quelques semaines de pousse. L’entretien est également un travail de tous les jours. On sait qu’il peut être assez redondant de prendre le temps chaque jour d’entretenir sa barbe. Mais c’est un sacrifice nécessaire si vous souhaitez réellement avoir une longue barbe bien fournie. Le temps de l’avoir peut paraitre long mais cela en vaut largement la peine. Les barbus les plus expérimentés vous le diront : ce sacrifice est essentiel.

Soyez motivé, patient et vous aurez une barbe de qualité, qui plaira à vous et aux femmes !

T-shirt blanc homme 100% Bio Eternel Paris

LIVRAISON GRATUITE
29,99 EUR
Quantité
Checkout Secure

Customer Reviews

Based on 1 review Write a review

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré